Quand les stations de ski gonflent la longueur de leurs pistes....

Publié le 23/09/2013 - 11:55
Mis à jour le 23/09/2013 - 18:25

Selon une  étude sur les 50 plus grandes stations au monde réalisée avec Google Earth par le consultant allemand Christoph Schrahe, les stations de ski  gonflent par de savants calculs, de 34% en moyenne la longueur de leurs pistes. Exemple : le site des « 3 Vallées« , plus grand domaine skiable au monde en Savoie, compte ainsi 493 km de pistes et non les 600 km affichés (+22%). Pour certaines stations, l’écart va du simple au double. +151 % pour « Les 4 Vallées » (Suisse), +120% et +123%  pour « Les Sybelles » (Savoie) avec 120% ou « Isola 2000 » (Alpes Maritimes)… Le domaine franco-suisse Les Portes du Soleil revendique lui 650 km de pistes contre 425 km en réalité (+53%) et les 2 Alpes (Isère) 228 km au lieu de 134 km (+70%). A titre de comparaison, Métabief affiche 42 km de pistes de ski alpin, 50 km pour les Rousses et 60 km pour Monts Jura.

 ©
©

Pour arriver à ces résultats, Christoph Schrahe, qui s'intéresse à la question depuis trente ans, a passé "au moins 1.000 heures" à numériser et mesurer des pistes de ski en utilisant le logiciel Google Earth.  D'après ses calculs, la surenchère est une pratique généralisée en Europe. Rares sont les stations à publier des chiffres conformes à la réalité.

La publication de cette étude a déjà conduit l'Association autrichienne des remontées mécaniques à émettre une recommandation demandant aux stations de refaire leurs calculs. Dans la foulée, la station d'Hochzillertal, dans le Tyrol, a abaissé la longueur de ses pistes à 88 km, contre 181 km auparavant.

Les stations interrogées par l'AFP dissimulent mal leur embarras quand on leur demande d'expliquer leur méthode de comptage. Certaines refusent de répondre malgré plusieurs sollicitations. D'autres entretiennent le plus grand flou quant à la méthode utilisée. "Cette étude nous pose question", reconnaît Marie-Noëlle Turc, directrice marketing de Serre Chevalier (Hautes-Alpes). "C'est un sujet qui doit nous conduire à vérifier ce sur quoi nous communiquons pour offrir au client l'information la plus juste possible", ajoute-t-elle.

Sa station, qui revendique 250 km de pistes contre 156 km en réalité (+60%), a entrepris de recalculer la taille de son domaine skiable cet hiver. Idem aux Portes du Soleil qui affirme être "en plein comptage des pistes" et ne pas pouvoir communiquer plus avant.

Les zigzags des skieurs comptabilisés

La station des Sybelles avoue que "certains tronçons sont comptabilisés plusieurs fois" sans préciser dans quelle proportion. Quant au domaine des 4 Vallées, il n'hésite pas à prendre en compte certains "hors-pistes sécurisés" dans ses calculs et les considère même "comme plusieurs pistes" du fait de leur largeur, selon une porte-parole.

Tout Shuss sur les virages  ? 

Au Grand Massif (Haute-Savoie), on reconnaît d'emblée que les 265 km affichés ne correspondent pas au "kilométrage linéaire" qui est lui de seulement 172 km, soit une exagération de 56%. Pour sa défense, la station affirme que "personne ne skie tout schuss" et qu'il faut donc augmenter la longueur de piste du nombre de virages effectués par un skieur qui zigzague dans la descente. Quand un skieur "tout schuss" parcourt 20 mètres, le skieur en zigzag effectue 31,4 mètres, calcule la station, qui augmente donc ses chiffres en conséquence. "Il y a eu une volonté ces dernières années d'être toujours plus grand et plus gros. C'est ridicule", regrette Vincent Lalanne, directeur des 3 Vallées. Estimant que cette étude "a le mérite de poser le problème", M. Lalanne plaide pour "une mesure commune à tout le monde".

Un projet de recommandation en ce sens doit être débattu la semaine prochaine au sein de l'organisation internationale des stations de ski, la FIANET. "La France n'a rien à perdre, c'est nous qui avons les plus grands domaines skiables", plaide Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France. Car "pour le consommateur, ce n'est pas forcément très simple de s'y retrouver", reconnaît-il. "Certains avocats pensent que cela pourrait être considéré comme de la publicité mensongère", estime même Chris Gill, rédacteur du guide anglais "Where to ski and snowboard?"

 (AFP) 

Source : "The list of the world's 50 largest ski areas"

Economie

Gel des tarifs des complémentaires santé : l’UFC-Que Choisir Besançon-Belfort veut faire appliquer la loi

INTERVIEW • Alors que les tarifs des complémentaires santé ne cessent d’augmenter, la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 prévoit un gel exceptionnel des cotisations. Une mesure contestée par les organismes assureurs, qui refusent pour l’instant de l’appliquer. À l'UFC-Que Choisir Besançon–Territoire de Belfort, son administrateur Jean-Pierre Courtejaire appelle au respect de la loi et invite les assurés à faire valoir leurs droits. Il revient pour nous sur les enjeux juridiques, économiques et politiques de ce bras de fer inédit entre pouvoirs publics, complémentaires santé et défenseurs des consommateurs.
 

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Assemblées générales des Caisses locale : sociétaires du Crédit Agricole Franche-Comté, faites entendre votre voix !

PUBLI-INFO • Votre voix peut faire la différence : en votant, vous contribuez aux décisions qui font évoluer votre Territoire et soutenez les actions menées par l’une des 45 Caisses locales du Crédit Agricole Franche-Comté.

Club Numerik’ : la CCI Saône-Doubs veut accompagner la transformation numérique des entreprises locales 

La CCI Saône-Doubs lance le Club Numerik’, un nouveau club dédié aux entreprises du territoire, a-t-on appris mercredi 11 février 2026. Objectif : favoriser les échanges entre entreprises et accompagner la transformation digitale. La première réunion s’est tenue le 10 février et a réuni 20 participants.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

Café d’Ami, un nouvel espace pour bruncher tout au long de la semaine à Besançon

Maguette Diouf, ancienne chef pâtissière du 1802 à Besançon a décidé de se lancer à son compte et d’ouvrir son propre commerce en proposant un service de type brunch tout au long de la semaine. Elle a ouvert ce mercredi 11 février 2026 au 128 Grande rue à Besançon (anciennement Au Régal de Chouchou). On vous en parle…

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

La seconde vie des vélos au cœur d’un dispositif à Decathlon Besançon

Infos pratiques • À Besançon, l’usage du vélo continue de se développer, que ce soit pour les déplacements quotidiens, les activités sportives ou les balades le long du Doubs. Dans ce contexte, Decathlon Besançon propose depuis 2023 un service de reprise de vélos d’occasion. Ce dispositif vise à prolonger la durée de vie du matériel, à limiter le gaspillage et à faciliter l’accès à des vélos à prix réduit.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.24
légère pluie
le 18/02 à 15h00
Vent
5.37 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
90 %