Sécheresse : la Haute-Saône proche de la situation de crise

Publié le 22/09/2019 - 09:00
Mis à jour le 22/09/2019 - 09:00

La première moitié du mois de septembre 2019 ayant été très déficitaire en pluie, le département de Haute-Saône pourrait passer en situation de « crise » pour la sécheresse dans les jours qui suivent, avec des mesures de restriction plus sévères…

 © Libre de droit
© Libre de droit

La première moitié du mois de septembre est très déficitaire en pluie, ce qui accentue le déficit global : deux mois de pluie manquants depuis le début de l’année. L’indice d’humidité des sols continue également de baisser et atteint son niveau le plus bas de l’année.

L’alimentation en eau potable reste localement en tension. Une vingtaine de communes est approvisionnée par camions citernes.

Des mesures supplémentaires à venir?

Des perturbations météorologiques sont attendues fin de semaine et début de semaine prochaine avec des averses possibles. Si celles-ci n’ont pas d’effet sur l’intensité de sécheresse actuelle, le passage à un niveau crise sera envisagé et des mesures plus sévères pourraient être mises en œuvre sur les secteurs les plus touchés.

A ce stade, le niveau « alerte renforcée » est maintenu. Voici un rappel des principales  mesures interdites :

  • l’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, massifs fleuris et jardins, sauf les potagers privés et plantes en pots (jardinières / balconnières) pour lesquels l’arrosage est autorisé de 20 h à 8 h,
  • le lavage des voitures : hors stations professionnelles, sauf pour les véhicules, ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité,
  • le remplissage, la remise en eau ou la mise à niveau des piscines à usage privé d’une capacité totale supérieure à 2 m3.

Dans le département de la Haute-Saône, une vigilance particulière est à apporter sur les plans d’eau. Les vidanges sont interdites et les plans d’eau en dérivation ne doivent pas êtrealimentés (prises d’eau interdites).

Retrouvez l’intégralité des mesures sur le site internet

"Ces situations qui deviennent fréquentes, obligent chacun d’entre nous, dans son quotidien, à une prise de conscience pour préserver la ressource en eau."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

À l’Assemblée nationale, Dominique Voynet alerte sur les menaces pesant sur le lynx boréal

Mardi 20 janvier 2026, lors de la séance de questions orales à l’Assemblée nationale, Dominique Voynet, députée écologiste du Doubs, a interpellé le gouvernement sur la situation du lynx boréal, espèce protégée et emblématique des massifs du Jura. Son intervention a insisté sur les pressions persistantes qui pèsent sur cette population animale, notamment le braconnage et les collisions routières.

Le Conservatoire botanique national pour la Bourgogne–Franche-Comté est né

Depuis le 1er janvier 2026, l’équipe du Conservatoire botanique national (CBN) Franche-Comté et la délégation Bourgogne du Conservatoire botanique national Bassin parisien rejoignent le nouveau Conservatoire botanique national Bourgogne Franche-Comté. Quelles sont ses missions ? Réponses.

Météo : un ciel entre éclaircies et nuages pour ce week-end en Franche-Comté

Retour à des températures un peu plus de saison ce week-end en Franche-Comté. La pluie pourrait également faire son retour sur la moitié ouest de la région samedi 17 janvier 2026 tandis que de belles éclaircies sont attendues pour dimanche. On fait le point sur les prévisions de Météo France pour les deux jours à venir. 

Léa Coulon et Julian Perraud en finale nationale du concours de jeunes bergers

Les deux lycéens de Dannemarie-sur-Crête, Léa Coulon et Julien Perraud, se sont qualifiés le 15 janvier dernier lors de la finale territoriale Franche-Comté des Ovinpiades jeunes bergers à Port-sur-Saône pour la finale nationale qui aura lieu le 21 février 2026 lors du Salon international de l’Agriculture à Paris. 

Sauvetages d’amphibiens : la LPO a besoin de bénévoles en Franche-Comté

Cette année encore, la LPO organise une nouvelle opération de sauvetage routier des amphibiens. Déployé sur huit communes et reposant entièrement sur la base du bénévolat, le dispositif nécessite de nombreux volontaires afin d’aider un maximum de grenouilles, tritons, salamandres et crapauds à rejoindre les zones de reproduction sans risque d’écrasement. 

Loup : la hausse des tirs autorisés relance la controverse entre État et scientifiques

Plusieurs organisations de protection de la nature réunies au sein du Groupe national Loup ont publié un communiqué mardi 13 janvier 2026 critiquant l’annonce du gouvernement visant à relever le plafond annuel de destruction des loups. Cette prise de position intervient alors que la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, a évoqué, parmi d’autres mesures, une hausse du taux maximal de tirs autorisés contre l’espèce.

Météo de la semaine : un redoux s’amorce dès mardi en Franche-Comté

Si tous les départements de Franche-Comté, à l’exception du Jura, sont encore en vigilance jaune pour un risque de neige et verglas, ce lundi 12 janvier jusqu’à 12h, la météo promet d’être plus clémente dans les jours à venir, en tout cas du côté des températures. On fait le point avec Météo France. 

Info route : chaussées glissantes en raison du verglas ce lundi dans le département du Doubs

Selon les informations du Département du Doubs, du verglas perturbe les conditions de circulation dans plusieurs secteurs ce lundi 12 janvier 2026 après le passage de pluies sur sol gelé. Les usagers de la route sont invités à adapter leur vitesse et à rester prudents.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 -0.61
nuageux
le 27/01 à 03h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %