Qu'apporte l'Europe à la Franche-Comté ?

Publié le 21/05/2014 - 17:38
Mis à jour le 17/04/2019 - 12:12

A quelques jours des élections européennes 2014, les Francs-Comtois se demandent ce qu’apporte l’Europe à leur région, les rapports économiques entre la Franche-Comté et l’Europe. Par exemple, à quoi servent le Fonds européen de développement régional (Feder), le Fonds social européen (FSE) ou encore le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) ? Est-ce que la Franche-Comté en bénéficie ? Voici quelques réponses…

 ©
©

Le Fonds européen de développement régional vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux. En bref, le Feder finance :

  • des aides directes aux investissements réalisés dans les entreprises (en particulier les PME) afin de créer des emplois durables ;
  • des infrastructures liées notamment à la recherche et l’innovation, aux télécommunications, à l’environnement, à l’énergie et au transport ;
  • des instruments financiers (fonds de capital-risque, fonds de développement local, etc.) afin de soutenir le développement régional et local et favoriser la coopération entre les villes et les régions ;
  • des mesures d'assistance technique.

Au total, l’Europe investit 23,3 milliards d’euros dans les régions françaises entre 2007-2013. La région Franche-Comté a bénéficié de 142 millions d'euros dans cette période pour la compétitivité régionale et emploi comptant  752 projets soutenus en Franche-Comté, 712 emplois directs créés et 583 attendus et a permis de sauvegarder 11.226 emplois.

Le Feder peut intervenir au titre des trois objectifs de la politique régionale de cohésion économique et sociale : convergence, compétitivité régionale et emploi et coopération territoriale européenne.

Le Fonds social européen

Le Fonds social européen (FSE) est le principal levier financier de l’Union européenne pour la promotion de l’emploi. Il vise à améliorer la vie des citoyens de l’Union européenne en leur offrant de meilleures compétences et perspectives d'emploi.

Le FSE représente près de 10% du budget total de l’Union Européenne avec un investissement de plus de 10 milliards d’euros par an dans l’ensemble des Etats Membres. Pour la période 2007-2013, la contribution du FSE représente plus de 75 milliards d’euros dans la création et l’amélioration des emplois. L’ensemble du territoire français métropolitain est éligible au programme "compétitivité régionale et emploi".

Les priorités d'intervention pour la Franche-Comté se déclinent dans les différents axes du programme opérationnel FSE :

  • Priorité 1 : Adaptation des travailleurs et des entreprises aux mutations économiques
  • Priorité 2 : Amélioration de l'accès à l'emploi des demandeurs d'emploi
  • Priorité 3 : Cohésion sociale, inclusion sociale et lutte contre les discriminations
  • Priorité 4 : Capital humain, mise en réseau, innovation et actions transnationales

Les projets cofinancés doivent correspondre à l'une de ces priorités, nationales et régionales.

Entre 2007 et 2013, le FSE a aidé la Franche-Comté pour la formation professionnelle et la cohésion sociale à hauteur de 83 millions d'euros pour 1.742 projets soutenus et concernant 20.000 Francs-Comtois.

Le Fonds européen agricole pour le développement rural

Le Feader est l’instrument financier de la politique de développement rural de l’Union européenne mise en œuvre dans le cadre du deuxième pilier de la Politique agricole commune (PAC). 

Ces priorités sont déclinées dans un programme national dit programme "hexagonal" (PDRH : Plan de développement rural hexagonal) composé d’un socle national et de volets régionaux :

  • Le socle commun à toutes les régions dit  volet national piloté par le ministère chargé de l’agriculture et de la pêche  (indemnités compensatrices de handicaps naturels, dotation aux jeunes agriculteurs, mesures en faveur de la forêt, etc…) ;
  • le Programme de Développement Rural Hexagonal (PDRH) au niveau national - site du Ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire
  • Le volet régional piloté par la direction régionale de l'alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) sur la base d’un document opérationnel régional élaboré de manière partenariale. Ce document régional de développement rural (DRDR) permet de préciser les orientations nationales, en recherchant la meilleure efficacité. Il décrit tous les dispositifs d’aide mis en œuvre en Franche Comté.

Pour la Franche Comté, sur la période 2007-2013, le montant du Feader mis en œuvre est de 289,8 millions Euros dont 70,5 millions d'euros au titre du socle régional et 188 millions d'euros au titre du socle national, la différence soit 31,3 millions d'euros permettant de financer les engagements de la période 2000-2006 au titre des bonifications de prêts et des MAE. Les partenaires publics nationaux cofinancent ce programme : l’Etat, le Conseil régional, les conseils régionaux et l’Agence de l’Eau sont les principaux contributeurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Plus de 150 entreprises attendues au salon Cap vers l’emploi le 18 septembre à Besançon

Le salon Cap vers l’emploi se tiendra jeudi 18 septembre 2025 à Micropolis, Besançon. L’événement vise à mettre en relation des personnes en recherche d’un emploi et des entreprises qui recrutent sur le territoire grand bisontin.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.32
couvert
le 13/09 à 03h00
Vent
1.28 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
92 %