Salon "Talents et Saveurs" : plus qu'un jour pour en profiter

Publié le 22/11/2015 - 09:14
Mis à jour le 22/11/2015 - 09:14

Bonne humeur, concours, dégustations et circuit-court : les 200 exposants du salon vous attendent encore ce dimanche au parc Micropolis, à Besançon. L’occasion de faire des rencontres et peut-être quelques achats de Noël…

À Micropolis

Ce salon fait partie des rendez-vous annuels à Besançon. Une sorte de passage obligé d'avant Noël. Une chose est sûre : sur ce grand marché de 12 000 m2, on trouve de tout. Même des huitres du bassin d'Arcachon, c'est vous dire !

Lors de notre passage samedi, les exposants donnaient de la voix et faisaient résonner leurs accents. Tantôt chantant, tantôt paysan. "Vous n’aimez pas l’orange, peu chère ?!", "il est bon mon Comté, elle est bonne ma cancoillotte !". Car, ici, on rencontre aussi bien des gens du cru que des "gars" du Sud.

De grands jeux en bois à tester

Dans ce melting-pot d’exposants et de stands, difficile de s’orienter. Après le passage obligé par les artisans d’art (puisque placés à l’entrée), notre cheminement nous amène sur le stand du fabriquant de jouets et objets en bois Sauge, qui s’est vu attribué un espace de découverte de jeux géants. "Pour petits et grands", nous précise t-on. Et très vite, on se prend en effet au jeu, se retrouvant en train d’empiler des petites vaches ou de pousser des palets…

"Ce sont les jeux manuels qui marchent le mieux", confie Olivier Sauge, gérant de l’entreprise familiale à Montlebon. "Nous les proposons à la location pour des anniversaires, mariages…, dès 49 euros. Ca plait beaucoup, c’est intergénérationnel." En voilà une bonne idée pour notre prochaine fête !

Une recette en direct par un chef

Cette "pause divertissement" nous a mis en appétit, tandis que la chute des premiers flocons de neige a incité le public, davantage nombreux, à pousser les portes du salon. Après avoir grignoté quelques salaisons et gâteaux par ci par là, la curiosité nous pousse à tester la sculpture sur fruits proposée par Yannick Cureaux. Mais notre ventre nous arrête finalement devant ce chef qui prépare une recette en direct, à la jonction avec le hall agricole A1.

Avant de partir bien sûr, impossible de ne pas aller saluer mesdames les Montbéliardes. D’autant que "Lunette", "Luzerne" et  "Liza", trois jeunes veaux nous attendent à l’entrée du hall A1. Tout comme ces beaux chevaux de traits. De quoi craquer, même si les Comtois, ça nous connait !

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Vital’Été à Besançon… C’est reparti jusqu’au 27 août 2025

Du 7 juillet au 27 août, la Ville de Besançon propose une nouvelle édition de Vital’Été, rendez-vous estival gratuit dédié au sport, à la culture, aux loisirs et à la nature. Cette nouvelle édition s’articule autour de deux sites principaux, pensés pour accueillir petits et grands dans une ambiance conviviale et accessible, entre ville et nature.

Des balades à vélo faciles et sur mesure grâce aux points-nœuds

QUOI DE 9 ? • Envie de parcourir le Doubs à vélo en toute liberté, à votre rythme, sans suivre un circuit imposé ? Le réseau Points-Nœuds est fait pour vous ! Ce système de balisage venu des Pays-Bas révolutionne la manière de pédaler sans contraintes, que vous soyez cycliste ponctuel ou aventurier aguerri.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Week-end Grand Siècle à la Citadelle, les 27, 28 et 29 juin 2025

PUBLI-INFO • Pour fêter le 350e anniversaire de la Citadelle de Besançon, celle-ci offre aux Bisontines et aux Bisontins un suite de temps forts, en cette année 2025. Le point culminant des festivités sera le week-end Grand Siècle du 27 au 29 juin. Pendant ces trois journées, plongez dans sa vie quotidienne, en 1683, en compagnie du Roi !

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

La critique de Thierry : un café avec Franck Mancuso (séries, polar, etc.)

La critique de Thierry • Je vous parlais récemment d'un polar Le passeur qui m’a scotché, jusque dans ses dernières pages. Du suspense, mais pas que... Aussi, ai-je eu envie de partager avec vous une partie de la discussion que j’ai eue avec son auteur, sur ce livre, sur son métier de "faiseur d’histoire", une surprise…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.44
ciel dégagé
le 10/07 à 00h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %