Quand l’argent suisse à une odeur différente de l’argent français... À la découverte des chiens de la brigade cynophile de la région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 26/09/2025 - 17:59
Mis à jour le 26/09/2025 - 18:12

VIDEO • Une cérémonie s’est tenue vendredi 26 septembre 2025 au Fort des Justices à Besançon suite à un séminaire annuel d’entraînement des équipes cynophiles de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et des cantons Jura, Neuchâtel, Vaud, Fribourg (Suisse). L’occasion de parler de ses chiens hors du commun, qui permettent aussi de sauver des vies.

C’est une des histoires qui l’a le plus touché. Loïc Joyeux, adjudant chef adjoint au commandant du GIC de Valdahon nous explique : "Un pistage m’a marqué. C’est celui d’une jeune fille dépressive qui était partie avec des médicaments (…) Le chien a marqué un taillis assez profond, et là, la jeune fille était allongée, cachée (…) les collègues étaient déjà passés avant et ne l’avait pas vu", nous raconte le maître de chien.

Des chiens entraînés depuis leurs premiers mois

Pour arriver à un tel niveau de compétence, les chiens (allant du malinois au berger allemand et Hollandais en passant par le Saint-Hubert) sont entraînés pendant 14 semaines par un instructeur. Le futur maître de chien suit lui aussi une formation de 14 semaines à l’école Gramat avec deux examens qu’il doit décrocher. Ce temps permet de faire connaissance avec l’animal (qui a entre 10 et 24 mois) et de commencer son entraînement.

Le chien, comme son maître, est catégorisé comme gendarme. Il possède alors un matricule.

© Hélène Loget

L’argent suisse à une odeur différente de l’argent français

Fait notable et pas des moindres : "L’argent suisse à une odeur différente de l’argent français". Si cela peut amener à sourire, c’est une réalité : "Les chiens ont besoin d’odeur de référence (…) ce sont des encres différentes qui sont utilisées donc nous avons besoin de faire travailler les chiens spécifiquement par type de monnaie", a indiqué le lieutenant-colonel Fenech, officier cynophile de la Bourgogne-Franche-Comté.

Un chien spécialisé dans la détection de support numérique

Assez surprenant : la détection de support numérique. Depuis un an environ, un chien provenant de Bourgogne-Franche-Comté est missionné pour détecter des supports numériques recherchés. "Il peut par exemple s’agir de clés USB", précise le lieutenant-colonel Fenech. La région a également la chance d’avoir un des seuls chiens de la race Saint-Hubert destiné à la recherche de personne disparue, il y a plus de 24h. Ce dernier prend ainsi souvent l’hélicoptère pour intervenir dans d’autres régions.

Et du côté des chiens formés à la détection de stupéfiants, il convient de révoquer une légende urbaine. Non, les malinois ne goûtent jamais la drogue, ils sont formés uniquement à l’odorat à travers des jeux où la matière est présente, mais pas accessible.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Quand l’argent suisse à une odeur différente de l’argent français… À la découverte des chiens de la brigade cynophile de la région Bourgogne-Franche-Comté

VIDEO • Une cérémonie s’est tenue vendredi 26 septembre 2025 au Fort des Justices à Besançon suite à un séminaire annuel d’entraînement des équipes cynophiles de la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et des cantons Jura, Neuchâtel, Vaud, Fribourg (Suisse). L’occasion de parler de ses chiens hors du commun, qui permettent aussi de sauver des vies.

“Je ne sais pas d’où ça vient” : les produits étiquetés par les agriculteurs au carrefour d’École-Valentin

VIDEO • Suite à un appel national des syndicats d’agriculteurs qui s’opposent aux accords sur le MERCOSUR, traité de libre-échange que la Commission européenne a fraichement validé avec plusieurs pays d'Amérique latine, les jeunes agriculteurs et la FDSEA 25 ont mené une action ce 26 septembre 2025 au carrefour d’École-Valentin. Au programme ? Étiquetage des produits pour plus de clarté pour les consommateurs.

Du fumier déversé devant un journal à Dijon : ”une attaque à la liberté de la presse”

Ce jeudi 25 septembre à Dijon, la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs (JA) de la Côte-d’Or ont déversé trois bennes de fumier et de pneus dans la cour du média Le Bien Public. Cette action s’est déroulée en marge d’une mobilisation contre les normes, la concurrence et le Mercosur. Pour l’association de protection des animaux L214, il s’agit d’une attaque à la liberté de la presse.

Mikaël Demenge, l’infatigable promoteur de Besançon, bientôt décoré de la Médaille du tourisme

Mikaël Demenge, citoyen engagé et fier représentant de Besançon, figure bien connue pour son rôle de communicant et d’homme de réseau, notamment grâce à la création du groupe Facebook ”Besançon j’aime ma ville” qui rassemble plus de 30.000 membres, va être décoré de la Médaille du tourisme. Cette distinction lui sera remise par la ministre chargée du Tourisme, Nathalie Delattre, selon un courrier daté du 4 septembre 2025.

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

En images - Les 40 ans du Mirage 2000 à la BA de Luxeuil-Saint-Sauveur

VIDÉO • La base aérienne "Lieutenant-colonel Papin" de Luxeuil-Saint-Sauveur a rendu hommage le 17 septembre 2025 à plus de 40 années d’opérations du célèbre appareil au fuselage en taille de guêpe, le mirage 2000. À cette occasion, une cérémonie officielle a eu lieu en présence des hautes autorités de l’armée de l’Air et de l’Espace dont le général d’armée aérienne Jérome Bellanger. 

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Besançon : hissé ce lundi, le drapeau de la Palestine retiré ce mardi

En accompagnement de la prise de parole du président de la République Emmanuel Macron devant l’ONU ce lundi 22 septembre, annonçant la reconnaissance de l’état palestinien par la France, la municipalité de Besançon avait hissé le drapeau palestinien sur l’esplanade des droits de l’homme hier à 21h30.
 

Le drapeau palestinien sera une nouvelle fois hissé ce soir à Besançon

+ réactions • Plusieurs maires ont commencé à hisser lundi 22 septembre 2025 le drapeau palestinien au fronton de leur hôtel de ville, en même temps que la France doit reconnaître ce nouvel Etat, faisant fi des mises en garde du ministre de l'Intérieur démissionnaire Bruno Retailleau. À Besançon, il sera hissé à 21h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.61
couvert
le 26/09 à 21h00
Vent
0.63 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
93 %