Rentrée : la FCPE ne veut pas de "bricolage"

Publié le 24/08/2020 - 14:50
Mis à jour le 24/08/2020 - 14:50

Alors que le ministre de l’Éducation nationale doit s’exprimer mercredi 26 août 2020 sur les modalités de la rentrée des classes 2020, la FCPE (Fédération des conseils de parents d’élèves) vient de lancer une pétition en ligne qui a enregistré près de 2.000 signatures sur les demandes urgentes pour cette rentrée.

 © D Poirier
© D Poirier

La FCPE a lancé le 21 août 2020 une pétition sur son site internet pour demander que pour cette rentrée :

  • tous les enseignants suivent une formation à l’enseignement à distance ;
  • une réduction des effectifs dans les classes pour accueillir en toute sécurité les enfants ;
  • l’Etat organise un recensement précis des ressources en matériel numérique des familles et que des prêts de matériel soient mis en place partout où cela sera indispensable, sans oublier la prise en charge des frais de connexion ;
  • les outils numériques servant aux enseignants soient des technologies françaises, sûres et simplifiées ;
  • tous les enfants puissent être encadrés par des adultes en dehors de leur domicile : cela signifie l’embauche massive de personnels encadrant qualifiés et la mise à disposition de locaux appartenant à l’Etat ou aux collectivités. Ainsi, les gestes barrières pourront être respectés, les enseignants pourront enseigner et les personnels encadrant (étudiants, moniteurs…) servir de répétiteurs dans ces tiers lieux ;
  • des sanitaires mobiles soient installés partout où les équipements sont en nombre insuffisant pour permettre le respect des gestes barrières ;
  • des masques soient pris en charge gratuitement par la puissance publique, et que des masques FFP2 soient mis gratuitement à disposition des enfants et personnels fragiles.

Rentrée 2020 : stop au bricolage !

"Pour Jean-Michel Blanquer, le protocole sanitaire allégé publié en juillet ne doit pas être modifié, à une exception près : les enfants de plus de 11 ans devront porter leur masque dans tous les lieux clos, même si la distanciation de 1 mètre est respectée. Pourtant, alors même que les Français doivent de plus en plus souvent porter un masque dans la rue, les enfants en seront exemptés dans les cours d'école. Les jeunes de moins de 11 ans ne devront quant à eux pas en porter du tout ! C’est à n’y rien comprendre ! La FCPE s’inquiète des décisions d’un gouvernement qui choisit de faire comme si la situation était sous contrôle et comme si nous pouvions faire « comme d’habitude ».

Et ce, d’autant qu’elle n’a absolument pas été consultée pour préparer cette rentrée. Nous apprenons pourtant que nous serons mis à contribution si l’épidémie était plus virulente : en effet, de nouveau, les parents devront servir d'auxiliaire d'éducation en cas de fermeture ponctuelle d'établissements ! Alors même que la continuité pédagogique n’a qu'imparfaitement fonctionné durant le confinement, le ministère de l’Éducation prévoit de reconduire ce process !

Mais quid d’une formation obligatoire à l’enseignement à distance pour les enseignants ? Quid d’une préparation des familles à ce type très particulier de coéducation ? Quid d’un recensement systématique des équipements informatiques des familles ? Quid de l’étude de l’impact de cette pratique sur les enfants ? Et surtout, quid de ce choix unilatéral fait en l’absence de toute concertation avec les parents ?

La FCPE avait pourtant proposé un certain nombre de mesures, et ce, dès le mois de juin, sans aucun retour du ministère de l’Éducation nationale".

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Classement Times Higher Education : l’université Marie et Louis Pasteur renforce sa visibilité internationale

L’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure, pour la première fois en tant qu’établissement public expérimental (EPE), dans l’édition 2026 du prestigieux classement Times Higher Education (THE). Elle fait ainsi partie des 48 établissements français classés dans ce palmarès thématique. 

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.87
légère pluie
le 03/02 à 06h00
Vent
1.99 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
94 %