Remise carburant, trêve hivernale… : ce qui change à partir du vendredi  1er avril

Publié le 30/03/2022 - 13:30
Mis à jour le 30/03/2022 - 09:19

Plusieurs mesures entrent en vigueur, vendredi 1er avril 2022, à dix jours du premier tour de l’élection présidentielle.

 © D Poirier
© D Poirier

Fin de la trêve hivernale

C'est notamment la fin de la trêve hivernale, après cinq mois au cours desquels les expulsions étaient interdites – sauf rares exceptions –, afin de ne pas mettre à la rue des personnes par temps froid. En 2020 et 2021, pandémie oblige, la trêve hivernale avait été prolongée au-delà de son délai habituel.

Dans la même logique, il redevient possible pour les fournisseurs de couper l'accès à l'électricité et au gaz, en cas d'impayés. EDF, fournisseur historique d'électricité, s'est toutefois engagé à ne pas procéder à de telles coupures. Le groupe, qui n'a pas encore été suivi par ses concurrents, procédera à la place à une réduction de puissance permettant d'assurer un service minimum (lumière, réfrigérateur, recharge de téléphone).

Ristourne carburant

Par ailleurs, promise par le gouvernement face à la flambée des prix, la remise d'au moins 15 centimes à la pompe entre en vigueur à partir de vendredi et pour quatre mois. La ristourne, qui coûtera environ trois milliards d'euros aux finances publiques, ira jusqu'à 18 centimes par litre en France métropolitaine hors Corse.

Augmentation de plusieurs prestations sociales

Plusieurs prestations vont également augmenter de 1,8 %, en ligne avec l'inflation, selon le ministère des Solidarités et de la Santé.

Le RSA (revenu de solidarité active) versé aux personnes d'au moins 25 ans qui n'ont pas de ressources pour leur assurer un niveau minimum de revenu, est concerné. Il atteindra désormais 575,52 euros par mois pour une personne seule sans enfant.

La prime d'activité, qui a pour objectif d'inciter les travailleurs les plus précaires à reprendre une activité professionnelle, augmentera aussi de 1,8 %. Le montant forfaitaire pour une personne seule atteindra donc 563,68 euros par mois.

L'Allocation aux adultes handicapés (AAH), les pensions d'invalidité et l'ensemble des prestations familiales sont également concernées par cette hausse de 1,8 %.

Assurance : encadrement du démarchage téléphonique

Le démarchage téléphonique dans le secteur de l'assurance sera encadré de façon plus stricte. Après avoir décliné leur identité et précisé le caractère commercial de l'appel, les démarcheurs téléphoniques devront obligatoirement recueillir le consentement du prospect pour poursuivre la conversation.

La discussion devra être enregistrée et elle sera conservée pendant deux ans si un contrat d'assurance est conclu.

Encadrement des loyers

Dans les territoires où l'encadrement des loyers s'applique (Paris, Lille, Lyon, Villeurbanne, 18 communes de Seine-Saint-Denis et bientôt Bordeaux ainsi que Montpellier), les professionnels de l'immobilier devront désormais mentionner dans leurs annonces le loyer maximum autorisé pour chaque bien.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.17
partiellement nuageux
le 11/05 à 9h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
58 %