Rentrée 2023 : le Snes-FSU prend la parole sur des sujets sensibles

Publié le 04/09/2023 - 17:49
Mis à jour le 07/09/2023 - 15:31

Le syndicat évoque plusieurs sujets sensibles dans un communiqué ce 4 septembre 2023…

"Alors que l’école manque de tout, l’uniforme n’est pas la solution magique aux maux de l’école et de la société, pas plus que la mise au pas de la jeunesse", dénonce dans un premier point le Snes-FSU au sujet de l’interdiction du port de l’abaya.

Autre sujet évoqué dans le communiqué : le recrutement dans l’académie de Besançon. Selon le syndicat, "plus de 3.000 postes sont non pourvus au concours national" : "À Besançon, un stage de prérentrée de 1 à 4 jours a été organisé pour 230 contractuel.le.sâgé.e.s de 20 à 68 ans…", s’insurge-t-il en qualifiant cette rentrée de "bricolage" : "Tout le monde est perdant : mépris pour nos collègues contractuel·les lancé·es dans le grand bain, mépris pour les élèves et leurs familles à qui on fait croire qu’il est possible de recruter ainsi des professeur·es, CPE, Psy-ÉN".

Concernant le Pacte Enseignant, le syndicat estime qu’une revalorisation salariale s’effectue "sans contrepartie" et avec "une amélioration des conditions de travail".

Pour ce qui est du lycée, le SNES-FSU constate un "7e changement de formule" du baccalauréat avec des épreuves en juin. Une bonne nouvelle ? Pas si l’on en croit le syndicat : "comme l’année dernière, les professeur.e.s et les élèves ne sauront que courant septembre quels chapitres seront au programme de l’examen… Pendant ce temps, les effectifs par classe continuent d’augmenter, les options sont partout supprimées ou rabotées". Le tout sans oublier la plateforme "Parcoursup" qu’il qualifie "d’obscure et inégalitaire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

UTBM : 50 heures pour créer un court-métrage lors du festival Film d’un jour

Organisé par les étudiants de l’université de technologie de Belfort-Montbéliard, la 19e édition du festival Film d’un jour revient cette année dans l’Aire urbaine pour une 19e édition du 9 au 11 mai 2024. Durant ce festival, les étudiants sont réunis autour d’un même objectif commun, parvenir à créer un court métrage de A à Z en 50h maximum.  

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.01
légère pluie
le 20/05 à 21h00
Vent
0.57 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
95 %