Qui seront les nouveaux Talents des Cités ?

Publié le 23/05/2024 - 08:32
Mis à jour le 18/07/2024 - 16:16

Les inscriptions au concours Talents des Cités sont ouvertes jusqu’au 24 juillet 2024 au lieu du 14 juillet comme initialement annoncé.

Qui peut participer ? Tout candidat résidant ou ayant installé une entreprise en QPV. Il doit être suivi par un organisme d’accompagnement ou de financement à la création d’entreprise. Pour vérifier son éligibilité au concours, il suffit de vérifier son adresse sur le site internet dédié (https://sig.ville.gouv.fr/)
 

Ce concours, piloté par Bpifrance dans le cadre du programme Entrepreneuriat Quartiers 2030, vise à emettre en lumière l’énergie entrepreneuriale des quartiers en récompensant une trentaine de créateurs d’entreprises qui l’incarnent tout particulièrement", expliquent les organisateurs.

Les entrepreneurs ayant implanté ou souhaitant implanter leur activité dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) ont jusqu'au 14 juillet pour candidater.

Quels sont les critères de sélection ?

 Les candidats sont évalués sur leur parcours, leur motivation, leur profil entrepreneurial et bien sûr à l’aune de leur viabilité économique et de l’impact de leur activité sur le quartier (créations d’emplois et de lien social).

La catégorie Jeune Pousse récompensera les entrepreneurs en activité immatriculés depuis moins d’un an et la catégorie Création ceux en activité immatriculés depuis plus d’un an et moins de trois ans. 14 lauréats régionaux seront sélectionnés pour le Concours national et 6 lauréats seront primés lauréats nationaux Talents des Cités.

Le concours Talents des Cités, en chiffres…

Depuis la création du concours en 2002 :

  • 730 créateurs d’entreprise ont été lauréats

Chaque année :

  • Une trentaine de lauréats sont récompensés
  • Plus de 70 000 euros de dotations sont distribués aux entrepreneurs

Cette année :

  • 14 lauréats régionaux seront sélectionnés pour le Concours national.
  • 6 lauréats seront primés lauréats nationaux Talents des Cités : Prix Bpifrance, Prix du Secrétariat d'État chargé de la Ville et de la Citoyenneté, Prix Radio France, Prix France Télévisions, Prix France Travail, Prix Banque des Territoires
  • 1 Prix Coup de Cœur, sélectionné par des ambassadeurs du Coq Créa, sera remis à l’un de ces 6 lauréats

Allez + loin

Economie

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage