Publicité et "malbouffe": une pétition mise en ligne pour dénoncer l'obésité infantile

Publié le 16/09/2020 - 15:25
Mis à jour le 17/09/2020 - 15:10

Sur la base d'une étude de l'UFC-Que Choisir, une pétition été lancée pour obtenir une loi de moralisation du marketing alimentaire. 

L’étude de l’UFC-Que Choisir est basée sur le visionnage de 448 heures de programmes télévisés et l’analyse de 7.150 spots publicitaires.

La FCPE (Fédération des Conseils de Parents d'Elèves), la PEEP (Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public), les Familles Rurales, la FFD (Fédération Française des Diabétiques), le Réseau Environnement Santé, l'UFC-Que Choisir et l'UNAF (Union Nationale des Associations Familiales), ont lancé une pétition afin obtenir enfin une loi de moralisation sur les publicités.

90  % de malbouffe dans les publicités alimentaires à destination des enfants ?

L' 'UFC Que Choisir indique avoir calculé le Nutri-Score de près de 200 produits promus dans les publicités. Pour les aliments ‘tous publics’, elle observe une répartition assez équilibrée dans les cinq classes de Nutri-Score. En revanche, pour les aliments destinés aux enfants, elle note une surabondance de produits trop gras, trop sucrés ou trop salés : "88 % des spots concernent des aliments de Nutri-Score ‘D’ et ‘E’, c’est-à-dire les deux classements les plus défavorables du point de vue nutritionnel (contre 43 % pour les aliments ‘tous publics’)", précise l'étude.

© UFC Que Choisir ©
© UFC Que Choisir

© UFC Que Choisir ©
© UFC Que Choisir

Successivement l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la Cour des Comptes et plus récemment Santé Publique France(6) ont non seulement fait le constat "de l’inefficacité de l’autorégulation, mais aussi -c’est à souligner- en ont appelé à la loi pour empêcher la promotion des aliments les plus riches", conclut l'UFC Que Choisir .

Voici l'étude Complète de l'UFC Que Choisir :

UFC QUE CHOSIR ETUDE publié par macommune

Le Petit Guide de la qualité nutritionnelle :

1 14produits alimentaires destinés publié par macommune

Allez + loin

Publié le 16 septembre 2020 à 15h25 par Hélène L.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Covid-19 : l’ARS observe de premiers indices de rebond en Bourgogne-Franche-Comté

7 départements sur 8 de la région Bourgogne-Franche-Comté sont en dessous du seuil d'alerte fixé à 50 cas pour 100.000 habitants. La Haute-Saône enregistre toutefois une forte augmentation du nombre de cas avec +56,25 % en sept jours. Elle se trouve au niveau du seuil d'alerte... L'Agence Régionale de la Santé a d'ailleurs noté un indicateur à la hausse chez les plus de 65 ans en Haute-Saône et en Saône-et-Loire.

Ségur de la Santé : les détails des investissements en Bourgogne Franche-Comté

Dans le cadre de l'enveloppe globale de 19 milliards d'euros négociée lors du Ségur de la Santé, les mesures prises pour chaque région ont été publiées, dont celles prévues en Bourgogne Franche-Comté. Ce mardi 19 octobre, le Premier ministre, Jean Castex, aux côtés du ministre de la Santé, Olivier Véran et de la ministre déléguée en charge de l’autonomie, Brigitte Bourguignon étaient en déplacement en Côte-d’Or pour présenter la stratégie régionale des investissements Ségur en Bourgogne-Franche- Comté.

Covid : la circulation du virus poursuit sa baisse en Bourgogne Franche-Comté, l’ARS veut maintenir la dynamique de vaccination

La circulation du virus poursuit sa baisse lentement mais continuellement en Bourgogne Franche-Comté selon les derniers chiffres de Santé publique France en date du 14 octobre 2021. Malgré une baisse du nombre d'hospitalisations, le nombre de patients en réanimation est en hausse.

760.000 habitants de Bourgogne Franche-Comté régulièrement exposés aux particules fines PM2,5

Pollution •

Plus d'un quart des habitants sont régulièrement exposé aux particules fines PM2,5 à des concentrations supérieures au seuil de recommandation de l’Organisation mondiale de la Santé de 10 microgrammes par mètre cube (µg/m3). La Bresse et le Pays de l’Aire urbaine de Belfort - Montbéliard - Héricourt - Delle sont les zones les plus impactées.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 4.68
couvert
le 27/10 à 3h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
100 %

Sondage