Projet régional de santé : l’ARS prescrit "une saignée pour la Bourgogne-Franche-Comté" selon le FN

Publié le 11/04/2018 - 11:47
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:37

Après la région Bourgogne-Franche-Comté, les conseils départementaux de Côte-d’Or, de l’Yonne ou encore de la Nièvre, c’est au tour du Groupe Front national Bourgogne-Franche-Comté de s’opposer au projet régional de santé (PRS) de l’Agence régionale de Santé (ARS). Le Groupe affirme, ce 10 avril 2018, que ce projet est une « saignée pour la Bourgogne-Franche-Comté ».

"Comme c’était prévisible, le débat sur le projet régional de santé (PRS) n’a pas eu lieu au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ce mardi 10 avril. En effet, le directeur général de l’Agence régionale de santé, Pierre Pribile, s’est contenté de présenter les objectifs d’un projet déjà ficelé et de faire semblant d’écouter les inquiétudes légitimes et les vives critiques des élus régionaux", explique le Groupe Front national BFC.

"Une vaste entreprise de démolition de l'offre de soin"

La discussion est "inutile pour l’intouchable représentant de la technocratie macroniste qui a déjà programmé la fermeture de services hospitaliers et d’hôpitaux de proximité à Tonnerre, Clamecy, Cosne-sur-Loire, Châtillon-sur-Seine, Gray, Saint-Claude, Montbard... ", affirme le Groupe qui poursuit : "Pierre Pribile n’entend pas enlever une virgule à ce PRS qui n’est autre qu’un gigantesque plan social et une vaste entreprise de démolition de l’offre de soin dans la région".

Une "suppression des services les uns après les autres"

"Devant les représentants des collectifs des urgences présents dans l’hémicycle, les élus du groupe FN-BFC ont relayé la voix des habitants de la ruralité victimes de cette politique d’austérité. Ils ont dénoncé le processus de démantèlement systématiquement mis en œuvre par l’ARS avec la suppression des services les uns après les autres pour justifier la fermeture d’un hôpital en perte d’activité", souligne le Groupe.

"Une marchandisation de la santé"

Les élus du groupe Front national de Bourgogne-Franche-Comté dénoncent "la marchandisation de la santé" qui conduit à "privilégier les actes rentables, les patients rentables et les territoires rentables".

Ils réclament notamment l’ouverture d’un débat sur la libre installation des médecins et une "juste répartition" sur le territoire national : "Marine Le Pen avait proposé lors de la campagne présidentielle un stage d’internat obligatoire de six mois en zone rurale afin de favoriser l’installation des futurs médecins à la campagne".

Afin de sensibiliser et fédérer l’ensemble des acteurs (habitants, élus, professionnels de santé), le groupe FN-BFC lance une campagne visuelle illustrant "les conséquences désastreuses de la gestion comptable et inhumaine de l’ARS", est-il précisé. .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.27
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %