Créa’So revient avec sa nouvelle édition du relais estival bisontin pour lutter contre l'isolement

Publié le 10/06/2024 - 17:27
Mis à jour le 13/06/2024 - 17:52

Du 18 juin au 8 septembre, l'association créatrice de lien social, Créa’So, organise la seconde édition du Relais Estival Bisontin afin de permettre aux personnes isolées qui ne partent pas en vacances de partager tout de même des moments conviviaux. 

De nombreuses associations et structures sociales réduisent leur activité, voire ferment leurs portes pour une partie ou la totalité des vacances d’été. Une période qui peut être difficile à vivre (fortes chaleurs) pour certaines personnes et peut provoquer leur isolement. C'est pourquoi l’association met en œuvre un programme d'activités pour tous, tout au long de l'été, de façon à relayer les lieux de convivialité habituels et de fixer des rendez-vous réguliers.

Grâce à l’achat unique du Pass Estival (20€/personne), l’estivalier a ainsi accès à plus de 50 animations. Chaque semaine, à Besançon, quatre rendez- vous sont proposés :

  • une matinée conviviale avec des activités diverses, les mardis de 10h à 12h au local des Petits Frères des Pauvres, 1 rue Petit Battant ;
  • une promenade à la fraîche les jeudis de 8h à 10h ;
  • une sortie comtoise (culturelle ou de loisirs), les vendredis en journée ou demi-journée ;
  • un pique-nique relax les dimanches de 17h30 à 20h pour un moment détente avec des jeux suivi du repas tiré du sac.

Cette année, un second Relais Estival ouvre ses portes dans le Pays de Montbéliard avec une animation par semaine.

©

Infos + 

  • 07 67 12 90 58
  • site internet : www.crea-so.fr

Social

Au moins 4.500 personnes au rendez-vous de " l’Acte II " à Besançon

Mise à jour régulière • Après une première mobilisation qui a rassemblé le 17 octobre 2026 entre 9.500 et 12.000 personnes dans les rues de Besançon, l’acte II a une nouvelle fois mobilisé les manifestants malgré l’interdiction de la préfecture. Au lieu de se rendre place de la Révolution, ces derniers ont préféré répondre à l’appel de la mobilisation déclarée du PCF et se rendre aux Glacis à Besançon.

L’intersyndicale et de la Ligue des droits de l’Homme déposent un référé contre l’interdiction de manifester à Besançon

L’intersyndicale du Doubs FSU, Solidaires, FO, CGT en association avec la Ligue des droits de l’Homme, confirme le dépôt d’un référé devant le tribunal administratif afin de contester l’interdiction par le Préfet de toute manifestation dans la boucle du Doubs ce samedi 24 octobre 2026. 

”Danger grave et imminent” : FO demande la suspension des bus et tramways le 24 octobre à Besançon

Dans une lettre ouverte du 23 octobre 2026 et adressée au préfet du Doubs, le syndicat Force ouvrière Besançon Mobilités alerte sur les risques pour les conducteurs et les usagers du réseau Ginko alors que des manifestations sont organisées, même non déclarées, au centre-ville. Il demande la prise d’un arrêté préfectoral pour suspendre la circulation des transports en commun dans les secteurs jugés sensibles.

Les manifestations non déclarées interdites samedi 24 octobre dans le centre-ville de Besançon

Selon un communiqué du 23 octobre 2026, la préfecture du Doubs interdit tout rassemblement sur la voie publique dans le centre-ville de Besançon, samedi 24 octobre, de 9 h à minuit. Cette décision fait suite à des appels à manifester diffusés sur les réseaux sociaux, alors qu’aucun organisateur ni parcours n’ont été identifiés. Des restrictions supplémentaires s’appliqueront dans l’ensemble du département.

À Planoise, Mission locale et France Travail désormais sous le même toit

La Mission locale du bassin d’emploi de Besançon vient d’intégrer les locaux de France Travail dans le quartier prioritaire de Planoise. Le préfet du Doubs, Rémi Bastille, s’est rendu sur place ce jeudi 22 octobre 2026 pour inaugurer cette installation qui vise, selon la préfecture du Doubs, à assurer « une offre de service de proximité plus accessible et plus cohérente, au service de l’accompagnement des jeunes vers l’emploi ».

Manifestation " Acte II " : l’intersyndicale dénonce l’absence de réponse politique et soutien la mobilisation du 24 octobre

Dans un communiqué, l’intersyndical CGT éduc’ation, FO, FSU, Solidaires renouvelle son soutien au mouvement lycéen et appelle à soutenir les mobilisations du samedi 24 octobre 2026. À Besançon, le rendez-vous est donné à 14h place de la Révolution. Pour rappel, la préfecture a interdit les manifestations non déclarées. Les personnes qui ne respecteraient pas cette interdiction s’exposent à une amende forfaitaire délictuelle de 135 euros.

À Besançon, un rassemblement citoyen prévu lundi 19 octobre contre les violences urbaines

#TouchePasÀMaVille • À l’appel de France urbaine et de l’Association des maires de France, relayé par la Ville de Besançon, un rassemblement républicain et transpartisan est annoncé lundi 19 octobre 2026, place du 8 Septembre, devant l’Hôtel de Ville de Besançon. L’initiative, placée sous le mot d’ordre #TouchePasÀMaVille, entend réunir les citoyens autour du refus des violences et de la défense des valeurs républicaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.49C°
pluie modérée
le 25/10 à 02h00
Vent
8.9 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
89 %

Sondage