Quand l'armée nettoie et défriche le patrimoine du Grand Besançon...

Publié le 05/06/2014 - 17:33
Mis à jour le 06/06/2014 - 10:06

En 2014, le 19ème régiment du génie (19ème RG) fête les 50 ans de son arrivée à Besançon. Dans le cadre de cet anniversaire, et afin de marquer son attachement à la région, le régiment effectue des chantiers de sauvegarde et de mise en valeur des fortifications du Grand Besançon.

 ©
©

Ces chantiers sont réalisés en partenariat avec l’association pour la valorisation des fortifications du Grand Besançon (AVALFORT). Ils s’inscrivent dans la tradition de conservation du patrimoine du 19ème RG, symbolisée par le partenariat qui le lie à la Citadelle de Besançon.

Cinq communes ont été retenues pour l’intervention des sapeurs du 19ème RG : Arguel, Avanne-Avenay, Montfaucon, Pouilley-les-Vignes, Pugey. Un détachement de sapeurs intervient sur chaque site pour nettoyer, défricher et débroussailler les murs et le terrain, afin de rendre accessible le patrimoine aux promeneurs et aux curieux. Quatre chantiers sont terminés : Arguel (du 5 au 9 mai), Montfaucon (le fort Woirol, du 12 au 16 mai), Pouilley-les-Vignes (du 26 au 30 mai) et Pugey (du 5 au 9 mai). D’autres doivent suivre : Avanne-Avenay, du 9 au 13 juin et  Montfaucon (Résilbois), du 16 au 20 juin. 

Ces chantiers ne sont pas ouverts au public.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La librairie L’Intranquille souffle ses 10 bougies lors d’une semaine festive à Besançon

La plus grande librairie de Franche-Comté et la plus importante création de librairie indépendante depuis les années 2000 a ouvert ses portes en novembre 2015. Dix ans plus tard, elle fête ses dix ans lors d’une semaine anniversaire du 17 au 22 novembre 2025 riche en événements. 

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.45
partiellement nuageux
le 05/11 à 00h00
Vent
1.62 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
82 %