Retrait d'une trentaine de badges d'accès aux pistes de l'aéroport de Genève

Publié le 09/01/2016 - 09:36
Mis à jour le 09/01/2016 - 21:39

Une trentaine de badges d’accès aux pistes de l’aéroport de Genève ont été retirés à la demande de la police, après que deux anciens bagagistes français eurent été soupçonnés de radicalisme, selon des informations rapportées vendredi par la presse et les autorités aéroportuaires.

 ©
©

Sécurité

"Sur ordre de la police, qui a mené des enquêtes, on nous a demandé de retirer les badges de certaines personnes employées par des sociétés installées sur l'aéroport de Genève", a déclaré le porte-parole de l'aéroport, Bertrand Staempfli, confirmant une information du quotidien suisse Le Temps.

"Il ne s'agit pas de personnels de l'aéroport, mais d'autres sociétés", a-t-il insisté, en affirmant toutefois ne pas pouvoir préciser le nombre de personnes concernées par cette mesure.

 Des employés fichés S

 Selon le site internet du journal suisse, la décision prise le 22 décembre concernerait "entre 32 et 35 personnes", une estimation confirmée par une source proche de l'enquête. Le Temps ajoute que la mesure ferait suite à la découverte début décembre du fait que deux Français soupçonnés de radicalisme et fichés S par les services de sécurité français avaient été employés comme bagagistes.

M. Staempfli a précisé que les deux suspects ne travaillaient plus dans l'aéroport quand les enquêteurs français ont informé leurs homologues suisses. L'enquête au sein des employés de l'aéroport a été déclenchée en pleine alerte terroriste imposée le 10 décembre par la police de Genève, à la suite d'informations fournies par un service de renseignement étranger.

La police recherchait notamment quatre personnes soupçonnées d'être liées au groupe Etat islamique. Deux personnes d'origine syrienne ont été arrêtées le 11 décembre avec des traces d'explosifs dans leur voiture, mais sans lien avec une prétendue cellule terroriste. L'alerte a finalement été levée le 28 décembre. 

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.42
ciel dégagé
le 19/09 à 06h00
Vent
1.09 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
76 %