Route des vacances et fortes chaleurs : les conseils de Bison Futé

Publié le 30/07/2020 - 10:42
Mis à jour le 30/07/2020 - 10:24

La majeure partie de la France va traverser un épisode d’intenses chaleurs à partir de ce jeudi 30 juillet, qui s’installera plus durablement de la moyenne vallée du Rhône aux Savoies. Survenant lors d’une période particulièrement chargée sur les routes, Bison Futé appelle les usagers à la plus grande prudence, notamment ceux qui emprunteront les axes A6, A7, A40, A43, A10, A62 vendredi et samedi.

 © pixnio CC
© pixnio CC
Pour les départements placés en vigilance orange, cet épisode de fortes chaleurs s'accentuera encore vendredi, avec des températures maximales prévues localement supérieures à 40°C, proche des records atteints en juillet 2019. Les températures devraient rester très élevées en journée de samedi et dans la nuit de samedi à dimanche, avant une amorce de rafraîchissement en journée de dimanche.
Pour les départements placés en vigilance jaune canicule : la journée de vendredi s'annonce la plus chaude de la semaine, excepté sur la façade atlantique où une baisse s'amorcera déjà.
Bison Futé recommande :
  • d’éviter de circuler aux heures les plus chaudes de la journée (entre 12h et 16h),
  • d’équiper votre véhicule de pare-soleil ou de films solaires pour la lunette arrière et les vitres latérales arrières (ils protègent du soleil, réduisent la luminosité et la température à l’intérieur de l’habitacle)
  • de boire régulièrement de l’eau pour éviter les risques de déshydratation et de coups de chaleur, risques accrus par l’effet de serre du véhicule.
  • d’être très attentif aux passagers les plus vulnérables (enfants, personnes âgées).

Infos +

Pour plus d’informations sur la canicule et les mesures gouvernementales, consultez le site du ministère des solidarités et de la santé. Il rappelle les gestes simples à adopter par tous afin de lutter au mieux contre les conséquences de la chaleur pendant les déplacements.

Bison Futé est à votre disposition 24 h / 24 :

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Ginko déploie sa nouvelle campagne contre le harcèlement dans les transports

Dans sa nouvelle campagne de communication, Ginko renforce son engagement contre le harcèlement dans les transports au travers d’une campagne de communication dédiée et de saynètes de sensibilisation jouées à bord du tramway bisontin à l’occasion de la journée du 25 novembre 2025. Le réseau a partagé la vidéo contenant la réaction des voyageurs. 

Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.7
nuageux
le 09/12 à 15h00
Vent
1.39 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %