Quel est le point commun entre Gustave Courbet et le culturisme ?

Publié le 30/05/2024 - 18:03
Mis à jour le 31/05/2024 - 08:48

VIDÉO • Du 1er juin au 13 octobre 2024, le Musée Courbet à Ornans propose une nouvelle exposition hors du commun pour son lieu, dédié au sport à l’occasion des Jeux olympiques de Paris, et plus particulièrement aux ”Colosses” d’où son nom. À travers cinq salles, le visiteur se plonge dans un univers singulier, celui des lutteurs puis des premiers culturistes français, à travers des oeuvres, des objets, des affiches d’époque exceptionnels.

Une fois n’est pas coutume. Le Musée Courbet réunit deux mondes souvent lointain, souvent séparés, celui de l’art et celui du sport dans une exposition inédite qui bat tous les records. En effet, si la musée a l’habitude de proposer 60 à 70 oeuvres lors de ses expositions, Colosses regroupe pas moins de 200 oeuvres, objets, affiches, sculptures, photos, etc. 

Des hommes musclés et Gustave Courbet… WTF ?

Étrange ? Pas tant que ça… Si quand on pense à Gustave Courbet, on pense le plus souvent aux paysages de notre région ou à L’origine du monde, les Baigneuses, le peintre comtois s’est aussi inspirée d’hommes musclés et sportifs pour au moins une oeuvre, Les lutteurs, en 1853. 

Pour la petite histoire, il faut savoir que, souhaitant bouleverser les codes artistiques de son temps, Courbet a présenté au Salon sa vision renouvelée du corps féminin avec ses célèbres Baigneuses (musée Fabre, Montpellier) et du corps masculin avec Les lutteurs conservé aujourd’hui au musée des Beaux-Arts de Budapest. Le scandale suscité par ces femmes aux formes prétendument disgracieuses et vulgaires a quelque peu éclipsé l’audace de son pendant masculin. Dans cette oeuvre où se trouvent confrontés l’idéal antique et la lutte contemporaine, alors en vogue avec l’émergence de la société de loisir, Courbet faisait entrer pour la première fois au Salon ces athlètes dont la notoriété ne cessait de croître.

Infos pratiques

  • Exposition ”Colosses” du 1er juin au 13 octobre 2024
  • Musée Courbet - 1, place Robert Fernier, 25 290 Ornans
  • Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h (de juin à septembre)
  • Tarifs : 8€ (4€ tarif réduit, gratuit pour les moins de 18 ans)

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.22
couvert
le 22/02 à 09h00
Vent
3.42 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
90 %