Sécheresse : la Haute-Saône proche de la situation de crise

Publié le 22/09/2019 - 09:00
Mis à jour le 22/09/2019 - 09:00

La première moitié du mois de septembre 2019 ayant été très déficitaire en pluie, le département de Haute-Saône pourrait passer en situation de « crise » pour la sécheresse dans les jours qui suivent, avec des mesures de restriction plus sévères…

 © Libre de droit
© Libre de droit

La première moitié du mois de septembre est très déficitaire en pluie, ce qui accentue le déficit global : deux mois de pluie manquants depuis le début de l’année. L’indice d’humidité des sols continue également de baisser et atteint son niveau le plus bas de l’année.

L’alimentation en eau potable reste localement en tension. Une vingtaine de communes est approvisionnée par camions citernes.

Des mesures supplémentaires à venir?

Des perturbations météorologiques sont attendues fin de semaine et début de semaine prochaine avec des averses possibles. Si celles-ci n’ont pas d’effet sur l’intensité de sécheresse actuelle, le passage à un niveau crise sera envisagé et des mesures plus sévères pourraient être mises en œuvre sur les secteurs les plus touchés.

A ce stade, le niveau « alerte renforcée » est maintenu. Voici un rappel des principales  mesures interdites :

  • l’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, massifs fleuris et jardins, sauf les potagers privés et plantes en pots (jardinières / balconnières) pour lesquels l’arrosage est autorisé de 20 h à 8 h,
  • le lavage des voitures : hors stations professionnelles, sauf pour les véhicules, ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité,
  • le remplissage, la remise en eau ou la mise à niveau des piscines à usage privé d’une capacité totale supérieure à 2 m3.

Dans le département de la Haute-Saône, une vigilance particulière est à apporter sur les plans d’eau. Les vidanges sont interdites et les plans d’eau en dérivation ne doivent pas êtrealimentés (prises d’eau interdites).

Retrouvez l’intégralité des mesures sur le site internet

"Ces situations qui deviennent fréquentes, obligent chacun d’entre nous, dans son quotidien, à une prise de conscience pour préserver la ressource en eau."

Nature

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.29
légère pluie
le 20/02 à 12h00
Vent
2.88 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
93 %