Robin Tutenges reçoit le prix "Victor Hugo" de la photographie engagée

Publié le 18/07/2023 - 16:22
Mis à jour le 18/07/2023 - 15:32

La Maison Victor Hugo et l'association Grain d'Pixel s'associent pour la réalisation d'une exposition de photographies du 7 octobre au 31 decembre 2023 dans le cadre du festival photographie Besançon.

 © Robin Tutenges
© Robin Tutenges

"Cette exposition s'attachera à soutenir la photographie engagée, tout en faisant écho aux combats de l'écrivain", indique la Ville de Besançon qui souligne que cette dernière a été mise en place en hommage à Victor Hugo, dont la maison natale à Besançon fête les dix ans de son ouverture au public.

Reportage "Chinland"

Suite à un appel à candidature auprès de photographes professionnels, le lauréat du prix Victor Hugo de la photographie engagée est Robin Tutenges, pour son reportage photographique "Chinland".

Né en 1995, Robin Tutenges est un jeune photoreporter qui axe principalement son travail sur les minorités, les crises et leurs conséquences. Son reportage "Chinland" est une série réalisée fin 2022 et au printemps 2023, qui témoigne de la révolte de l'ethnie Chin en Birmanie contre la junte militaire au pouvoir de puis le coup d'Etat en 2021. Victimes de l'oppression, les Chin se sont regroupés pour protéger leur famille et se battre pour la démocratie et la liberté.

"Un cri d'alerte"

"Chinland est un cri d'alerte sur les atteintes aux droits humains que subissent quotidiennement les Birmans face à la brutalité du régime militaire qui multiplie les condamnations à mort contre celles et ceux qui se dressent contre lui", nous précise-t-on.

Infos +

Cette exposition, composée de 20 photographies, sera présentée à la Maison natale de Victor Hugo du 7 octobre au 31 décembre 2023 dans le cadre du Festival de photographie de Besançon.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Culture

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.88
légère pluie
le 02/11 à 18h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
92 %