Projet régional de santé : l’ARS prescrit "une saignée pour la Bourgogne-Franche-Comté" selon le FN

Publié le 11/04/2018 - 11:47
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:37

Après la région Bourgogne-Franche-Comté, les conseils départementaux de Côte-d’Or, de l’Yonne ou encore de la Nièvre, c’est au tour du Groupe Front national Bourgogne-Franche-Comté de s’opposer au projet régional de santé (PRS) de l’Agence régionale de Santé (ARS). Le Groupe affirme, ce 10 avril 2018, que ce projet est une « saignée pour la Bourgogne-Franche-Comté ».

"Comme c’était prévisible, le débat sur le projet régional de santé (PRS) n’a pas eu lieu au Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté ce mardi 10 avril. En effet, le directeur général de l’Agence régionale de santé, Pierre Pribile, s’est contenté de présenter les objectifs d’un projet déjà ficelé et de faire semblant d’écouter les inquiétudes légitimes et les vives critiques des élus régionaux", explique le Groupe Front national BFC.

"Une vaste entreprise de démolition de l'offre de soin"

La discussion est "inutile pour l’intouchable représentant de la technocratie macroniste qui a déjà programmé la fermeture de services hospitaliers et d’hôpitaux de proximité à Tonnerre, Clamecy, Cosne-sur-Loire, Châtillon-sur-Seine, Gray, Saint-Claude, Montbard... ", affirme le Groupe qui poursuit : "Pierre Pribile n’entend pas enlever une virgule à ce PRS qui n’est autre qu’un gigantesque plan social et une vaste entreprise de démolition de l’offre de soin dans la région".

Une "suppression des services les uns après les autres"

"Devant les représentants des collectifs des urgences présents dans l’hémicycle, les élus du groupe FN-BFC ont relayé la voix des habitants de la ruralité victimes de cette politique d’austérité. Ils ont dénoncé le processus de démantèlement systématiquement mis en œuvre par l’ARS avec la suppression des services les uns après les autres pour justifier la fermeture d’un hôpital en perte d’activité", souligne le Groupe.

"Une marchandisation de la santé"

Les élus du groupe Front national de Bourgogne-Franche-Comté dénoncent "la marchandisation de la santé" qui conduit à "privilégier les actes rentables, les patients rentables et les territoires rentables".

Ils réclament notamment l’ouverture d’un débat sur la libre installation des médecins et une "juste répartition" sur le territoire national : "Marine Le Pen avait proposé lors de la campagne présidentielle un stage d’internat obligatoire de six mois en zone rurale afin de favoriser l’installation des futurs médecins à la campagne".

Afin de sensibiliser et fédérer l’ensemble des acteurs (habitants, élus, professionnels de santé), le groupe FN-BFC lance une campagne visuelle illustrant "les conséquences désastreuses de la gestion comptable et inhumaine de l’ARS", est-il précisé. .

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Coaching pratique pour booster ses défenses immunitaires avec Valentine Caput

L'hiver est là et avec lui revient le cortège des pathologies que l'on connait : rhume, grippe, angine... alors il vaut mieux "prévenir que guérir" comme dit l'adage ! Petit tour d'horizon de ce que l'on peut faire pour prendre soin de son système immunitaire avec notre diététicienne, Valentine Caput, à Besançon.

Journée du cancer du pancréas : 80 chercheurs et cliniciens de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est réunis à Besançon

Le site Temis Santé a accueilli vendredi 1er décembre 2023, la "Journée du cancer du pancréas", séminaire de recherche organisé par le Cancéropôle Est avec le soutien et la présence des groupes de recherche Français de cancérologie digestive (GERCOR et FFCD). Voici le compte-rendu du CHU de Besançon sur cette journée.

Nouvel assistant robotisé pour le bloc opératoire de la polyclinique de Franche-Comté

Une collaboration entre la polyclinique de Franche-comté et Moon Surgical, un pionnier franco-américain de la robotique collaborative permet aujourd’hui l’utilisation d’un assistant robotisé nommé Maestro au sein de l’établissement bisontin. L’outil a déjà été utilisé lors de plus de 40 interventions en chirurgie laparoscopique. 

Une infirmière de la clinique Saint-Vincent assignée en justice après avoir alerté sur la situation du service chirurgie

Les élus CFDT de la clinique Saint-Vincent ont tenu ce lundi 4 décembre une conférence de presse suite à l’assignation en justice de la secrétaire du Comité social économique (CSE) qui avait quelques mois plus tôt posé une alerte de "risques graves" pouvant survenir au sein du service du plateau de chirurgie de Besançon.

Des événement organisés pour les 10 ans du Pass’Santé Jeunes

Pour son dixième anniversaire, le Pass’Santé Jeunes a prévu de nombreux événements en Bourgogne-Franche-Comté avec notamment un concours organisé sur Instagram en novembre et décembre… Ce 29 novembre 2023, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’Agence Régionale de Santé a salué les principes et les objectifs de cet outil novateur de promotion de la santé dans la région.

Cigarettes plus chères et interdites : que contient le nouveau plan de lutte contre le tabagisme ?

Nouvelles hausses du prix des cigarettes ou extension des "espaces sans tabac" à la plage, au parc ou près des établissements scolaires : le gouvernement a présenté mardi 28 novembre 2023 un nouveau plan de lutte contre le tabagisme pour "relever le défi d’une génération débarrassée du tabac dès 2032".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.36
couvert
le 10/12 à 15h00
Vent
3.8 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
73 %