Police nationale du Doubs : retour aux sources pour Delphine Gauthron, nouvelle directrice interdépartementale adjointe

Publié le 19/11/2025 - 09:00
Mis à jour le 19/11/2025 - 09:34

Originaire de Dole, Delphine Gauthron a pris ses fonctions de directrice interdépartementale adjointe de la police nationale du Doubs depuis le 3 novembre 2025. À l’occasion d’une rencontre avec la presse régionale, nous avons pu lui poser quelques questions sur ses nouvelles missions. 

Elle a beau avoir passé plusieurs années en poste en Île-de-France ou encore dans le Val d’Oise, c’est bien à Besançon qu’a choisi de revenir Delphine Gauthron qui avait déjà effectué son stage de concours d’officier au commissariat de Besançon au début de sa carrière. 

Après un honorable parcours de police comprenant plusieurs années passées aux services de renseignement, la commissaire a choisi de revenir à Besançon pour "raison familiale", a-t-elle expliqué ce mardi lors d’une rencontre avec la presse à l’Hôtel de police de Besançon. Elle espère donc passer plusieurs années au sein de la capitale comtoise, "même si la carrière d’un commissaire fait qu’il faut souvent bouger". 

Pour elle qui a connu des affectations en Ile-de-France notamment dans le Val d’Oise, la commissaire a pu qualifier la ville de Besançon "d’extrêmement agréable à vivre". À titre de comparaison, "le Val d’Oise il y a 10 ans c’était bien pire que Besançon aujourd’hui" nous a glissé la commissaire qui se montre néanmoins prudente : "il faut rester vigilant pour conserver cette qualité de vie".  

Sécurité et narcotrafic comme principaux axes de travail 

La directrice adjointe a fait de la sécurité du quotidien l’un de ses axes de travail en arrivant à Besançon. Elle entend par là "tout ce qui vient polluer la vie des gens au quotidien", il s’agit d’un sujet "assez vaste mais c’est le coeur du métier de la sécurité publique" rappelle-t-elle. Si elle estime que dans ce domaine, Besançon atteint "encore un niveau tout à fait correct par rapport au niveau national", elle se veut néanmoins particulièrement vigilante "à tout ce qui a trait à la sécurité des Bisontins", y compris les atteintes aux personnes et aux biens.

Elle insiste également sur les violences faites aux femmes "qui doivent rester un de nos axes de travail prioritaires afin de continuer à libérer la parole". 

Des enquêteurs formés en cybercriminalité

La lutte contre le narcotrafic figure également parmi ses priorités. "Toute proportion gardée par rapport à certaines circonscriptions qui sont plus au Sud, il est vrai que Besançon se démarque quand même au niveau national sur le volet narcotrafic et criminalité organisée" nous a expliqué la commissaire. Pour lutter contre cela, les services de police restent sur les mêmes axes de travail tels que les "opérations Place nette et le travail judiciaire de fond". Mais la directrice a ajouté qu’il y aurait peut-être de nouvelles instructions de l’État après les récents événements survenus à Marseille (NDLR : l’assassinat de Mehdi Kessaci). 

Face à un trafic "en pleine mutation", comprenant désormais moins de points de deal mais davantage de cybercriminalité, la police doit d’adapter : "Internet est devenu pour nous une priorité pour agir. Cela demande des compétences autres, on forme donc des enquêteurs en cybercriminalité pour travailler sur ce volet-là".

Il y a en définitive beaucoup de travail qui attend Delphine Gauthron "ce qui rend le poste intéressant" a-t-elle commenté avant d’ajouter qu’il n’y avait là "rien d’insurmontable". Pour cela, la directrice adjointe qui est également cheffe de circonscription et donc en charge du commissariat de Besançon, pourra compter sur l’appui des 700 agents de police en exercice dans le Doubs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Police nationale du Doubs : retour aux sources pour Delphine Gauthron, nouvelle directrice interdépartementale adjointe

Originaire de Dole, Delphine Gauthron a pris ses fonctions de directrice interdépartementale adjointe de la police nationale du Doubs depuis le 3 novembre 2025. À l’occasion d’une rencontre avec la presse régionale, nous avons pu lui poser quelques questions sur ses nouvelles missions. 

Pajemploi : l’Urssaf recommande de faire preuve “d’une vigilance renforcée face aux SMS ou appels frauduleux”

Le service Pajemploi, servant à déclarer et rémunérer les assistants maternels et gardes d'enfants à domicile, a été victime d'un vol de données le 14 novembre, qui "a pu concerner jusqu'à 1,2 million de salariés de particuliers employeurs", a alerté l'Urssaf lundi 17 novembre 2025. 

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.98
couvert
le 19/11 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
84 %