Sauvetage de la fonderie MBF Aluminium : la Région vote à l’unanimité une aide de 500.000 euros

Publié le 26/04/2021 - 18:20
Mis à jour le 26/04/2021 - 17:42

Le conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté a tenu une commission permanente exceptionnelle ce lundi 26 avril 2021. Organisée en visioconférence, cette commission avait pour unique objet de proposer une aide au sauvetage de la société MBF à Saint-Claude.

 © MBF aluminium
© MBF aluminium

Fonderie historique du Haut-Jura depuis plus de 70 ans, MBF connait aujourd’hui une chute de la production en raison de la baisse du marché de la motorisation thermique et de la crise sanitaire qui impacte fortement le secteur automobile.

La gestion financière et administrative de l’actuel propriétaire a conduit à l’assèchement de la trésorerie de la société, qui risque donc d’être placée en liquidation judiciaire dès demain par le tribunal de commerce.

La situation est donc critique : l’avenir des 284 salariés est conditionné à une offre de reprise.

500.000 euros votés à l'unanimité

La présidente de la Région Marie-Guite Dufay a évoqué le fait que cette aide doit donner un délai de quelques semaines supplémentaires pour permettre à un repreneur de déposer une offre sérieuse. Le financement de 500 000 euros voté ce jour sera strictement destiné à un paiement des salaires.

La Région s’engage dans cette démarche inédite afin d’empêcher la fermeture du premier employeur privé de la ville qui aurait des conséquences sociales et économiques graves pour l’ensemble de ce territoire.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

“Chambre d’hôtes référence” : six hôtes du Doubs récompensés

Le 4 juin 2024, certaines chambres d’hôtes du département du Doubs se sont vu remettre la qualification "Chambre d’hôtes référence". Cette action nationale a été déployée depuis 2023 par Doubs Tourisme dans le département permettant à l’époque de qualifier deux premières chambres d’hôtes.

Le sport au service de l’emploi pour recruter autrement à Montbéliard

Après le succès des précédentes éditions qui se sont déroulées sur plusieurs villes de la région, le Comité Olympique Paris 2024, l'Agence Nationale du Sport, la Fédération Française d’Athlétisme et France Travail, ont proposé l’opération "Du stade vers l’emploi" (DSVE) dans sa version "Athlétisme" ce jeudi 13 juin 2024 à Montbéliard. 

Base de loisirs d’Osselle : qui sont les deux chefs bisontins à la tête du nouveau restaurant ?

Suite à un appel d’offres lancé par Grand Besançon Métropole en février dernier pour trouver les gérants du snack et du restaurant de la base de loisirs d’Osselle, le projet de deux chefs bisontins, déjà bien connus, a été retenu. Celui d’Adrien Rognon, gérant de la Pizzeria Piano et de Sylvain Piguet, gérant de LÔ à Besançon.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.62
légère pluie
le 17/06 à 3h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
95 %