Salon de l’agriculture 2024 : les inscriptions au Concours général agricole sont ouvertes

Publié le 12/11/2023 - 08:44
Mis à jour le 08/11/2023 - 10:59

Les inscriptions au Concours général agricole 2024 qui se déroulera comme chaque année pendant le Salon de l’agriculture à Paris sont ouvertes. Les producteurs peuvent y inscrire leurs produits dans l’espoir de décrocher l’une de ces désormais iconiques médailles (Or, Argent ou Bronze) en forme de "Feuille de Chêne".

 © CGA
© CGA

Depuis plus de 150 ans, les producteurs de toute l’hexagone et des Dom-Tom participent au Concours Général Agricole dans l’espoir de décrocher l’une de ces désormais iconiques médailles en forme de "Feuille de Chêne". Quelle que soit sa teinte - Or, Argent ou Bronze - la médaille obtenue est un gage de qualité et permet de valoriser les terroirs français et leurs savoir-faire. Le concours des Produits et des Vins est réservé aux produits dont l’ingrédient principal est issu de l’agriculture française et aux vins bénéficiant d’une AOC ou d’une IGP française.

À la clé pour les producteurs lauréats ?

  • La reconnaissance de leurs paires tant pour leurs investissements que pour la qualité de leur production,
  • La valorisation de son métier, de son savoir-faire mais aussi une mise en lumière de sa région,
  • Une garantie d’excellence et un gage de confiance auprès des consommateurs,
  • La garantie de retombées économiques importantes (l’obtention d’une médaille est synonyme d’une augmentation des ventes de 20 à 40%).
  • L’occasion de faire évaluer ses produits et ses vins par des jurés avertis

Comment s’inscrire ?

Pour s’inscrire dans les différentes catégories de produits : apéritifs, bières, charcuteries, cidres et poirés, confitures, crèmes de fruits, eaux de vie, épices, huiles de noix, jus de fruits, miels et hydromels, mistelles, produits de l’aquaculture, produits issus de palmipèdes gras, produits laitiers, produits Oléicoles, rhums et punchs, viandes, volailles.

  1. Créer un compte producteur sur monespacev2.concours-general-agricole.fr
  2. Choisir le concours qui concerne le producteur (miel, confiture, charcuterie...) 
  3. Le producteur doit inscrire le détail des produits qu’il souhaite mettre en compétition
  4. Le producteur recevra un retour par mail pour la validation de son inscription 
  5. Quelque temps avant la finale, la Chambre d’Agriculture du département du producteur le contactera. Un agent passera mettre sous scellés les échantillons destinés au concours qu’il choisira parmi son stock commercial.

Pour s’inscrire dans les catégories vins : toutes les régions viticoles sont représentées (Alsace, Beaujolais, Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Corse, Jura Franche-Comté, Languedoc-Roussillon, Lorraine, Provence, Savoie Bugey, Sud-Ouest, Val-de-Loire et Centre, Vallée du Rhône).

  1. Créer un compte producteur sur monespacev2.concours-general-agricole.fr
  2. À l’issue de l’inscription, le producteur doit envoyer à la Chambre d’Agriculture de son département : son récapitulatif d’inscription, une copie de de la déclaration de revendication, bulletins d’analyse obligatoirement certifiés COFRAC pour chaque vin présenté au concours et le règlement du droit d’inscription par chèque 
  3. Le producteur recevra par mail l’avis de passage lui indiquant la date et l’heure de prélèvement de ses échantillons.

Infos +

Les chiffres du concours général agricole en 2023 :

  • 1.680 produits médaillés
  • 6.938 produits en compétition
  • 3.443 vins médaillés
  • 7.480 vins en compétition
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Quoi de neuf pour le printemps et l’été 2024 chez BAUD

QUOI DE NEUF ? • Le printemps est déjà bien entamé et l’été se profile à l’horizon. Fête des mères, fête des pères, jeux olympiques, évènements personnels… la maison BAUD vous propose des desserts et créations adaptés à tout évènement de l’année, de même que nous ajustons notre offre en fonction des saisons. C’est le moment des communions, le début de la saison des mariages, bientôt des envies de glaces lorsque la température va augmenter…

Pour ses 50 ans, mignotgraphie ouvre ses portes le 24 mai 2024 !

PUBLI-INFO • Aujourd’hui, Mignotgraphie® compte une quarantaine de salariés et réalise des impressions à destination de toute la France, mais tout a commencé dans la boucle en 1974 de l’association de deux frères photographes, Yves et Alain Mignot. Récemment diplômés d’une école de photographie, fils d’un photographe installé à Pontarlier, ils décident de se lancer dans l’aventure photographique.

Effondrement rue de Vesoul : Laurent Croizier demande la mise en place “d’un mécanisme d’aide financière pour les commerces en difficultés”

Suite à l’effondrement de la chaussée survenu le 25 février dernier rue de Vesoul à Besançon, le député du Doubs alerte ce mois de mai 2024 sur l’avenir des commerces. A ce titre, il demande qu’une aide soit mise en place…

Installation du premier Comité régional pour l’emploi : quel sera son rôle ?

Le jeudi 16 mai 2024, au Conseil régional, Franck Robine, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et préfet de la Côte-d'Or et Marie-Guite Dufay, présidente du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, ont installé le premier Comité régional pour l'emploi, une instance opérationnelle de la loi pour le plein emploi de décembre 2023.

Pizza à la part, un nouveau concept proposé place du 8 Septembre à Besançon

Vendredi 17 mai 2024 à partir de 11h30, Slice Pizza situé place du 8 Septembre à Besançon accueillera ses premiers clients. C’est une première : la vente de pizza à la part ! Un concept porté par deux jeunes entrepreneurs, Luc et Louis, qui ont souhaité s’installer dans la capitale franc-comtoise, après le succès qu’à rencontré leur première boutique à Dijon.

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.76
légère pluie
le 20/05 à 15h00
Vent
2.24 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
59 %