Résultats des prix de l'édition 2017 Franchement Bois

Publié le 17/10/2017 - 10:47
Mis à jour le 18/10/2017 - 17:07

Les prix des constructions et aménagements en bois de la région ont été décernés ce vendredi 13 octobre 2017 par l’interprofession de la forêt et du bois Fibois Bourgogne-Franche-Comté.

Dans le but de promouvoir et d'encourager les acteurs de la filière de la région, les professionnels du secteur (architectes, bureaux d'études, designers, décorateurs et architectes d'intérieur), le palmarès s'est articulé cette année selon six catégories :

  • Aménagement intérieur et/ou extérieur
  • Logement collectif
  • Logement individuel
  • Extension, surélévation, réhabilitation
  • Bâtiment public, éducation et culture
  • Équipement public et bâtiment tertiaire

12 projets récompensés

Sur un total de 84 candidatures, recueillies du 8 décembre 2016 au 24 mars 2017, 12 projets se sont vus récompensés :

Aménagement intérieur et/ou extérieur 

  • Lauréat Aménagement : Réhabilitation des espaces collectifs du collège Saint-Exupéry à Mâcon (71) Trophées remis à Mesdames Véra Deligiannidis (MODULART) et Pascale Bas (architecte)
  •  Prix de la performance technique : Passerelle de Bouverans (25) Trophée remis à Jean-Michel Lhommée (Lhommée Jean-Michel Architecte)
  •  Coup de coeur du jury : Reconversion du presbytère de Lantenne-Vertière (25) Trophée remis à Vincent Lombard (SCP Architectures Amiot Lombard)

Logement individuel 

  • Lauréat logement individuel : Maison individuelle à Cosne-Cours-sur-Loire (58) Trophée remis à Jordi Pimàs (Studio1984)
  •  Mention intégration paysagère : Maison sur l'étang à Ménetreuil (71), Trophée remis à Jean-Paul Depardon (BET Best Energétique) au nom de M. Séverin Perreau (architecte)

Extension, surélévation, réhabilitation 

  • Mention requalification et transformation d'un lieu : Le Clos des Arts à Varennes-lès-Mâcon (71) Trophée remis à Rudy Toulotte (architecte, Atelier DT)
  •  Lauréat réhabilitation : Rénovation d'une église à Tavey (70) Trophée remis à Guillaume Aubel (Beluga Studio SAS)

Bâtiment public, éducation et culture 

  • Mention spéciale équipement sportif : Espace aqualudique de Chalain à Doucier (39) Trophée remis à Frédéric Bois (A+U Agence F BOIS architecte)
  •  Lauréat bâtiment public, éducation et culture : Salle communale du Chambon à Marmagne (71) Trophée remis à Benoît Contet et Martine Fabre-Aubrespy (AMD Architectes Ingénieurs)

Équipement public et bâtiment tertiaire

  • Lauréat équipement touristique : Aménagement du Port de la Jonction à Decize (58) Trophée remis à Marc Perrin (Atelier PERRIN, Architecte & Associés)
  •  Lauréat espace commercial : L'espace Poêles et Cheminées à Pontarlier (25) Trophée remis à Jérôme Guivier (Atelier JGA)
  • Lauréat espace de bureaux : Immeuble de bureaux à Dijon Valmy (21) Trophée remis à Stéphane Bouquet (Ywood Gestion / Nexity)

Société

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

La Semencerie, un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

À Bellevaux, une fille de résidente dénonce des chambres collectives ”indignes” sur fond de tensions sociales

Alors qu’un nouveau préavis de grève est annoncé le 8 juin 2026 au centre de gérontologie du site Bellevaux, à Besançon, une série de courriers adressés aux élus par Danièle Secrétant, fille d’une résidente du centre de long séjour, met en lumière ses critiques sur les conditions d’hébergement de certaines personnes âgées dépendantes. Dans ses textes adressés notamment au conseil départemental du Doubs, elle évoque des conditions qu’elle juge ”mauvaises, je pourrais même écrire, indignes”, écrit-elle.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.18
couvert
le 12/06 à 09h00
Vent
3.29 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
72 %

Sondage