Qualité de l’air : de médiocre à mauvaise en Franche-Comté

Publié le 07/12/2016 - 10:50
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:13

L’épisode de pollution aux particules fines se poursuit ce mercredi 7 décembre et demain. Le Jura est passé en niveau d’alerte, le reste de la Franche-Comté maintient la procédure d’information et de recommandation.

 ©
©

L’ATMO, en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Franche-Comté, annonce "la persistance de l’épisode de pollution aux particules fines". La qualité de l’air restera donc médiocre à mauvaise sur la Franche-Comté. Dans le Jura, le préfet a pris un arrêté mardi 6 décembre, en raison des dépassements observés qui ont induit le passage au niveau d’alerte pour ce mercredi 7 décembre et jeudi 8 décembre.

"Les 3 autres départements maintiennent la procédure d'information et de recommandation", précise l’ATMO. "Demain, les vents, se levant légèrement par endroits, pourraient permettre de diminuer quelque peu les niveaux."

Quelles sont les recommandations lorsque le seuil d’information et recommandation est atteint ?

  • éviter l’usage de son véhicule personnel
  • remettre les déplacements non urgents à plus tard
  • utiliser les transports en commun ou pratiquer le covoiturage
  • réduire sa vitesse de 20 km/h sur les voies rapides du réseau routier
  • différer les activités industrielles, artisanales ou domestiques entraînant des émissions d’hydrocarbures
  • pour les émetteurs industriels, s’assurer du bon fonctionnement des dispositifs de dépoussiérage
  • éviter d’allumer des feux d’agrément (bois)…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Don du sang : l’EFS appelle la population à se mobiliser, une « urgence vitale »

L’EFS publie pour la seconde fois de son histoire, et ce à moins de 6 mois d’intervalle, un bulletin d’urgence vitale. Le niveau des réserves de sang de la France est historiquement bas, une situation critique à la veille des départs en vacances, qui pourrait se révéler dangereuse à court terme pour soigner les patients, selon un communiqué du 29 juin 2022.

Explosion du nombre de demandes d’AMP : appel aux dons de spermatozoïdes et d’ovocytes en Franche-Comté

APPEL AUX DONS • Jusqu’au 30 juin, une grande campagne de sensibilisation au don de gamètes se déroule partout en France pour encourager la population à donner ses spermatozoïdes et ses ovocytes afin de répondre à une demande plus forte que jamais suite à la loi bioéthique votée en août 2021 pour l’assistance médicale à la procréation (AMP). Dr Oxana Blagosklonov, responsable du centre d’études et de conservation des oeufs et du sperme (CECOS) au CHU de Besançon nous en parle…

Allaitement : cachez ce sein ?

Le 2 juin dernier, une jeune maman qui voulait allaiter son enfant alors qu'elle se trouvait au musée du Louvres à Paris n'a pas été autorisée à le faire. Un agente de sécurité lui a indique que cela n'était "pas permis". Notre diéteticienne Chloé Vuillemin se penche sur cette question de l'allaitement en public, le fonctionnement de l'allaitement et ses bienfaits nutritionnels.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 25.41
ciel dégagé
le 02/07 à 18h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
41 %

Sondage