Qu'apporte l'Europe à la Franche-Comté ?

Publié le 21/05/2014 - 17:38
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:12

A quelques jours des élections européennes 2014, les Francs-Comtois se demandent ce qu’apporte l’Europe à leur région, les rapports économiques entre la Franche-Comté et l’Europe. Par exemple, à quoi servent le Fonds européen de développement régional (Feder), le Fonds social européen (FSE) ou encore le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) ? Est-ce que la Franche-Comté en bénéficie ? Voici quelques réponses…

 ©
©

Le Fonds européen de développement régional vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux. En bref, le Feder finance :

  • des aides directes aux investissements réalisés dans les entreprises (en particulier les PME) afin de créer des emplois durables ;
  • des infrastructures liées notamment à la recherche et l’innovation, aux télécommunications, à l’environnement, à l’énergie et au transport ;
  • des instruments financiers (fonds de capital-risque, fonds de développement local, etc.) afin de soutenir le développement régional et local et favoriser la coopération entre les villes et les régions ;
  • des mesures d'assistance technique.

Au total, l’Europe investit 23,3 milliards d’euros dans les régions françaises entre 2007-2013. La région Franche-Comté a bénéficié de 142 millions d'euros dans cette période pour la compétitivité régionale et emploi comptant  752 projets soutenus en Franche-Comté, 712 emplois directs créés et 583 attendus et a permis de sauvegarder 11.226 emplois.

Le Feder peut intervenir au titre des trois objectifs de la politique régionale de cohésion économique et sociale : convergence, compétitivité régionale et emploi et coopération territoriale européenne.

Le Fonds social européen

Le Fonds social européen (FSE) est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il vise à améliorer la vie des citoyens de l’Union européenne en leur offrant de meilleures compétences et perspectives d'emploi.

Le FSE représente près de 10% du budget total de l’Union Européenne avec un investissement de plus de 10 milliards d’euros par an dans l’ensemble des Etats Membres. Pour la période 2007-2013, la contribution du FSE représente plus de 75 milliards d’euros dans la création et l’amélioration des emplois. L’ensemble du territoire français métropolitain est éligible au programme "compétitivité régionale et emploi".

Les priorités d'intervention pour la Franche-Comté se déclinent dans les différents axes du programme opérationnel FSE :

  • Priorité 1 : Adaptation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques
  • Priorité 2 : Amélioration de l'accès à l'emploi des demandeurs d'emploi
  • Priorité 3 : Cohésion sociale, inclusion sociale et lutte contre les discriminations
  • Priorité 4 : Capital humain, mise en réseau, innovation et actions transnationales

Les projets cofinancés doivent correspondre à l'une de ces priorités, nationales et régionales.

Entre 2007 et 2013, le FSE a aidé la Franche-Comté pour la formation professionnelle et la cohésion sociale à hauteur de 83 millions d'euros pour 1.742 projets soutenus et concernant 20.000 Francs-Comtois.

Le Fonds européen agricole pour le développement rural

Le Feader est l’instrument financier de la politique de développement rural de l’Union européenne mise en œuvre dans le cadre du deuxième pilier de la Politique agricole commune (PAC). 

Ces priorités sont déclinées dans un programme national dit programme "hexagonal" (PDRH : Plan de développement rural hexagonal) composé d’un socle national et de volets régionaux :

  • Le socle commun à toutes les régions dit  volet national piloté par le ministère chargé de l’agriculture et de la pêche  (indemnités compensatrices de handicaps naturels, dotation aux jeunes agriculteurs, mesures en faveur de la forêt, etc…) ;
  • le Programme de Développement Rural Hexagonal (PDRH) au niveau national - site du Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
  • Le volet régional piloté par la direction régionale de l'alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) sur la base d’un document opérationnel régional élaboré de manière partenariale. Ce document régional de développement rural (DRDR) permet de préciser les orientations nationales, en recherchant la meilleure efficacité. Il décrit tous les dispositifs d’aide mis en œuvre en Franche Comté.

