Sante.fr, le nouveau service public d’information déployé en Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 10/03/2019 - 09:01
Mis à jour le 08/03/2019 - 17:09

Le site Sante.fr est opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté depuis le 21 février 2019. Un nouveau service proposé par le Ministère des Solidarités et de la Santépour rendre accessible à tous une information fiable sur la santé fournie par plus d’une quarantaine de sources de référence.

©Sante.fr ©
©Sante.fr ©

Près de 53% des usagers français déclarent rechercher des informations sur internet pour préserver leur santé. Ils sont plus de 80% à utiliser leur smartphone pour effectuer ces recherches. Pour "mieux informer, mieux accompagner les usagers dans leur parcours", l’ensemble des acteurs du système de santé ont construit un nouveau service désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté.

Après Ile-de-France, Grand Est, Pays de la Loire et PACA, et en même temps que le Centre Val de Loire, le site est déployé dans la région depuis le 21 février. L’ARS, moteur de ce déploiement, a présenté le portail à ses partenaires réunis à Dijon ce jeudi 7 mars.

Un annuaire, un moteur de recherche...

Sur Sante.fr, le grand public peut d’abord consulter un annuaire qui compte à ce stade plus de 200 000 références de professionnels de santé, établissements sanitaires ou médico- sociaux et autres services.

En créant un compte personnel, il a également accès à des informations géolocalisées par exemple sur des épisodes de pollution, des événements sanitaires en cours ou simplement pour trouver une pharmacie de garde.

Un moteur de recherche s’enrichit au fil des contributions. Un espace Lab accueille les idées, les propositions et les évaluations des usagers, le service visant aussi à répondre aux besoins des Français de prendre part activement aux choix qui les concernent (facteurs de risque, parcours thérapeutique...)

Prévention, maladies et traitements ... Sante.fr offre un accès unique à des informations fiables et personnalisées agrégées des sites Internet des institutions publiques et privées labellisées (associations, sociétés savantes, universités...) 5 000 articles sont d’ores et déjà consultables sur les préoccupations de chacun.

Disponible également sous la forme d’une application mobile, Sante.fr propose encore un assistant personnel et permet de recevoir des notifications et alertes territorialisées.

Le site poursuit son déploiement sur l’ensemble du territoire national au premier semestre 2019.

(Communiqué de l'ARS)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.86
légère pluie
le 11/05 à 15h00
Vent
2.13 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
61 %