Pavé de lieu jaune rôti, purée de potimarron, émulsion au safran de Céline et Antoine

Publié le 02/01/2021 - 11:29
Mis à jour le 04/01/2021 - 09:35

Plat facile et peu onéreux • On commence l’année en se faisant plaisir tout en étant raisonnable avec un plat facile à réaliser, gourmand mais qui donne tout de même bonne conscience après les fêtes. Une excellente recette tirée du magazine « Comtois, je Cuisine »  du chef Guillaume Ferrier du restaurant La Comédie à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Pavé de lieu jaune rôti, purée de potimarron, émulsion au safran de Céline et Antoine © ©ComtoisJeCuisine/W.Beekman  Recette de Guillaume Ferrier – Chef du Restaurant La Comédie à Lons-le-Saunier (39)
Pavé de lieu jaune rôti, purée de potimarron, émulsion au safran de Céline et Antoine © ©ComtoisJeCuisine/W.Beekman Recette de Guillaume Ferrier – Chef du Restaurant La Comédie à Lons-le-Saunier (39)

Préparation : 1h Cuisson : 30 min

Ingrédients pour 6 personnes

  • 6 pavés de lieu jaune,
  • 5 cl d'huile d'olive, 30 g de beurre.

Sauce safran :

  • 30 cl de fumet de poisson,
  • 10 cl de crème épaisse,
  • 5 pistils de safran.

Purée de potimarron :

  • 500 g de potimarron,
  • 30 g de beurre, sel et poivre.

Progression de la recette

1. La purée de potimarron. Lavez et épluchez le potimarron, coupez-le grossièrement, puis faites-le cuire à l'eau salée pendant 30 min. Égouttez-le puis confectionnez la purée. Assaisonnez et incorporez les 30 g de beurre. Maintenez-la au chaud.

2. La sauce safran. Préparez le fumet de poisson. Ajoutez la crème et le safran et faites réduire. Vérifiez l’assaisonnement.

3. Les pavés de lieu jaune. Préchauffez le four à 180 °C (Th. 6). Dans une poêle, versez 5 cl d'huile d'olive et 30 g de beurre. Faites colorer 5 min les pavés de lieu jaune côté peau, assaisonnez-les puis retournez-les. Terminez la cuisson au four pendant 10 min.

4. Le dressage. Dans chaque assiette chaude, mettez 2 c. à s. environ de purée de potimarron et étalez-la pour y poser le pavé de lieu jaune. Émulsionnez la sauce safran et nappez le poisson.

Bon appétit !

©

Comtois, je cuisine n°39 - 6,50 € en kiosque

  • Au programme de ce menu hivernal 2020-2021 du n°39 :
  • Des pâtes comtoises bio Juju Pasta 100% local
  • La mousse au chocolat les secrets de Mickaël Azouz à Vesoul
  • Balade gourmande dans le haut-jura !
  • Sympa le canard à toutes les sauces...
  • L'orange fêtes des papilles !
  • Amuse-bouches les petits plats dans les grands
  • Oui Chef ! la comédie à Lons-le-Saunier et le chef Guillaume Ferrier ......
  • et encore d'autres surprises !
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

Ouverture de deux nouveaux gîtes nichés dans les hauteurs de Fontain

Deux nouveaux gîtes ont récemment été aménagés par Vivien Desgranges dans une ancienne ferme champêtre entièrement restaurée et située sur les hauteurs de la commune de Fontain au hameau de la Chassagne. Depuis début juillet 2025, ils accueillent voyageurs ou personnes à la recherche d’un séjour au calme. 

Une nouvelle fresque à venir dans le quartier Palente-Orchamps à Besançon

La Ville de Besançon accueillera dès le mois de septembre 2025 une nouvelle fresque murale dans le quartier Palente-Orchamps, sur le thème de l’histoire "Timex-Kelton". Après les fresques consacrées aux LIP (2023) et à la Rhodiacéta (2024), cette initiative s’inscrit dans la volonté de la Ville de mettre en valeur l’histoire ouvrière bisontine à travers l’art mural.

Pendant quatre jours, les Instants gourmands investissent la place Granvelle

Ce jeudi 28 août 2025 la maire de Besançon, Anne Vignot a inauguré le lancement des quatre journées consacrées aux Instants gourmands. Le célèbre festin culinaire bisontin qui prend chaque année ses quartiers sur la promenade Granvelle se tiendra cette année du 28 au 31 août 2025. Pour l’occasion, l’événement célèbrera à la fois sa 30e édition et les 50 ans de jumelage avec la commune de Neuchâtel. 

Ouverture d’une nouvelle salle Challenger’s Gym à Besançon

Samedi 13 septembre 2025, l’Association Challenger inaugure une nouvelle salle de sport de combats, après le succès de la salle de boxe Ray Lucas, qui a attiré près d’une centaine d’adhérents en une année. Les nouveaux locaux, situés au 8 rue Boisot à Besançon, seront accessibles au public dès le lundi 15 septembre.

Noces d’or, de diamant et de platine : les couples ont jusqu’au 22 août pour se manifester

Traditionnellement la cérémonie des noces d’or, de diamant et de platine se tient le 14 juillet. Mais faute de salle disponible, elle aura lieu cette année le 7 septembre prochain à Besançon. Les couples bisontins comptant cette année 50, 60 et 65 ans de mariage sont ainsi invités à se faire connaître.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.76
partiellement nuageux
le 05/09 à 21h00
Vent
1.66 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %