Quatre journaux de petites annonces disparaissent en Alsace et en Franche-Comté

Publié le 30/05/2012 - 19:03
Mis à jour le 30/05/2012 - 19:17

Après la disparition de Paru Vendu, quatre journaux gratuits d’annonces du Haut-Rhin et du nord de la Franche-Comté disparaissent. Ils sont édités par une filiale du quotidien régional mulhousien L’Alsace-Le Pays et cesseront leur parution fin juin, entraînant la suppression de 116 emplois.

116 postes supprimés

La société éditrice Cime a annoncé mercredi en comité d'entreprise à son siège de Rixheim (Haut-Rhin) l'arrêt le 30 juin prochain de ses journaux de petites annonces "Hebdo" de Mulhouse, Colmar, Belfort et Montbéliard, mieux connus sous leurs noms précédents PAM (Petites annonces mulhousiennes), PAC (Petites annonces colmariennes) et Hebdo GAB, a indiqué Nathalie Atar, secrétaire (CFTC) du comité d'entreprise.

Cet arrêt entraînera la suppression de 116 postes sur 200 au sein de la Cime, a-t-elle ajouté.

Ces journaux gratuits ont vu leur tirage fondre ces dernières années et leurs pertes s'accumuler en raison de la concurrence d'internet. "Ils n'ont pas pris le virage Internet à temps", a estimé Mme Atar.

Le principal d'entre eux, le PAM, a été fondé il y a plus de quarante ans à Mulhouse où il a rythmé les échanges de services et de biens entre les habitants.

Cime est une filiale du groupe Alsace Médias éditeur des quotidiens régionaux L'Alsace et Le Pays (Franche-Comté) et lui-même propriété du Crédit mutuel.

Trente-six reclassements ont été proposés au sein du Crédit mutuel et de son pôle presse mais la réalité de nombre d'entre eux reste à vérifier, a estimé Mme Atar.

Les salariés de la Cime prévoient d'engager une action en justice dans les prochains jours pour "faire reconnaître l'appartenance de leur entreprise au groupe Crédit mutuel", ce qui permettrait de prétendre à un meilleur plan social, a souligné la responsable syndicale.

Désigné comme interlocuteur par la direction du groupe Alsace Médias, le directeur de Cime n'a pas pu être joint à l'issue de la réunion du CE.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.49
nuageux
le 04/05 à 06h00
Vent
0.94 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %