Rivotte : travaux de la place Jean Gigoux et de la rue Péclet

Publié le 30/08/2019 - 14:30
Mis à jour le 30/08/2019 - 10:48

Des travaux de réfection de la rue Péclet et de requalification de la place Jean Gigoux vont débuter le mercredi 4 septembre 2019. La circulation sera fortement bouleversée.

 ©
©

Le chantier se déroulera en plusieurs phases pour la réalisation de travaux de natures différentes :

  • Travaux de réseaux : GRDF et Orange,
  • Réfection des enrobés, mise en accessibilité des trottoirs,
  • Confortement du contresens cyclable,
  • Suppression des marquages et des mobiliers provisoires,
  • Requalification de la place Jean Gigoux sous forme d’un vaste plateau surélevé.

Programme

Une première opération de désamiantage de la chaussée sera nécessaire, puis GRDF entamera ses travaux de terrassement, de renouvellement des canalisations et de branchements. Grand Besançon Métropole interviendra sur les réfections de chaussée et aménagements divers dès lors que les travaux de réseaux seront terminés.

Circulation bouleversée

À compter du 4 sept et jusqu’au 31 octobre, des mesures de circulation seront nécessaires (cf plan ci-dessous).

  • La circulation sera interdite rue Péclet.
  • Le sens de circulation sera inversé rue de Pontarlier entre la rue Rivotte et la rue Sarrail.
  • Un double sens de circulation sera instauré entre la rue Sarrail et la place Jean Cornet.
  • Les véhicules sortant de la DIRECCTE place Jean cornet, auront l’interdiction de tourner à gauche et devront emprunter la déviation par la rue de la Bibliothèque et la rue des Martelots.
  • A noter, du 4 au 9 septembre, l’accès au square Castan se fera uniquement par la rue de la Convention et la voie haute du square mise à double sens avec un alternat.

Les riverains et commerçants du secteur ont été informés de la nature et du calendrier des travaux.

Consciente des désagréments occasionnés par ceux-ci, la Ville de Besançon est joignable pour les usagers du secteur au 03 81 87 89 99.

Transports

Pont de la République à Besançon : les Écologistes veulent contrer le retour des voitures par les chiffres

Réunis mardi 8 septembre 2026 au matin sur le pont de la République, des élus du groupe d’opposition Les Écologistes et militants ont procédé à un comptage des cyclistes et des piétons en heure de pointe matinale. Leur objectif : documenter la fréquentation de cet ouvrage réservé aux modes doux et au tramway depuis février 2022 et demander à la municipalité de rendre publiques les données dont elle dispose, Ludovic Fagaut ayant promis lors de sa campagne qu'il allait le rouvrir aux voitures.

Voie des Mercureaux : les travaux sur les filets pare-blocs perturberont la circulation

Du lundi 21 septembre au mercredi 25 novembre 2026, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est) va procéder à des travaux de maintenance des ouvrages, de protection contre les éboulements rocheux, d’entretien général et de renouvellement d’équipements et d’une partie de la chaussée au niveau du tunnel du Bois de Peu (voie des Mercureaux, contournement Sud-Ouest de Besançon - 25), sur la RN57.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.66
légère pluie
le 08/09 à 20h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
52 %

Sondage