TEMOIGNAGE Panne de TER: 23 choristes bloquées à Baume-les-Dames par -10° C

Publié le 14/02/2012 - 07:30
Mis à jour le 14/02/2012 - 15:32

23 chanteuses d'une chorale belfortaine "Entre Filles" invitées à se produire au Festival des Mots d'Amour à Baume-les-Dames, se sont retrouvées bloquées sur le quai de la gare pendant plus de trois heures samedi soir. Le TER attendu était en panne, la gare fermée, aucun interlocuteur présent pour les renseigner….et il faisait -10°C !

23 chanteuses de la chorale belfortaine « Entre Filles » (invitée à se produire au Festival des Mots d’amour de Baume-les-Dames ce week-end) avaient choisi de s’y rendre par le train : plus convivial, plus écolo……

Le trajet aller (13h04) en gare de Belfort, l’accueil des organisateurs, le spectacle, TOUT s’était bien passé……A peine vidé le verre de l’amitié, elles reprenaient le chemin de la gare, pour rejoindre Belfort par le train de 19h06.

Il est 18h50 : première surprise : la gare, éclairée, est fermée ! Il faudra donc attendre sur le quai par   -10° !

Deuxième surprise : le train est annoncé sur le panneau avec 5, puis 10, 15, 20, 40 minutes de retard……Aucun interlocuteur (puisque la gare est fermée !), et bientôt, suppression de toute information sur le panneau !

Les derniers stocks de petits gâteaux, boissons chaudes épuisés, frigorifiées par plus d’une heure d’attente dans ces conditions, elles passent « à l’offensive » !

D’un coup de téléphone passé à la gare de Besançon, elles apprendront qu’un « incident à Laissey est en cours de résolution » et qu’un bus devrait être affrété….. Le rappel promis ne viendra jamais et la SNCF ne sera plus joignable !! Il est plus de 20h30 et il fait toujours -10° sur le quai !

Lasses, elles se tournent alors vers la Gendarmerie, les Pompiers,…..et les organisateurs du festival : le Maire de Baume-les-Dames ainsi alerté arrive sur place et prend l’initiative d’ouvrir une salle du CCAS ; s’il n’a pu obtenir qu’un deuxième bus soit affrété, il reçoit l’information qu’un train devrait s’arrêter en gare de Baume à 21h37.

Dans une ambiance très conviviale, un repas chaud est servi par les membres du CCAS ; la Chorale remerciera en interprétant plusieurs chants !

21h30 : le Maire, le Vice Président du Festival, deux membres du CCAS accompagnent les choristes jusque sur le quai. Là, première rencontre avec le cadre SNCF d’astreinte, dépêché depuis Dôle !

Aimable et compatissant, il évoque le froid, le matériel vétuste, l’absence de bus disponible pour pallier les carences SNCF (mais il n’a toujours pas de clé pour ouvrir la gare) !

Et pourtant : il est 21h35 et le train est annoncé avec 5 minutes de retard, puis 10, puis 15 ! Puis plus rien, le panneau s’éteint définitivement, et le « lynchage » du cadre SNCF est proche !

Il faudra attendre 22h15 pour voir apparaître enfin le « tortillard » espéré…. Retour à Belfort : 23h05 !

Au delà de cette mésaventure devenue apparemment bien ordinaire sur nos lignes régionales, nous souhaiterions dénoncer la démolition systématique du Service Public : aucune information, aucun interlocuteur, aucune initiative pour mettre les usagers en sécurité et au chaud !......

Il ya fort à parier que, désormais, ces choristes « échaudées » ne se poseront même plus la question du train pour leurs déplacements futurs ! Et la planète aura tout gagné !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
couvert
le 16/09 à 12h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
70 %