Résultats des prix de l'édition 2017 Franchement Bois

Publié le 17/10/2017 - 10:47
Mis à jour le 18/10/2017 - 17:07

Les prix des constructions et aménagements en bois de la région ont été décernés ce vendredi 13 octobre 2017 par l’interprofession de la forêt et du bois Fibois Bourgogne-Franche-Comté.

Dans le but de promouvoir et d'encourager les acteurs de la filière de la région, les professionnels du secteur (architectes, bureaux d'études, designers, décorateurs et architectes d'intérieur), le palmarès s'est articulé cette année selon six catégories :

  • Aménagement intérieur et/ou extérieur
  • Logement collectif
  • Logement individuel
  • Extension, surélévation, réhabilitation
  • Bâtiment public, éducation et culture
  • Équipement public et bâtiment tertiaire

12 projets récompensés

Sur un total de 84 candidatures, recueillies du 8 décembre 2016 au 24 mars 2017, 12 projets se sont vus récompensés :

Aménagement intérieur et/ou extérieur 

  • Lauréat Aménagement : Réhabilitation des espaces collectifs du collège Saint-Exupéry à Mâcon (71) Trophées remis à Mesdames Véra Deligiannidis (MODULART) et Pascale Bas (architecte)
  •  Prix de la performance technique : Passerelle de Bouverans (25) Trophée remis à Jean-Michel Lhommée (Lhommée Jean-Michel Architecte)
  •  Coup de coeur du jury : Reconversion du presbytère de Lantenne-Vertière (25) Trophée remis à Vincent Lombard (SCP Architectures Amiot Lombard)

Logement individuel 

  • Lauréat logement individuel : Maison individuelle à Cosne-Cours-sur-Loire (58) Trophée remis à Jordi Pimàs (Studio1984)
  •  Mention intégration paysagère : Maison sur l'étang à Ménetreuil (71), Trophée remis à Jean-Paul Depardon (BET Best Energétique) au nom de M. Séverin Perreau (architecte)

Extension, surélévation, réhabilitation 

  • Mention requalification et transformation d'un lieu : Le Clos des Arts à Varennes-lès-Mâcon (71) Trophée remis à Rudy Toulotte (architecte, Atelier DT)
  •  Lauréat réhabilitation : Rénovation d'une église à Tavey (70) Trophée remis à Guillaume Aubel (Beluga Studio SAS)

Bâtiment public, éducation et culture 

  • Mention spéciale équipement sportif : Espace aqualudique de Chalain à Doucier (39) Trophée remis à Frédéric Bois (A+U Agence F BOIS architecte)
  •  Lauréat bâtiment public, éducation et culture : Salle communale du Chambon à Marmagne (71) Trophée remis à Benoît Contet et Martine Fabre-Aubrespy (AMD Architectes Ingénieurs)

Équipement public et bâtiment tertiaire

  • Lauréat équipement touristique : Aménagement du Port de la Jonction à Decize (58) Trophée remis à Marc Perrin (Atelier PERRIN, Architecte & Associés)
  •  Lauréat espace commercial : L'espace Poêles et Cheminées à Pontarlier (25) Trophée remis à Jérôme Guivier (Atelier JGA)
  • Lauréat espace de bureaux : Immeuble de bureaux à Dijon Valmy (21) Trophée remis à Stéphane Bouquet (Ywood Gestion / Nexity)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

À Besançon, Chloé M. amène le Slam et libère la parole dans les résidences autonomie

VIDEO • À notre arrivée à la salle d’animations de la résidence des Lilas dans le quartier de Palente à Besançon, une dizaine de résidents étaient déjà installés pour l’atelier "Slam" proposé par Chloé M. depuis le mois de septembre 2025. Une animation engagée dans la continuité des actions du CCAS de Besançon. Nous avons assisté à un atelier…

Dermatose nodulaire à Pouilley-Français : trois bovins étaient infectés depuis trois semaines

A l'issue des opérations de dépeuplement qui se sont déroulées le 2 décembre 2025 dans une ferme à Pouiley-Français, les services de la préfecture du Doubs ont constaté la présence de nodules typiques de DNC sur quatre autres bovins. Explications.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

Dermatose : “Stop au massacre !”, clament des éleveurs mobilisés contre l’abattage massif

Des centaines d'agriculteurs se sont mobilisés mercredi 3 décembre 2025 dans plusieurs départements contre l'abattage massif des troupeaux de bovins en cas de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), réclamant la fin du "massacre" au lendemain d'une euthanasie très contestée dans une ferme du Doubs.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

À Besançon, Boban Stanojevic, non-voyant, place l’écoute tactile au cœur du massage

Portée par l’expérience et la sensibilité de Boban Stanojevic, praticien non-voyant, la structure BlindTouch développe une approche du massage centrée sur l’écoute tactile et l’adaptation à chaque personne. Comme il nous l’explique, l’initiative repose sur ”une approche du massage fondée sur l'écoute, la précision et l'adaptation à chaque corps”.

Dermatose nodulaire : les 83 vaches du cheptel de Pouilley-Français abattues. La préfecture du Doubs explique.

La secrétaire générale de la préfecture du Doubs, Nathalie Valleix, entourée de la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations ainsi que de la Direction départementale des territoires, a réuni la presse mardi 2 octobre 2025 à 17 h. Cette prise de parole intervenait après une journée de mobilisation d’agriculteurs au Gaec de Pouilley-Français, où 83 vaches ont été abattues en raison d’un cas confirmé de dermatose nodulaire contagieuse.

Dermatose nodulaire : Grangier interpelle Genevard sur la menace d’abattage à Pouilley-Français

Dans un courrier daté de ce mardi 2 décembre, la députée du Doubs Géraldine Grangier s’adresse à la ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Annie Genevard, pour dénoncer la ”situation extrêmement préoccupante” que traverse une famille d’exploitants agricoles à Pouilley-Français, et demander un traitement plus mesuré du dossier sanitaire.

Dermatose nodulaire dans un élevage à Pouilley-Français : le TA rejette la requête du SUJ, les 82 bêtes seront abattues

Le 2 décembre 2025, le juge des référés du tribunal administratif de Besançon a rejeté la requête déposée par le Syndicat des usagers de la justice (SUJ), agissant pour le compte d’un exploitant agricole de Pouilley-Français. Le syndicat sollicitait notamment la suspension de l’arrêté préfectoral du 28 novembre 2025 déclarant une infection de dermatose nodulaire contagieuse bovine dans un troupeau de 82 bovins.

Climat électoral à Besançon : une étude éclaire les forces en présence à l’approche des municipales 2026

En novembre 2025, l’Ifop a réalisé pour la Fédération départementale Les Républicains du Doubs une enquête détaillant l’état de l’opinion politique à Besançon. Publiée en novembre 2025, elle dresse un panorama du climat électoral local, des niveaux de notoriété des principales personnalités bisontines, ainsi que du souhait de réélection accordé à la maire actuelle, Anne Vignot.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
légère pluie
le 06/12 à 12h00
Vent
6.22 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
85 %