Programmation du Scènacle : "Tout le monde s'y retrouve" !

Publié le 18/09/2015 - 13:58
Mis à jour le 18/09/2015 - 17:15

L’espace d’émergence bisontin Le Scènacle lance sa programmation quadrimestrielle avec pour mots d’ordre : « pas de ligne directrice » mais dans laquelle « Tout le monde d’y retrouve ». Les gérants bénévoles Hamid Asseila et Quentin Juy honorent leur pari joué à l’ouverture du Scènacle en mars 2015 en proposant un lieu « pluridisciplinaire » et « pluriculturel ».

 ©
©

Hamid Asseila reconnaît que la programmation est "improbable", "rock n'roll mais maîtrisée". "Quelle salle peut proposer une telle programmation mêlant de la comédie, de la musique, des contes, du cabaret, une silent party, du théâtre, de la poésie, etc. ? Tout le monde s'y retrouve" indique-t-il, "On est très content du succès et de la popularité du Scènacle". 

Les rendez-vous mensuels 

Chaque premier lundi du mois, un concert jazz se déroulera au au théâtre du Scénacle à 20h30. Chaque 30 du mois, Les Contoirs proposeront des soirées "conte" pour les jeunes et les moins jeunes également au à 20h30. 

À ne pas manquer 

Cette programmation propose des événements du vendredi 18 septembre avec une exposition et un concert jazz dans le cadre des Mots Doubs, au samedi 19 décembre 2015 avec un one man show intitulé "Les découvertes du Professeur Niklaus". 

Entre les deux, une silent party (la première programmée à Besançon, avant la fête du Grand Besançon) se déroulera samedi 24 octobre à 20h30 dans la chapelle. 

Une pièce de théâtre intitulée Belle de Cordoue créé entre les murs du Scénacle par Quentin Juy et un collaborateur. Cette pièce n'a été jouée que deux fois depuis sa création. "Il s'agit d'une traversée de quatre siècles de poésie arabe entre vent, sable, vin et chair" explique Quentin Juy. Rendez-vous le 13 novembre au théâtre. 

Samia Orosemane, la première humoriste musulmane pratiquante en France qui s'est fait connaître sur YouTube, sera en one woman show au théâtre du Scènacle. Un véritable coup de cœur des deux gérants. Spectacle prévu le 20 novembre. 

La soirée Hold up Comedy propose un assortiment d'humoristes locaux et nationaux samedi 28 novembre 2015 à 20h30. À la fin, il n'en restera qu'un, puisque le public votera pour son humoriste préféré. Ce dernier repartira avec la totalité de la recette de la soirée. Ce type de spectacle se déroulera une fois par mois dès le mois de novembre.

Un Nouvel An au Scènacle ?

Ce n'est pas encore sûr à 100%, mais Quentin et Hamid aimeraient organiser une soirée de la St Sylvestre le 31 décembre 2015 "qui serait la fête de l'année" selon Hamid. Plus d'informations ces prochaines semaines…

Prochainement 

Quentin et Hamid souhaitent organiser les Dimanches Brunch dans la chapelle du Scènacle tous les dimanches. L'idée est de proposer un déjeuner ouvert au public avec un artiste de musique classique. Actuellement, rien n'est programmé, mais ça ne saurait tarder ! 

Infos pratiques 

  • Le Scènacle – espace d'émergences
  • 6, rue de la Vieille Monnaie, 25000 Besançon
  • 03 81 57 65 73
  • lescenacle@gmail.com
  • www.lescenacle.fr
  • Les prix varient en fonction des spectacles
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.01
ciel dégagé
le 14/12 à 18h00
Vent
0.91 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
94 %