Résultats des prix de l'édition 2017 Franchement Bois

Publié le 17/10/2017 - 10:47
Mis à jour le 18/10/2017 - 17:07

Les prix des constructions et aménagements en bois de la région ont été décernés ce vendredi 13 octobre 2017 par l’interprofession de la forêt et du bois Fibois Bourgogne-Franche-Comté.

Dans le but de promouvoir et d'encourager les acteurs de la filière de la région, les professionnels du secteur (architectes, bureaux d'études, designers, décorateurs et architectes d'intérieur), le palmarès s'est articulé cette année selon six catégories :

  • Aménagement intérieur et/ou extérieur
  • Logement collectif
  • Logement individuel
  • Extension, surélévation, réhabilitation
  • Bâtiment public, éducation et culture
  • Équipement public et bâtiment tertiaire

12 projets récompensés

Sur un total de 84 candidatures, recueillies du 8 décembre 2016 au 24 mars 2017, 12 projets se sont vus récompensés :

Aménagement intérieur et/ou extérieur 

  • Lauréat Aménagement : Réhabilitation des espaces collectifs du collège Saint-Exupéry à Mâcon (71) Trophées remis à Mesdames Véra Deligiannidis (MODULART) et Pascale Bas (architecte)
  •  Prix de la performance technique : Passerelle de Bouverans (25) Trophée remis à Jean-Michel Lhommée (Lhommée Jean-Michel Architecte)
  •  Coup de coeur du jury : Reconversion du presbytère de Lantenne-Vertière (25) Trophée remis à Vincent Lombard (SCP Architectures Amiot Lombard)

Logement individuel 

  • Lauréat logement individuel : Maison individuelle à Cosne-Cours-sur-Loire (58) Trophée remis à Jordi Pimàs (Studio1984)
  •  Mention intégration paysagère : Maison sur l'étang à Ménetreuil (71), Trophée remis à Jean-Paul Depardon (BET Best Energétique) au nom de M. Séverin Perreau (architecte)

Extension, surélévation, réhabilitation 

  • Mention requalification et transformation d'un lieu : Le Clos des Arts à Varennes-lès-Mâcon (71) Trophée remis à Rudy Toulotte (architecte, Atelier DT)
  •  Lauréat réhabilitation : Rénovation d'une église à Tavey (70) Trophée remis à Guillaume Aubel (Beluga Studio SAS)

Bâtiment public, éducation et culture 

  • Mention spéciale équipement sportif : Espace aqualudique de Chalain à Doucier (39) Trophée remis à Frédéric Bois (A+U Agence F BOIS architecte)
  •  Lauréat bâtiment public, éducation et culture : Salle communale du Chambon à Marmagne (71) Trophée remis à Benoît Contet et Martine Fabre-Aubrespy (AMD Architectes Ingénieurs)

Équipement public et bâtiment tertiaire

  • Lauréat équipement touristique : Aménagement du Port de la Jonction à Decize (58) Trophée remis à Marc Perrin (Atelier PERRIN, Architecte & Associés)
  •  Lauréat espace commercial : L'espace Poêles et Cheminées à Pontarlier (25) Trophée remis à Jérôme Guivier (Atelier JGA)
  • Lauréat espace de bureaux : Immeuble de bureaux à Dijon Valmy (21) Trophée remis à Stéphane Bouquet (Ywood Gestion / Nexity)

Société

Perte d’autonomie : 20 % de seniors dépendants en plus en Bourgogne-Franche-Comté d’ici 2055 selon l’Insee

En Bourgogne-Franche-Comté un habitant sur trois a plus de 60 ans. 97 600 de ces seniors subissent aujourd'hui une perte d’autonomie. Si les tendances démographiques actuelles se poursuivent, leur nombre augmenterait de 20 % d'ici 2055 dans la région, soit 120.000, selon la dernière étude de l’Insee parue le 3 novembre 2026.

En Bourgogne-Franche-Comté, un quart des parents ne parviennent plus à couvrir les besoins essentiels de leurs enfants

En deux ans, la situation financière des familles de Bourgogne-Franche-Comté s’est nettement détériorée. Selon une enquête de l’Observatoire de la famille menée avec OpinionWay, entre le 29 janvier et le 19 février 2026, un quart des parents déclarent désormais ne plus pouvoir répondre aux besoins essentiels de leurs enfants, contre 10 % en 2024. Malgré leurs efforts pour préserver leur quotidien, les renoncements se multiplient.

J’ai testé pour vous le massage Kobido de Léa Myotte-Duquet à Besançon

Promis comme un lifting naturel par certains magazines féminins, le Kobido est surtout réputé pour ses vertus relaxantes et ses effets sur l’éclat du visage. J’ai poussé la porte de Léa Myotte-Duquet, à Besançon, pour découvrir ce massage japonais ancestral et me faire ma propre opinion. Récit d’une heure placée sous le signe du lâcher-prise.

Insee : 17 000 lycéens en moins à l’horizon 2040 en Bourgogne-Franche-Comté

Selon une étude de l’Insee Bourgogne-Franche-Comté vient de paraître, parue le 29 octobre dernier, la Bourgogne-Franche-Comté devrait compter moins de lycéens à l’avenir. Si 81200 adolescents étaient encore inscrits dans un lycée de la région à la rentrée 2025 ; ils pourraient n’être plus que 64 400 en 2040, soit un cinquième de moins.

Deux conductrices du Doubs au volant de la nouvelle saison des " Reines de la route "

Deux Doubiennes, Adeline et Émilie, figurent parmi les sept conductrices de poids lourd qui participent à la nouvelle saison de l'émission "Les Reines de la route", consacrée à leur quotidien sur les routes d’hiver. Coup d’envoi de cette nouvelle saison le mardi 10 novembre à partir de 21h10 sur la chaine 6ter.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Acte III : 4.500 manifestants (préfecture) maintenus à distance du centre-ville de Besançon

VIDÉOs • Après une première mobilisation le 17 octobre 2026 d’environ 12.000 personnes et une seconde la semaine dernière qui a réuni quelque 4.500 personnes ce sont une nouvelle fois 4.500 personnes, au plus haut de la mobilisation selon la préfecture, qui se sont donné rendez-vous au parc des Glacis de Besançon dès 14h ce samedi 31 octobre 2026 pour l’acte III de la mobilisation contre la vie chère. Ceux-ci ont répondu à l’appel au rassemblement de l’intersyndicale FO, Solidaires, CGT et FSU.

Retour de la Grande Collecte Solidaire de jouets dans les éco-centres du Sybert… et ailleurs !

Du 16 au 29 novembre 2026, le Sybert s’associe à Ecomaison et ecosystem, pour organiser une grande collecte de jouets d’occasion dans les éco-centres de Besançon-Tilleroyes, Saint-Vit et de Thise-Chalezeule à travers sa "Grande collecte solidaire des jouets". Les centres partenaires de l'opération disposeront chacun d’un point de collecte accessible à tous les habitants lors des heures d’ouverture pour venir y déposer des jouets inutilisés, en vue de leur réemploi ou à défaut de leur recyclage.

Armement de la police municipale de Besançon : la CGT dépose un recours gracieux

Le Syndicat CGT Territoriaux GBM a annoncé ce vendredi 30 octobre 2026 avoir déposé un recours gracieux contre la décision du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, de doter la police municipale d'armes létales. Il demande également la suspension du projet et le retrait de ses actes d’exécution.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage