Reconversion de la caserne Vauban : "Une véritable opportunité pour dynamiser et élargir le centre-ville"

Publié le 14/01/2014 - 16:46
Mis à jour le 15/01/2014 - 09:07

Le conseil municipal de Besançon de ce 16 janvier 2014 va se prononcer sur la désignation de la société CM–CIC Aménagement foncier pour la mise en œuvre de l’opération de reconversion du site de la caserne Vauban. 60.000 m2 de surface plancher, soit environ 700 logements, devraient sortir de terre ainsi qu’une dizaine d’ateliers d’artistes d’ici 2024…

Habitat

Pour Frédéric Allemann, conseiller municipal délégué au programme de requalifications urbaine, ce projet "représente une véritable opportunité en termes de développement et constitue une réponse aux objectifs du projet urbain de dynamiser et d’élargir le centre-ville".

Les objectifs du projet de reconversion du site de la Caserne Vauban sont :

  • ouvrir le site sur le quartier et la ville
  • rechercher une multifonctionnalité du site
  • valoriser le site à travers la production de constructions neuves et un certain nombre de réhabilitations
  • réduire l’impact de l’urbanisation du site sur le système viaire

Les chiffres

Le site de la caserne Vauban s’étend sur une surface de 7 hectares et s’inscrit dans le premier cercle urbain périphérique du centre historique de Besançon.

Le programme de logement s’articule dans 60.000 m2 de surface plancher dont une part de 20% minimum de logements sociaux, une part de 15% en accession à prix abordable pour les ménages primo accédants et une offre en location-accession. Plus précisément, il y aura « 12 ou 13 » ateliers d’artistes sur cette surface.

Le projet prévoit également la création d’environ 2.000 m2 de commerces et de services situés en pied d’immeuble ainsi que 4.000 m2 de bureaux.

Calendrier prévisonnel

  • 2014/2015 : études complémentaires (archéologie, études de sol, dossier loi sur l’eau…), modification du PLU, obtention de premier permis d’aménager
  • mi 2015 : démarrage de la phase 1 (déconstruction des bâtiments non conservés et démarrage des travaux de viabilisation 
  • mi 2018 : démarrage de la phase 2
  • mi 2021 : démarrage de la phase 3
  • 2024 : fin de la concession

Les premiers logements devraient être terminés en 2017.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Ce qui change ce 1er janvier 2026

Comme à chaque début de mois, nous vous informons de ce qui change pour votre porte-monnaie et dans vos habitudes dans tous les domaines. Santé, social, environnemental, transport, consommation… Voici ce qui change dès le 1er janvier 2026.
 
 

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -4.18
ciel dégagé
le 02/01 à 00h00
Vent
3.5 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
78 %