Quelles sont les races de chiens les plus populaires en Bourgogne Franche-Comté ?

Publié le 23/04/2021 - 11:22
Mis à jour le 23/04/2021 - 11:22

Le Livre des Origines Français (LOF) de la Centrale canine présentent les races de chiens les plus populaires en France et notamment en Bourgogne Franche-Comté en 2020.

D’après les calculs de la Société Centrale Canine qui tient le Livre des Origines Français (LOF), la population de chiens de race en France dépasse les 2,5 millions d’individus, sur les 7 millions de chiens que compte l’Hexagone.

En 2020, à l’échelle nationale, ce sont 245 553 chiots de race qui ont été inscrits au LOF. Un chiffre en hausse, "reflet de la vitalité de l’élevage canin français qui a pu être maintenue malgré la crise sanitaire", selon la Centrale canine. "Cette bonne année confirme l’intérêt des Français pour les chiens de race, mais aussi la confiance qu’ils portent à l’élevage canin français". L’inscription d’un chien au LOF et son pedigree apportent "un véritable gage de qualité, tant du point de vue morphologique, comportemental que de la santé."

 La Bourgogne Franche-Comté, "véritable vitrine de la diversité de la population canine en France"

 Du côté de la Bourgogne-Franche-Comté, à elle seule, la région a enregistré 13 661 naissances de chiots en 2020, de 162 races différentes selon les résultats du Livre des Origines Français (LOF) 2020. "Véritable vitrine de la diversité de la population canine en France, la Bourgogne-Franche-Comté se place ainsi parmi les régions proposant la plus grande diversité de chiens de race : fruit du travail de plus de 938 éleveurs passionnés", indique la Centrale canine.

Le top 3 des races de chiens en Bourgogne Franche-Comté

Comme au niveau national, le chouchou des Bourguignons Franc-Comtois est le berger australien qui est n°1 en enregistrant le plus de naissances dans la région en 2020 (1077 inscriptions au LOF), suivi du berger allemand (679 inscriptions au LOF), puis du beagle (672 inscriptions au LOF).

Au niveau national, ces deux dernières races se classent respectivement à la 5e et 9e place du classement des chiens de race préférés des Français.

La région a également la particularité de compter 3 races patrimoniales reconnues par la Société Centrale Canine, qui ont donc leur origine dans la région. Il s’agit de l’épagneul de Saint-Usuge qui, pour la région, a enregistré 45 inscriptions de chiots au LOF en 2020, du porcelaine (23 inscriptions au LOF en 2020) et du griffon nivernais (145 inscriptions au LOF en 2020).

© Société Centrale Canine

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Sécurité routière au travail : Florence Guillaume signe la charte des 7 engagements chez Kéolis Monts Jura à Besançon

Ce vendredi 11 juillet 2025, la déléguée interministérielle à la sécurité routière Florence Guillaume était en déplacement à Besançon dans les locaux de Kéolis Monts jura. En visite pour signer la charte des 7 engagements sur la sécurité routière avec le directeur de l’entreprise Vincent Bonnifet.

De Besançon à Milan à vélo, 372 kilomètres avec des personnes en situation de handicap

L’association de multi-sports adapté “Le soleil brille pour tout le monde” va organiser “Pourquoi pas nous” un périple allant de Besançon à Milan avec des personnes en situation de handicap. Du 25 au 29 aout 2025, les cyclistes auront quatre jours pour rejoindre le nord de l’Italie.

Le jeune cycliste scolarisé à Besançon disparu en Iran a été “arrêté” par les autorités

Le jeune franco-allemand scolarisé à Besançon, qui n'avait plus donné signe de vie depuis le 16 juin 2025, alors qu'il traversait l'Iran à vélo, "a été arrêté pour avoir commis un délit", a annoncé jeudi 10 juillet le chef de la diplomatie iranienne au quotidien Le Monde. "Une notification officielle concernant sa situation a été transmise à l'ambassade de France", a déclaré Abbas Araghchi.

Fête nationale : le préfet de la Haute-Saône applique des restrictions dès ce jeudi

Compte-tenu des risques de troubles à la tranquillité et l’ordre publics, ainsi que des dangers et risques d’accidents graves, Romain Royet, préfet de la Haute-Saône, prend des mesures afin de garantir la sécurité des haut-saônois et haut-saônoises.

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

”Rien ne change” : Alliance Police Nationale du Doubs boycotte le comité social d’administration avec le préfet de ce mercredi

Le syndicat Alliance Police Nationale du Doubs, emmené par son secrétaire départemental Christophe Dalongeville, a décidé de ne pas participer au comité social d’administration (CSA) pour la police nationale du Doubs prévu ce mercredi 9 juillet, dénonçant l’inefficacité des réunions et un manque persistant de réponses aux problèmes structurels. Un boycott pour dénoncer l’”immobilisme”.

Don du sang : l'EFS appelle à la solidarité en Bourgogne-Franche-Comté

Ce 3 juillet 2025, à l'occasion de ses 25 ans, l’Établissement français du sang (EFS) lance un appel à la solidarité : "Cet été, donnez votre sang… mais pas à n’importe qui !". En Bourgogne Franche-Comté, où la demande est constante, huit maisons du don sont ouvertes pour accueillir les donneurs et contribuer à un effort collectif essentiel. 

Difficultés de fonctionnement : des associations familiales du Doubs tirent la sonnette d’alarme

Ce 2 juillet 2025, l’Union départementale des associations familiales (Udaf) du Doubs a émis un communiqué, au nom des associations familiales du territoire, faisant part de ses inquiétudes face aux difficultés qui pèsent sur le bon déroulement des actions sociales. Elle appelle la ministre chargée de la vie associative, ainsi que les parlementaires et les maires du département, à une réaction "urgente".

Sondage – La Fête nationale du 14 juillet, a-t-elle encore une importance pour vous ?

Chaque année, le 14 Juillet marque la fête nationale française, symbole fort de la République. Elle commémore à la fois la prise de la Bastille en 1789 et la fête de la Fédération en 1790, deux événements emblématiques des valeurs révolutionnaires et de l’unité nationale. Défilé militaire, bals populaires, feux d’artifice… sont organisés pour le grand public. Aujourd’hui, le 14 Juillet est-il toujours un important pour vous ? C'est notre sondage de la semaine...

La Ville de Besançon lance une campagne pour une vie nocturne plus sûre et responsable

La Ville de Besançon a lancé le 4 juillet 2025 une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des jeunes de 12 à 30 ans, dans le cadre de son plan d’actions contre les addictions. Objectif : "renforcer la sécurité et encourager des comportements bienveillants lors des sorties festives", annonce la municipalité dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.95
ciel dégagé
le 11/07 à 21h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
89 %