Requête contre l'arrêté anti-mendicité rejetée : Toufik de Planoise "continue le combat"

Publié le 28/08/2018 - 13:00
Mis à jour le 28/08/2018 - 16:29

Le militant associatif qui, avec son avocat Olivier Le Maillou, a porté la requête en référé-liberté contre l’arrêté anti mendicité devant le tribunal administratif de Besançon se dit déçu, mais a décidé de faire appel. Il appelle à un nouveau rassemblement #jesuisassis ce samedi 1er septembre 2018 place Pasteur à Besançon à partir de 16h.

Toufik de Planoise © AA  ©
Toufik de Planoise © AA ©

Après l'annonce du rejet de sa requête par le tribunal administratif de Besançon, celui qui se fait dénommer Toufik de Planoise, se dit forcément un peu déçu. "C'est une défaite en demi-teinte. À vrai dire, on ne s'attendait à ne pas être entendu sur l'ensemble des points, mais c'est une déception quand même. On relativise, mais le combat continue !"

Le jeune homme se dit toutefois satisfait sur un point. "Dans le point 6 du jugement, le juge, M. Halard, nous donne raison sur le principe de fraternité. C'est très important. C'est une première en France dans ce type de procédure…"

La suite ? Me Olivier Le Maillou, l'avocat marseillais de Toufik de Planoise, va faire appel.  "On a bon espoir d’être plus audible au niveau du Conseil d'État, il y a eu un précèdent avec Cédric Herrou (…) Nous allons attendre aussi les résultats du recours de la ligue des Droits de l'Homme…"

En attendant, le Bisontin en a profité pour annoncer la prochaine mobilisation contre l'arrêté de la Ville de Besançon en donnant un rendez-vous le samedi 1er septembre 2016 à 16h pour une nouvelle mobilisation. La dernière en date, le 18 août dernier, avait rassemblé 200 personnes.

[yop_poll id="12"]

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

arrêté anti-mendicité Besançon

Conseil municipal : les élus LR fustigent la majorité “atomisée” de Jean-Louis Fousseret

Le conseil municipal de Besançon post-polémique autour de l’arrêté anti-mendicité s’annonce houleux ce jeudi 20 septembre 2018. Entre la création d’un intergroupe au sein de la majorité plurielle du maire LREM de Besançon, l’opposition a tenu à s’exprimer. Dans un message posté sur Facebook, le conseiller municipal LR Ludovic Fagaut parle d’une majorité atomisée et émet le souhait de faire avancer certains dossiers…

Election municipale 2020, arrêté polémique, majorité fissurée… : qu’en pense le maire de Besançon ?

VIDEO • L’été 2018 a été tumultueux pour le maire à Besançon : entre polémique autour de l’arrêté dit « anti-mendicité », la création d’un intergroupe au sein de la majorité du conseil municipal ou encore les positionnements pour sa succession, comment voit-il la suite de son mandat jusqu’à l’élection municipale en 2020 ?

Municipales à Besançon : Dahoui appelle au rassemblement de la gauche

A moins de deux ans des élections municipales et suite à la fissure de la majorité plurielle renforcée par la polémique de l’arrêté anti-mendicité du maire LREM de Besançon, l’adjoint au maire (PS) en charge de l’éducation appelle dans une tribune au rassemblement de « toute la gauche bisontine ». Pour lui, il est impérieux que la majorité municipale tienne bon. Encore faut-il que les différentes composantes de la gauche à Besançon puissent se parler.

Justice

Attaque à la machette à Besançon : un père de famille interpellé

Alexia Marquis, substitut du procureur à Besançon et David Tognelli, chef de la filière judiciaire (DIPJ), sont revenus jeudi 27 juin 2024 sur les faits commis vendredi dernier. Une commerçante avait été gravement blessée non pas la machette, mais au couteau vers 05h10 du matin Avenue Denfert-Rochereau à Besançon. Quelques minutes plus tôt, c’est un homme qui a échappé de peu à une agression similaire rue de Belfort…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 26.88
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
57 %