Sécheresse : des mesures exceptionnelles prises par l’Etat "en faveur des agriculteurs"

Publié le 31/10/2018 - 16:35
Mis à jour le 15/04/2019 - 11:55

Suite à l’épisode de sécheresse qui sévit en Bourgogne-Franche-Comté depuis plusieurs mois, l’activité agricole a largement été perturbée.
Au vu de ce constat et afin de venir en aide aux agriculteurs concernés, l’État a pris de plusieurs mesures. Voici toutes les précisions…
 
 

 © Hélène Loget
© Hélène Loget

Une procédure de dégrèvement de la Taxe Foncière sur le Non Bâti – TFNB – a été mise en œuvre, sur l’ensemble de la région. Cette opération a pris la forme d’un dégrèvement d’office par les services des finances publiques, selon des taux départementaux spécifiques. Ce dégrèvement ne nécessite aucune démarche particulière de la part des exploitants agricoles concernés.

Au total cette mesure, financée par l’Etat, "représentera un allègement fiscal de plus de 12 M€ sur l’ensemble de la région Bourgogne-Franche-Comté", nous indique-t-on.  Dans l'objectif "d’améliorer la trésorerie des exploitations touchées par la sécheresse", des avances majorées à 70% (au lieu de 50 % habituellement) ont été versées à partir du 16/10 pour l’ensemble des aides découplées du 1er pilier de la PAC. De la même manière, l’avance versée au titre de l’ICHN ('indemnité compensatoire de handicaps naturels
) représente 85% du montant total contre 75% habituellement.

Des fonds pour alléger les cotisations sociales des habitants

Une enveloppe nationale supplémentaire de 15M€ a également été déléguée aux caisses de la Mutualité sociale agricole (MSA) pour assurer le report ou l’allègement du paiement des cotisations sociales des exploitants touchés par la sécheresse de 2018 qui en feront la demande.

Par ailleurs, les services de l’État sont mobilisés dans chaque département pour enclencher la procédure de reconnaissance des calamités agricoles : "Les dossiers seront remontés par les services départementaux au comité national de gestion des risques en agriculture en vue d'un des trois comités prévus (décembre, janvier ou février). Pour les dossiers individuels qui seront éligibles, un acompte de 50 % pourra être versé aux exploitants agricoles qui télédéclarent via l’outil TéléCALAM. Ces dispositions permettent d’accélérer significativement la procédure habituelle", précise la Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté.

Un examen au "cas par cas"

Les directions départementales des territoires sont en outre mobilisées pour examiner "au cas par cas" les situations des exploitations les plus fragiles dans le cadre des cellules départementales d’identification et d'accompagnement des agriculteurs en difficulté.
Il convient de rappeler également que plusieurs dispositions fiscales génériques ont été déposées au titre de la loi de finances pour 2019, dispositions qui doivent faciliter la couverture des risques et la transmission des exploitations. Il s'agit notamment de mettre à la disposition des exploitants agricoles un outil efficace, aisément mobilisable, de prévention et de gestion des risques et des aléas reposant sur la constitution d'une épargne de précaution, d’améliorer l'équité de la fiscalité applicable aux jeunes agriculteurs et favoriser la transmission des entreprises agricoles et de mieux prendre en compte la diversification des activités agricoles.

(communiqué de la Préfecture de Bourgogne-Franche-Comté)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Le Comptoir givré et affiné : nouvelle fromagerie locale et haut de gamme à Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Privée de subventions, l’association vélo Les Manivelles joue son avenir à Besançon

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.35
couvert
le 05/02 à 06h00
Vent
2.39 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
96 %