Restos du coeur : en 2023, le nombre de bénéficiaires bat un triste record

Publié le 03/03/2023 - 09:18
Mis à jour le 03/03/2023 - 09:15

La prochaine grande collecte des Restos du coeur se déroulera vendredi 3, samedi 4 et dimanche 5 mars 2023 partout en France, y compris dans les magasins en Franche-Comté. Par rapport à 2022, l’association fondée par Coluche observe une augmentation "sans précédent" de 22% du nombre de bénéficiaires sur tout le territoire français.

Au lancement de leur 38e campagne d’hiver, à la fin du mois de novembre 2022, les Restos du cœur faisaient part de leur inquiétude quant à l’impact de l’inflation et de la crise énergétique sur les plus démunis. De fait, ils enregistrent une augmentation "sans précédent" du nombre de personnes accueillies. L’enjeu du "Week-end Restos", les 3, 4 et 5 mars 2023, avec la collecte nationale en magasins et le spectacle des Enfoirés, est encore "plus crucial" cette année. 

Une augmentation sur l’ensemble du territoire 

Patrice Douret, président bénévole des Restos du Cœur explique que "Jamais, nous n’avions connu une aggravation aussi rapide de la précarité. Nous constations déjà une hausse de l’ordre de 12% après la campagne d’été. Pour les trois premiers mois de cette campagne d’hiver, nous avons accueilli sur l’ensemble du territoire 22 % de personnes en plus par rapport à la même période l’année dernière. Nos seules activités de rue* ont enregistré une augmentation de 25 % avec une inquiétude forte sur les travailleurs précaires et les familles, que nous avons vu arriver massivement. Enfin, nous sommes particulièrement préoccupés par la hausse de 16 % du nombre de bébés de moins de trois ans qui se présentent à nous."

Pour rappel, lors de la campagne 2021/2022, l’association avait déjà distribué 142 millions de repas et accompagné 1,1 million de personnes, dont 110.000 bébés. Plus de la moitié des personnes accueillies par les Restos du Cœur a moins de 25 ans. 

Dans le Doubs, par rapport à 2022 :

- 10% de personnes accueillies

+18% de repas servis

182 bébé de moins de 3 ans accueillis

La collecte nationale pour répondre à des besoins vitaux 

Les Restos du Cœur doivent chaque année acheter un tiers des produits qu’ils distribuent. Face à l’augmentation des prix et des charges liées à la crise énergétique, la réussite de la collecte nationale 2023 revêt une importance majeure. 

Les 3, 4 et 5 mars, quelque 80.000 bénévoles seront présents dans plus de 7.000 magasins partout en France, pour récolter denrées alimentaires non périssables, produits pour bébés et produits d’hygiène. L’objectif de cette année est fixé à 9.000 tonnes, pour aider les Restos à affronter les semaines à venir. 

Le "Week-end Restos" : la collecte nationale + les Enfoirés 

Le vendredi 3 mars 2023 à partir de 21h10, le concert "Enfoirés un jour, toujours" sera diffusé sur TF1 et en simultané sur France Bleu. Près de 50 artistes de renom ont répondu présent à l’appel. Une nouvelle édition où émotion et ambiance festive seront au rendez-vous après deux ans sans public, pour ce spectacle enregistré à la Halle Tony Garnier à Lyon au mois de janvier dernier.  Les Enfoirés représentent chaque année environ 10 % des ressources des Restos du cœur. L’édition 2022, alors qu’elle s’était une nouvelle fois déroulée sans public pour cause de crise sanitaire, avait ainsi permis de financer l’équivalent de 12 millions de repas. 

Le double DVD et le double CD de "Enfoirés un jour, toujours", sera disponible dès le samedi 4 mars, lendemain de sa diffusion, en magasins et sur les plateformes de streaming et de téléchargement légal. Un double CD ou un double DVD acheté représente 17 repas pour les Restos du cœur. Par ailleurs, la boutique officielle des Enfoirés est ouverte jusqu’au dimanche 12 mars. Les profits de la vente de ses produits inédits (t-shirts, sweat-shirts, pack collector, etc.) seront intégralement reversés aux restos du Cœur. 

Vendredi 3 mars à 23h55, le documentaire "Restos du Cœur : solidaire un jour, solidaire toujours" sera diffusé sur TF1. Les téléspectateurs seront plongés dans les coulisses des Enfoirés et partiront à la découverte, au plus près des territoires, des initiatives mises en place par les restos du Cœur pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion. 

*Activités de rue : distributions alimentaires dans l’espace public, cantines solidaires, accueils de jour et maraudes.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Finances publiques dans le Doubs : moins d’agents, plus de travail, le constat alarmant de Solidaires

La situation se tend dans les services fiscaux du Doubs. Lors d’une conférence de presse organisée ce mardi 15 avril, alors que la période est aux déclarations de revenus, le syndicat Solidaires Finances Publiques a mis en lumière les effets locaux d’une politique nationale de réduction des effectifs au sein de la Direction générale des Finances publiques (DGFIP).

“Ça ne tient plus !” : les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme

Face à un équilibre budgétaire de plus en plus précaire, le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté lance un cri d’alerte dans un communiqué du 7 avril 2025. Le tissu associatif régional, fort de 62.500 associations, 570.000 bénévoles et 76.120 emplois, se dit aujourd’hui en danger.

Gifi annonce la suppression de 11 magasins, dont deux en Franche-Comté

La chaîne de magasins GiFi, qui s’était pourtant restructurée en janvier, a annoncé jeudi 3 avril 2025 un plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui se traduira par la suppression d’environ 300 postes, soit 5 % de son effectif total. En Franche-Comté, les enseignes de Besançon et Saint-Claude sont concernées. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.27
peu nuageux
le 02/05 à 09h00
Vent
0.92 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
72 %