Pour la Franche Comté, sur la période 2007-2013, le montant du Feader mis en œuvre est de 289,8 millions Euros dont 70,5 millions d'euros au titre du socle régional et 188 millions d'euros au titre du socle national, la différence soit 31,3 millions d'euros permettant de financer les engagements de la période 2000-2006 au titre des bonifications de prêts et des MAE. Les partenaires publics nationaux cofinancent ce programme : l’Etat, le Conseil régional, les conseils régionaux et l’Agence de l’Eau sont les principaux contributeurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

Shopping de Noël : les Bezac Kdo de l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo avec l'Office du commerce et de l'artisanat de Besançon.

Micronora, le rendez-vous mondial des microtechniques revient en septembre 2026 à Besançon

Le salon Micronora, référence internationale des microtechniques et de la précision, se tiendra à Besançon du 29 septembre au 2 octobre 2026. Présenté comme un véritable espace d’innovation, l’événement réunira l’ensemble de l’écosystème mondial du submillimétrique : R&D, ingénierie, fabrication, sous-traitance, outillage, métrologie ainsi qu’intégration de systèmes complexes.

Shopping de Noël : L’Orchidée à la boutique Fnac Lego® de La Galerie Chateaufarine

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur une plante LEGO® L'Orchidée de la Botanicals Collection à la boutique Fnac Légo® de la Galerie Chateaufarine.

Le calendrier de l’Avent de Besançon Côté Centre met en jeu 13.000€ de cadeaux à gagner

L'Union des Commerçants de Besançon (UCB) organise cette année encore son Calendrier de l’Avent, qui met à l’honneur le commerce local tout en offrant aux Bisontins l’opportunité de remporter différents lots. Pour cette édition 2025, 10 000 € de chèques cadeaux seront offerts au public tout au long du mois de décembre. Le lancement du calendrier a débuté ce lundi 1er décembre 2025. On vous explique comment faire pour y prendre part.

Retraites : ce que le Conseil d’orientation des retraites veut changer pour les parents et les conjoints survivants

Dans le système de retraite français, les droits familiaux et conjugaux ont été instaurés pour compenser des inégalités entre assurés, en particulier en faveur de celles et ceux ayant assumé la charge d'enfants ou dont le conjoint est décédé. Le Conseil d’orientation des retraites (COR), dans un rapport remis en novembre 2025, analyse ces dispositifs mis en place “à une époque où peu de femmes travaillaient”.

Remboursement des fauteuils roulants, prime de Noël, Parcoursup… Tout ce qui a changé depuis le 1er décembre 2025

Qui dit nouveau mois, dit nouveautés et le mois de décembre n'échappe pas à la règle. Économie, santé, éducation... On fait le point sur les changements qui pourront concerner les Français à partir du 1er décembre 2025. 

Noël à Besançon : les idées cadeaux de Leroy Merlin pour faire plaisir !

Quoi de 9 ? • L'air de Noël commence à souffler sur la Citadelle et les rues du centre-ville de Besançon ! Vous cherchez l'inspiration pour gâter vos proches ? Pas de panique, voici notre sélection spéciale d'idées cadeaux pour tous les budgets, avec des articles pratiques, décoratifs, ou pour les passionnés de bricolage.

Un décembre magique à la Galerie Chateaufarine : animations, cadeaux et féerie de Noël

QUOI DE 9 ? • À l’approche des fêtes, la Galerie Chateaufarine à Besançon se pare de ses plus beaux atours et invite petits et grands à plonger dans une parenthèse enchantée. Entre animations féeriques, rencontres avec le Père Noël, ateliers créatifs et idées cadeaux à foison, le centre commercial se transforme pendant tout le mois de décembre en véritable village de Noël. Embarquez pour un voyage magique où lumières, gourmandises et surprises rythment chaque visite, une expérience festive à vivre en famille, au cœur d’une ambiance chaleureuse et scintillante.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.25
légère pluie
le 04/12 à 21h00
Vent
2.47 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
94 %