Santé : le Parc naturel régional du Doubs Horloger et le Pays du Haut-Doubs liés pour 5 ans

Publié le 17/10/2023 - 16:15
Mis à jour le 17/10/2023 - 17:24

Lundi 16 cotobre 2023 à La Longeville, le Parc naturel régional du Doubs Horloger et la collectivité territoriale du syndicat mixte du Pays du Haut-Doubs, l'ARS, le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, le conseil départemental du Doubs se sont engagés dans un nouveau contrat local de santé pour les 5 ans à venir.

 © DR
© DR

Après deux années de diagnostic et de concertation, cette nouvelle feuille de route 2023-2028 propose six axes-stratégiques, déclinés en 16 fiches-actions. L'objectif : relever les défis de l'attractivité du territoire et de la démographie des professionnels de santé, de la santé mentale comme de l'accompagnement des "plus vulnérables" ou de la lutte contre les maladies vectorielles.

147 communes concernées

Ancré sur le territoire, le CLS permet de coordonner les actions locales et d'animer un réseau d'acteurs pour faciliter les parcours de soins et les actions de prévention et de promotion de la santé. Le contrat local de santé couvre le territoire du Pays Horloger et du syndicat mixte du Pays du Haut- Doubs. Il compte près de 110.000 habitants et 147 communes réparties sur huit communautés de communes. Géographiquement, il couvre les Pays Horloger et Pays du Haut-Doubs et s'étend sur 1.850 km2.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.66
couvert
le 27/04 à 18h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
57 %