Rentrée : la FCPE ne veut pas de "bricolage"

Publié le 24/08/2020 - 14:50
Mis à jour le 24/08/2020 - 14:50

Alors que le ministre de l’Éducation nationale doit s’exprimer mercredi 26 août 2020 sur les modalités de la rentrée des classes 2020, la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) vient de lancer une pétition en ligne qui a enregistré près de 2.000 signatures sur les demandes urgentes pour cette rentrée.

 © D Poirier
© D Poirier

La FCPE a lancé le 21 août 2020 une pétition sur son site internet pour demander que pour cette rentrée :

  • tous les enseignants suivent une formation à l’enseignement à distance ;
  • une réduction des effectifs dans les classes pour accueillir en toute sécurité les enfants ;
  • l’Etat organise un recensement précis des ressources en matériel numérique des familles et que des prêts de matériel soient mis en place partout où cela sera indispensable, sans oublier la prise en charge des frais de connexion ;
  • les outils numériques servant aux enseignants soient des technologies françaises, sûres et simplifiées ;
  • tous les enfants puissent être encadrés par des adultes en dehors de leur domicile : cela signifie l’embauche massive de personnels encadrant qualifiés et la mise à disposition de locaux appartenant à l’Etat ou aux collectivités. Ainsi, les gestes barrières pourront être respectés, les enseignants pourront enseigner et les personnels encadrant (étudiants, moniteurs…) servir de répétiteurs dans ces tiers lieux ;
  • des sanitaires mobiles soient installés partout où les équipements sont en nombre insuffisant pour permettre le respect des gestes barrières ;
  • des masques soient pris en charge gratuitement par la puissance publique, et que des masques FFP2 soient mis gratuitement à disposition des enfants et personnels fragiles.

Rentrée 2020 : stop au bricolage !

"Pour Jean-Michel Blanquer, le protocole sanitaire allégé publié en juillet ne doit pas être modifié, à une exception près : les enfants de plus de 11 ans devront porter leur masque dans tous les lieux clos, même si la distanciation de 1 mètre est respectée. Pourtant, alors même que les Français doivent de plus en plus souvent porter un masque dans la rue, les enfants en seront exemptés dans les cours d'école. Les jeunes de moins de 11 ans ne devront quant à eux pas en porter du tout ! C’est à n’y rien comprendre ! La FCPE s’inquiète des décisions d’un gouvernement qui choisit de faire comme si la situation était sous contrôle et comme si nous pouvions faire « comme d’habitude ».

Et ce, d’autant qu’elle n’a absolument pas été consultée pour préparer cette rentrée. Nous apprenons pourtant que nous serons mis à contribution si l’épidémie était plus virulente : en effet, de nouveau, les parents devront servir d'auxiliaire d'éducation en cas de fermeture ponctuelle d'établissements ! Alors même que la continuité pédagogique n’a qu'imparfaitement fonctionné durant le confinement, le ministère de l’Éducation prévoit de reconduire ce process !

Mais quid d’une formation obligatoire à l’enseignement à distance pour les enseignants ? Quid d’une préparation des familles à ce type très particulier de coéducation ? Quid d’un recensement systématique des équipements informatiques des familles ? Quid de l’étude de l’impact de cette pratique sur les enfants ? Et surtout, quid de ce choix unilatéral fait en l’absence de toute concertation avec les parents ?

La FCPE avait pourtant proposé un certain nombre de mesures, et ce, dès le mois de juin, sans aucun retour du ministère de l’Éducation nationale".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Besançon : 20 ans d’engagement au service de la vie étudiante pour la BAF

Le Bureau des associations franc-comtoises (BAF) a tenu une conférence de presse ce lundi 17 novembre 2025 au tiers-lieu jeunesse des locaux du CRIJ à Besançon, pour revenir sur ses deux décennies d’engagement étudiant, 20 ans jour pour jour après avoir déposé les statuts de son association en préfecture. 

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

Pontarlier consacre la prochaine édition du festival Couleur urbaine à la santé mentale des jeunes

Cette année, le Pontarlier Festival Couleur Urbaine propose un format recentré et ciblé autour de la santé mentale des jeunes du 26 au 28 novembre 2025. Au programme de cette édition : spectacles, soirée musicale, ateliers et rencontres… le tout dans un cadre bienveillant et accessible, pour aborder cette question sensible et d'actualité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 30/11 à 00h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
95 %