Publicité et "malbouffe": une pétition mise en ligne pour dénoncer l'obésité infantile

Publié le 16/09/2020 - 15:25
Mis à jour le 17/09/2020 - 15:10

Sur la base d’une étude de l’UFC-Que Choisir, une pétition été lancée pour obtenir une loi de moralisation du marketing alimentaire. 

L’étude de l’UFC-Que Choisir est basée sur le visionnage de 448 heures de programmes télévisés et l’analyse de 7.150 spots publicitaires.

La FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves), la PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public), les Familles Rurales, la FFD (Fédération Française des Diabétiques), le Réseau Environnement Santé, l'UFC-Que Choisir et l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), ont lancé une pétition afin obtenir enfin une loi de moralisation sur les publicités.

90  % de malbouffe dans les publicités alimentaires à destination des enfants ?

L' 'UFC Que Choisir indique avoir calculé le Nutri-Score de près de 200 produits promus dans les publicités. Pour les aliments ‘tous publics’, elle observe une répartition assez équilibrée dans les cinq classes de Nutri-Score. En revanche, pour les aliments destinés aux enfants, elle note une surabondance de produits trop gras, trop sucrés ou trop salés : "88 % des spots concernent des aliments de Nutri-Score ‘D’ et ‘E’, c’est-à-dire les deux classements les plus défavorables du point de vue nutritionnel (contre 43 % pour les aliments ‘tous publics’)", précise l'étude.

© UFC Que Choisir ©
© UFC Que Choisir

© UFC Que Choisir ©
© UFC Que Choisir

Successivement l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Cour des Comptes et plus récemment Santé Publique France(6) ont non seulement fait le constat "de l’inefficacité de l’autorégulation, mais aussi -c’est à souligner- en ont appelé à la loi pour empêcher la promotion des aliments les plus riches", conclut l'UFC Que Choisir .

Voici l'étude Complète de l'UFC Que Choisir :

UFC QUE CHOSIR ETUDE publié par macommune

Le Petit Guide de la qualité nutritionnelle :

1 14produits alimentaires destinés publié par macommune

Allez + loin

Publié le 16 septembre 2020 à 15h25 par Hélène L.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %