Sécheresse : la Haute-Saône proche de la situation de crise

Publié le 22/09/2019 - 09:00
Mis à jour le 22/09/2019 - 09:00

La première moitié du mois de septembre 2019 ayant été très déficitaire en pluie, le département de Haute-Saône pourrait passer en situation de « crise » pour la sécheresse dans les jours qui suivent, avec des mesures de restriction plus sévères…

 © Libre de droit
© Libre de droit

La première moitié du mois de septembre est très déficitaire en pluie, ce qui accentue le déficit global : deux mois de pluie manquants depuis le début de l’année. L’indice d’humidité des sols continue également de baisser et atteint son niveau le plus bas de l’année.

L’alimentation en eau potable reste localement en tension. Une vingtaine de communes est approvisionnée par camions citernes.

Des mesures supplémentaires à venir?

Des perturbations météorologiques sont attendues fin de semaine et début de semaine prochaine avec des averses possibles. Si celles-ci n’ont pas d’effet sur l’intensité de sécheresse actuelle, le passage à un niveau crise sera envisagé et des mesures plus sévères pourraient être mises en œuvre sur les secteurs les plus touchés.

A ce stade, le niveau « alerte renforcée » est maintenu. Voici un rappel des principales  mesures interdites :

  • l’arrosage des pelouses, espaces verts publics et privés, massifs fleuris et jardins, sauf les potagers privés et plantes en pots (jardinières / balconnières) pour lesquels l’arrosage est autorisé de 20 h à 8 h,
  • le lavage des voitures : hors stations professionnelles, sauf pour les véhicules, ayant une obligation réglementaire ou technique et pour les organismes liés à la sécurité,
  • le remplissage, la remise en eau ou la mise à niveau des piscines à usage privé d’une capacité totale supérieure à 2 m3.

Dans le département de la Haute-Saône, une vigilance particulière est à apporter sur les plans d’eau. Les vidanges sont interdites et les plans d’eau en dérivation ne doivent pas êtrealimentés (prises d’eau interdites).

Retrouvez l’intégralité des mesures sur le site internet

"Ces situations qui deviennent fréquentes, obligent chacun d’entre nous, dans son quotidien, à une prise de conscience pour préserver la ressource en eau."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.77
couvert
le 12/11 à 06h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
85 %