Pavé de lieu jaune rôti, purée de potimarron, émulsion au safran de Céline et Antoine

Publié le 02/01/2021 - 11:29
Mis à jour le 04/01/2021 - 09:35

Plat facile et peu onéreux • On commence l’année en se faisant plaisir tout en étant raisonnable avec un plat facile à réaliser, gourmand mais qui donne tout de même bonne conscience après les fêtes. Une excellente recette tirée du magazine « Comtois, je Cuisine »  du chef Guillaume Ferrier du restaurant La Comédie à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Pavé de lieu jaune rôti, purée de potimarron, émulsion au safran de Céline et Antoine © ©ComtoisJeCuisine/W.Beekman  Recette de Guillaume Ferrier – Chef du Restaurant La Comédie à Lons-le-Saunier (39)
Pavé de lieu jaune rôti, purée de potimarron, émulsion au safran de Céline et Antoine © ©ComtoisJeCuisine/W.Beekman Recette de Guillaume Ferrier – Chef du Restaurant La Comédie à Lons-le-Saunier (39)

Préparation : 1h Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 6 personnes

  • 6 pavés de lieu jaune,
  • 5 cl d'huile d'olive, 30 g de beurre.

Sauce safran :

  • 30 cl de fumet de poisson,
  • 10 cl de crème épaisse,
  • 5 pistils de safran.

Purée de potimarron :

  • 500 g de potimarron,
  • 30 g de beurre, sel et poivre.

Progression de la recette

1. La purée de potimarron. Lavez et épluchez le potimarron, coupez-le grossièrement, puis faites-le cuire à l'eau salée pendant 30 min. Égouttez-le puis confectionnez la purée. Assaisonnez et incorporez les 30 g de beurre. Maintenez-la au chaud.

2. La sauce safran. Préparez le fumet de poisson. Ajoutez la crème et le safran et faites réduire. Vérifiez l’assaisonnement.

3. Les pavés de lieu jaune. Préchauffez le four à 180 °C (Th. 6). Dans une poêle, versez 5 cl d'huile d'olive et 30 g de beurre. Faites colorer 5 min les pavés de lieu jaune côté peau, assaisonnez-les puis retournez-les. Terminez la cuisson au four pendant 10 min.

4. Le dressage. Dans chaque assiette chaude, mettez 2 c. à s. environ de purée de potimarron et étalez-la pour y poser le pavé de lieu jaune. Émulsionnez la sauce safran et nappez le poisson.

Bon appétit !

©

Comtois, je cuisine n°39 - 6,50 € en kiosque

  • Au programme de ce menu hivernal 2020-2021 du n°39 :
  • Des pâtes comtoises bio Juju Pasta 100% local
  • La mousse au chocolat les secrets de Mickaël Azouz à Vesoul
  • Balade gourmande dans le haut-jura !
  • Sympa le canard à toutes les sauces...
  • L'orange fêtes des papilles !
  • Amuse-bouches les petits plats dans les grands
  • Oui Chef ! la comédie à Lons-le-Saunier et le chef Guillaume Ferrier ......
  • et encore d'autres surprises !
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Exclusivité – D’apprenti à patron… Amaraldo Begteschi reprend la Pizzeria Piano à Besançon

Un nouveau chapitre s’écrit pour la Pizzeria Piano, installée rue Gustave Courbet à Besançon. À seulement 25 ans, Amaraldo Begteschi s’apprête à reprendre officiellement les rênes de cet établissement bien connu des habitants, après sept années d’une ascension professionnelle aussi discrète qu’inspirante. Rencontre exclusive avec un jeune patron au parcours hors du commun.

Travaux reportés, conditions dégradées : le Centre international de séjour de Besançon tire la sonnette d’alarme

Pour la première fois de son histoire, le Centre international de séjour (CIS) de Besançon a convoqué une conférence de presse jeudi 10 juillet 2025. Un geste fort, destiné à alerter sur la situation préoccupante de cet établissement public, géré par des bénévoles et propriété de la Ville de Besançon. Au cœur de la prise de parole : l’absence persistante de travaux pourtant promis depuis des années, et des conditions d’accueil devenues critiques.

Dans le Doubs, La Roue de Secours franchit le cap des 1000 bénéficiaires

L’association La Roue de secours, qui gère deux garages solidaires dans le Doubs, à Besançon et Montbéliard, célèbre son 25e anniversaire en annonçant avoir franchi le cap des 1.000 bénéficiaires accompagnés. L’organisme a communiqué les chiffres de son évolution sur le territoire mercredi 9 juillet 2025.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Une grue de 32 mètres s’installe en plein centre-ville de Besançon

Un événement peu courant a attiré l’attention ce mardi 8 juillet dans le centre de Besançon. Après la pelleteuse de 17 tonnes suspendue dans les airs en novembre et mars derniers, c’est désormais une grue en pièces détachées qui a survolé la rue du Palais de Justice pour rejoindre le chantier de l’ancien cinéma Vox, dans le cadre d’un projet immobilier mené par le groupe SMCI.

Intergénérationnelle, la résidence Génius a ouvert ses portes au coeur du quartier Viotte

Fruit d’une collaboration entre SMCI, promoteur immobilier à Besançon, et l’ADMR du Doubs, association de référence de l’aide à la personne, le nouveau complexe résidentiel "Génius" a officiellement ouvert ses portes. Implanté le long de l’allée piétonne Gisèle Halimi, dans le quartier entièrement réhabilité du pôle Viotte, nous avons pu assister à une visite guidée. 

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.29
couvert
le 16/07 à 12h00
Vent
4.4 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
84 %