PSA confirme une usine au Maroc en 2019, investissement de 557 millions d'euros

Publié le 21/06/2015 - 09:45
Mis à jour le 21/06/2015 - 09:45

Le groupe automobile français PSA Peugeot Citroën a confirmé vendredi qu’il allait ouvrir une usine au Maroc en 2019, un investissement de 557 millions d’euros, dont la capacité initiale de production sera de 90.000 véhicules par an.

©psa ©
©psa ©

Ce projet industriel, prévu près de Kénitra au nord de la capitale Rabat pour répondre aux besoins de la région et des clients marocains, s'inscrit dans le projet de PSA de faire de la région Afrique et Moyen-Orient le troisième pilier de (sa) croissance après l'Europe et la Chine, a précisé l'entreprise dans un communiqué.

Le président du directoire de PSA, Carlos Tavares, a signé vendredi après-midi un accord industriel avec le ministre marocain de l'Industrie, Moulay Hafid El Alamy, en présence du roi Mohammed VI au palais royal à Rabat, ont constaté des journalistes de l'AFP.

L'usine assemblera dès 2019 des moteurs et des véhicules du segment B et C, soit des voitures compactes et moyennes, le coeur du marché marocain. D'une capacité de 90.000 moteurs et véhicules au démarrage, cette unité industrielle atteindra une production de 200.000 unités à terme, lorsque la demande commerciale le justifiera, selon PSA.

L'usine devrait représenter 4.500 emplois directs à pleine charge et 20.000 emplois indirects notamment chez les équipementiers, selon M. El Alamy. Il a évoqué un taux d'intégration, soit de pièces fabriquées sur place, de 60%, voué à passer à 80% à terme.

Avec ce projet, qui avait été divulgué de source syndicale vendredi matin, sans précisions sur le montant de l'investissement - que l'entreprise va partager avec des investisseurs publics marocains -, PSA souhaite préparer dès aujourd'hui les conditions de réalisation de l'ambition commerciale d'un million de véhicules sur la région Afrique - Moyen-Orient à l'horizon 2025, quand le marché total de la zone selon lui atteindra huit millions d'unités.

M. Tavares, devant des journalistes à Rabat, a évoqué un plan de croissance rentable pour PSA, qui suivra l'actuel plan back in the race de reconstruction des fondamentaux de l'entreprise. Celle-ci a frôlé la faillite en 2014 et n'a dû son salut qu'à une arrivée au capital de l'Etat et de l'entreprise chinoise Dongfeng.

Le groupe compte vendre 200.000 unités cette année dans la zone Afrique - Moyen-Orient.

PSA, a noté M. Tavares, entretient une relation historique, pour ne pas dire affective avec l'Afrique, dont des Peugeot 504 et 505 des années 1970 et 1980 sillonnent toujours en nombre les routes et les pistes.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Bourgogne-Franche-Comté représentée au plus grand salon européen des nouvelles technologies…

L'intelligence artificielle (IA) règne en maître sur VivaTech, le plus grand salon européen sur les nouvelles technologies, qui s'ouvre mercredi 22 mai 2024 à Paris avec des têtes d'affiche internationales du secteur. La Bourgogne-Franche-Comté est présente avec un pavillon régional dédié…

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez Baud ?

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Slice Pizza, un nouveau concept store au centre-ville de Besançon

Depuis vendredi 17 mai 2024, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.58
légère pluie
le 23/05 à 21h00
Vent
1.01 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %