Quand les stations de ski gonflent la longueur de leurs pistes....

Publié le 23/09/2013 - 11:55
Mis à jour le 23/09/2013 - 18:25

Selon une  étude sur les 50 plus grandes stations au monde réalisée avec Google Earth par le consultant allemand Christoph Schrahe, les stations de ski  gonflent par de savants calculs, de 34% en moyenne la longueur de leurs pistes. Exemple : le site des « 3 Vallées« , plus grand domaine skiable au monde en Savoie, compte ainsi 493 km de pistes et non les 600 km affichés (+22%). Pour certaines stations, l’écart va du simple au double. +151 % pour « Les 4 Vallées » (Suisse), +120% et +123%  pour « Les Sybelles » (Savoie) avec 120% ou « Isola 2000 » (Alpes Maritimes)… Le domaine franco-suisse Les Portes du Soleil revendique lui 650 km de pistes contre 425 km en réalité (+53%) et les 2 Alpes (Isère) 228 km au lieu de 134 km (+70%). A titre de comparaison, Métabief affiche 42 km de pistes de ski alpin, 50 km pour les Rousses et 60 km pour Monts Jura.

 ©
©

Pour arriver à ces résultats, Christoph Schrahe, qui s'intéresse à la question depuis trente ans, a passé "au moins 1.000 heures" à numériser et mesurer des pistes de ski en utilisant le logiciel Google Earth.  D'après ses calculs, la surenchère est une pratique généralisée en Europe. Rares sont les stations à publier des chiffres conformes à la réalité.

La publication de cette étude a déjà conduit l'Association autrichienne des remontées mécaniques à émettre une recommandation demandant aux stations de refaire leurs calculs. Dans la foulée, la station d'Hochzillertal, dans le Tyrol, a abaissé la longueur de ses pistes à 88 km, contre 181 km auparavant.

Les stations interrogées par l'AFP dissimulent mal leur embarras quand on leur demande d'expliquer leur méthode de comptage. Certaines refusent de répondre malgré plusieurs sollicitations. D'autres entretiennent le plus grand flou quant à la méthode utilisée. "Cette étude nous pose question", reconnaît Marie-Noëlle Turc, directrice marketing de Serre Chevalier (Hautes-Alpes). "C'est un sujet qui doit nous conduire à vérifier ce sur quoi nous communiquons pour offrir au client l'information la plus juste possible", ajoute-t-elle.

Sa station, qui revendique 250 km de pistes contre 156 km en réalité (+60%), a entrepris de recalculer la taille de son domaine skiable cet hiver. Idem aux Portes du Soleil qui affirme être "en plein comptage des pistes" et ne pas pouvoir communiquer plus avant.

Les zigzags des skieurs comptabilisés

La station des Sybelles avoue que "certains tronçons sont comptabilisés plusieurs fois" sans préciser dans quelle proportion. Quant au domaine des 4 Vallées, il n'hésite pas à prendre en compte certains "hors-pistes sécurisés" dans ses calculs et les considère même "comme plusieurs pistes" du fait de leur largeur, selon une porte-parole.

Tout Shuss sur les virages  ? 

Au Grand Massif (Haute-Savoie), on reconnaît d'emblée que les 265 km affichés ne correspondent pas au "kilométrage linéaire" qui est lui de seulement 172 km, soit une exagération de 56%. Pour sa défense, la station affirme que "personne ne skie tout schuss" et qu'il faut donc augmenter la longueur de piste du nombre de virages effectués par un skieur qui zigzague dans la descente. Quand un skieur "tout schuss" parcourt 20 mètres, le skieur en zigzag effectue 31,4 mètres, calcule la station, qui augmente donc ses chiffres en conséquence. "Il y a eu une volonté ces dernières années d'être toujours plus grand et plus gros. C'est ridicule", regrette Vincent Lalanne, directeur des 3 Vallées. Estimant que cette étude "a le mérite de poser le problème", M. Lalanne plaide pour "une mesure commune à tout le monde".

Un projet de recommandation en ce sens doit être débattu la semaine prochaine au sein de l'organisation internationale des stations de ski, la FIANET. "La France n'a rien à perdre, c'est nous qui avons les plus grands domaines skiables", plaide Laurent Reynaud, délégué général de Domaines skiables de France. Car "pour le consommateur, ce n'est pas forcément très simple de s'y retrouver", reconnaît-il. "Certains avocats pensent que cela pourrait être considéré comme de la publicité mensongère", estime même Chris Gill, rédacteur du guide anglais "Where to ski and snowboard?"

 (AFP) 

Source : "The list of the world's 50 largest ski areas"

Economie

Juratoys obtient la médaille d’argent EcoVadis et renforce sa démarche RSE

Le groupe français Juratoys, spécialisé dans les jouets éducatifs et créatifs, annonce dans un communiqué du 7 juillet 2026 avoir obtenu la médaille d’argent EcoVadis avec un score de 76/100. Décernée par l’organisme international d’évaluation des performances en matière de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), cette distinction place l’entreprise dans le top 15 % des sociétés évaluées au cours des douze derniers mois à périmètre équivalent.

En Bourgogne-Franche-Comté, les micro-entreprises gagnent du terrain, mais restent fragiles

En forte progression depuis plusieurs années, les micro-entreprises représentent désormais un tiers des très petites entreprises de Bourgogne-Franche-Comté. Si elles contribuent à l'emploi et au maintien des services, leurs revenus demeurent modestes et leur pérennité reste limitée, selon une étude de l'Insee publiée jeudi 9 juillet 2026 par Patrice Perron et Bénédicte Piffaut.

Le renouveau de l’ancienne gigafactory McPhy de Belfort-Fontaine

À l’occasion d’une rencontre organisée la semaine dernière à Bruxelles, le député européen Christophe Grudler (Renew Europe – MoDem) a échangé avec les dirigeants de John Cockerill Hydrogen sur l’avenir de l’ancienne gigafactory McPhy de Fontaine, dans le Territoire de Belfort. À l’issue de cet entretien, il s’est dit rassuré par les engagements du repreneur et participera, vendredi 10 juillet 2026, à l’inauguration du premier stack d’électrolyse polymère entièrement conçu et fabriqué en France sur le site de Fontaine.

Restauration, beauté, marque… Monoprix engage un vaste plan de modernisation de tous ses magasins d’ici 2030

À partir de ce mois de juillet, Monoprix lance un important programme de rénovation de l'ensemble de ses magasins en France. L'enseigne du groupe Casino prévoit de moderniser progressivement son parc d'ici à 2030, avec un investissement global de 325 millions d'euros. Le premier magasin transformé a été inauguré le 6 juillet à Aix-en-Provence, marquant le début de ce chantier national.

Matthias Marc et son épouse ouvrent La Maison des Cimes à Malbuisson cet été

À Malbuisson, sur les rives du lac Saint-Point, troisième lac naturel de France, Matthias et Hanna Marc ouvriront début août 2026 La Maison des Cimes, un établissement qui réunit un hôtel de neuf chambres, un restaurant gastronomique et un bistrot au feu de bois. Pensée comme une destination dédiée à la Franche-Comté, à ses paysages et à son art de vivre, La Maison des Cimes marque également le retour de Matthias Marc sur son territoire d'origine après douze années passées à Paris.

La Région veut “renforcer la place de la Bourgogne-Franche-Comté au sein de la base industrielle et technologique de défense nationale”

La Région Bourgogne -Franche -Comté , Grand Belfort Communauté d'Agglomération, en partenariat avec la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées du Sénat, l’AER BFC, l'ADNFC et la French Tech BFC, ont organisé le 2 juillet 2026 la troisième édition de la Journée découverte des opportunités de marchés dans l’industrie de la Défense à Bourogne.

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 32.2
nuageux
le 11/07 à 14h00
Vent
0.21 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
35 %

Sondage