Que faire avec les enfants pendant les vacances de Pâques à Besançon ?

Publié le 07/04/2023 - 14:01
Mis à jour le 10/04/2023 - 17:41

Pour les vacances scolaires du 8 au 23 avril 2023, les lieux culturels de Besançon organisent des activités pour divertir les enfants, mais également les plus grands. 

Voici quelques idées pour les vacances de Pâques : 

À la Citadelle

  •  ...de Besançon, monument célèbre de la ville, organise un escape game autour d’une "affaire des poisons". Cette activité est à retrouver du 8 avril jusqu’au 1er octobre 2023 à la Citadelle. Accessible à partir de 6 ans avec accompagnateur, elle met au défi les visiteurs. Cette activité est à partager en groupe de 3 jusqu’à 6 personnes, les prix étant adaptés au groupe. L’occasion de passer un moment avec des proches tout en faisant appel à son sens de la résolution et de profiter de cet instant pour visiter la Citadelle. 
  • Du 12 au 22 avril, une visite proposée aux familles amène les visiteurs à la découverte de créatures fantastiques. Durant celle-ci une rencontre avec le dahu, célèbre pour son physique, est au programme. D’autres créatures seront présentées. A la fin de cette visite, un atelier sera proposé pour créer son propre personnage fantastique. Activité créative et ludique dès 14h30 au musée comtois de la Citadelle. Cette activité est gratuite avec le billet d’entrée. 

Pour consulter les autres activités que proposent la Citadelle, suivre le lien www.citadelle.com

Au Musée des maisons comtoises

  • Tout au long des vacances, programme des animations à faire en famille et accessible à tout public. Le jeudi 13 avril, à 10h15, est prévue une animation « soin des animaux ». Durant celle-ci des rencontres avec les animaux du musée pour apprendre à prendre soin d’eux sont prévues.
  • Le mercredi 19 avril, en famille une activité "la main verte : création est entretien d’un jardin" est organisée de 10h30 à 12h30. 
  • Le mercredi 19 avril, à 10h45, le musée invitent les visiteurs à découvrir la vie des abeilles au sein de leur colonie et les produits de la ruche.

Les animations prévues par le musée des maisons comtoises sont nombreuses, il y en a pour tous les goûts.

Pour consulter les autres animations du musée des maisons comtoises prévues pendant les vacances scolaires, suivre le lien www.maisons-comtoises.org

Au musée du Temps...

  • ...prévoit également des activités durant ces vacances. Le jeudi 13 avril à 14h15, pour 5€, les enfants pourront participer à l’évènement « Vacances au musée » proposant une activité autour du soleil.
  • Au cours de ces deux semaines de vacances, plusieurs "Vacances au musée" sont prévues, mais il y a également des visites guidées sur les expositions du musée qui sont au programme.
  • Le samedi 22 avril une séance de Yoga est organisée au sein du musée. 

Pour consulter toutes les autres activités prévues par le musée du temps, suivre le lien www.mdt.besancon.fr

Au Frac de Franche-Comté...

  • ...organise plusieurs ateliers visites pour le jeune public. Le mercredi 12 avril, les enfants de 4 à 6 ans pourront assister à un atelier pour une initiation aux notions artistiques.
  • Des ateliers pour les plus grands, de 7 à 12 ans, sont également au programme, et même pour les familles.
  • Le mardi 18 avril une visite à la lampe de poche pour découvrir le musée est organisée, l’occasion de découvrir les expositions de ce musée tout en se divertissant. 

Pour consulter les autres ateliers et visites des vacances du Frac de Franche-Comté, suivre le lien www.frac-franche-comte.fr

Au musée des Beaux arts...

  •  ...se dérouleront des activités pour les 7-12 ans, mais également pour les plus petits. Le lundi 10 avril aura lieu la visite "Les grands explorateurs", durant laquelle les visiteurs pourront découvrir l’Egypte ancienne et se finira par un atelier.
  • Le jeudi 13 avril une visite "Les p’tits curieux" se déroulera de 10h30 à 12h30, également sur l’Egypte ancienne, mais réservée aux les 3 à 6 ans. 

Pour consulter les autres visites et ateliers proposés par le musée des beaux arts, suivre le lien www.mbaa.besancon.fr

Au cinéma des beaux arts à Besançon

  • A l’affiche, pendant les vacances, du 5 au 11 avril : Super Mario Bros. Le film est centré sur le célèbre personnage de jeux vidéos Nintendo.
  • Le 24 avril sera rediffusé Jumanji à 20h, avec Robin Williams, l’occasion de découvrir ou re-découvrir un classique qui regroupe aventure et fantaisie. 

Pour consulter les autres séances des vacances au cinéma des beaux arts, suivre le lien beaux-arts.megarama.fr

Dans le quartier Battant...

  • La fête foraine s’est installée jusqu'au 19 avril sur le parking Battant. Au programme : manèges, stand de collation et jeux de chance. L’occasion de prendre l’air tout en se divertissant. 

Culture

" Visages de la pénitentiaire ", un projet photographique né derrière les murs de Dijon et Besançon

Le dernier ouvrage du photographe David Cesbron est né en Bourgogne-Franche-Comté. Paru le 22 octobre 2026 aux éditions La Manufacture de livres, Métiers hors norme – Visages de la pénitentiaire trouve en effet son origine en 2018 à la maison d'arrêt de Dijon, avant de s'étendre à Besançon puis à l'ensemble du territoire français.

Un nouveau livre dédié aux histoires effrayantes de Franche-Comté pour Anhony Soares

Doctorant en histoire à l'Université Marie et Louis Pasteur, Anthony Soares aime passionner la population à l'histoire régionale, en jouant avec les émotions. À 28 ans, il signe son troisième ouvrage : Top 50 des histoires les plus effrayantes et troublantes de Franche-Comté, publié aux éditions Cêtre.

Cit’alloween, c’est Halloween à la Citadelle les 31 octobre et 1er novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À parti du 31 octobre et pour deux folles journées, la Citadelle de Besançon passe du côté obscur. Et là, elle va se transformer en un terrain de jeu fantastique. Je dis bien fantastique car vous croiserez des fantômes et créatures bizarres. Animations pour grands et petits, frissons pour tous, sont au programme de ces deux journées… et le temp d’une soirée.

Le Long Ma bientôt à la Saline royale d’Arc-et-Senans ?

À partir du 21 avril 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueillera la Compagnie La Machine pour une exposition unique présentant une centaine de dessins originaux et maquettes de machines de François Delaroziere, fondateur de la Compagnie La Machine. Une campagne de financement participatif sera lancée le 1er décembre tenter d’accueil le "Long Ma" au coeur de la Saline royale.

Quand la poésie rencontre Chopin : un concert littéraire à la Maison de Bourgogne Franche-Comté à Mayence

ALLEMAGNE • Le mercredi 11 novembre à 19 heures, le Haus Burgund accueillera un concert caritatif réunissant le pianiste Thierry Rosbach et le poète François Migeot autour des Préludes de Chopin. Une rencontre entre musique et poésie, où les mots répondent aux notes et où les sensibilités artistiques se rejoignent.

Le festival du film " Entrevues Belfort " revient en novembre avec 20 films en compétition

Entrevues Belfort ouvrira sa 41e édition avec l’avant-première du film Le Joueur d’Élie Wajeman, en présence du réalisateur et des comédiens Pio Marmaï et Sarah Le Picard. Du 16 au 22 novembre 2026, le festival réunira également à Belfort vingt films en compétition internationale, des invités d’honneur, des avant-premières et de nombreux rendez-vous autour du cinéma. 

Du découpage de citrouilles au Bal des Fous : la Citadelle de Besançon célèbre Halloween

Les 31 octobre et 1er novembre 2026, à l'occasion d'Halloween, la Citadelle de Besançon propose un week-end d'animations consacrées aux frissons, accessible en famille ou entre amis. Les visiteurs pourront participer à des escape games, jeux et spectacles, accessibles tous les publics. Le samedi soir, le monument ouvrira ses portes à la tombée de la nuit pour un spectacle de feu et une soirée à l'ambiance particulièrement effrayante.

Pint of Science à Besançon en 2027 : parler sciences (facilement) avec des chercheurs dans des bars…

Du 10 au 12 mai 2027, le festival Pint of Science se tiendra à Besançon, comme dans 59 autres villes françaises. Pour cette 14e édition, l’événement invite le public à rencontrer des chercheurs dans les bars, afin de découvrir leurs travaux et d’échanger autour des sciences dans un cadre convivial.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage