Sécheresse : la préfecture préoccupée pour 2012

Publié le 29/11/2011 - 10:32
Mis à jour le 29/11/2011 - 14:06

Après un printemps très sec, l’automne 2011 a été faiblement pluvieux. Pour la deuxième fois cette année, le débit des cours d’eau est faible et le niveau des rivières très bas.  

 ©
©

quand la pluie viendra…

De mars à mai,  la Franche-Comté a connu une forte période de sécheresse. Fin mai, les débits des rivières ont souvent été plus bas qu'en 2003, voire 1976 ! La pluie s’est ensuite rattrapée dans le courant de l’été mais n’ a pas compensé le déficit pluviométrique des six premiers mois sur un axe allant du Revermont jusqu’au massif Vosgien.  

Septembre et Octobre 2011 ont à nouveau été des mois déficitaires en pluie : le cumul sur ces deux mois était compris entre 50 et 75% du cumul normal, à l'exception de l'est du Doubs (entre 75 et 90%). Le déficit s'est donc creusé de nouveau

Etiage décennal en Franche-Comté

Concernant les rivières, cette sécheresse marque le deuxième étiage de l’année. « Bien que les étiages automnaux ne soient pas rares en Franche-Comté, celui-ci est exceptionnel car il se prolonge tardivement dans la saison (le précédent étiage remarquable, en 2009, s'était arrêté début Novembre) et, parce qu'il s'agit du deuxième épisode sévère au cours d'une même année ».

Selon les références statistiques hydrologiques du mois de Novembre, l'étiage est globalement décennal sur la région. Localement la situation est parfois encore plus sévère notamment sur les rivières du plateau calcaire du Doubs, sur le bassin versant de l'Allan et sur les rivières de la haute chaîne.

Des précipitations sont prévues en fin de semaine pendant plusieurs jours et pourraient freiner cette tendance à surveiller.

S’il y a peut de risque à court terme en raison de la moindre évaporation et des besoins en eau plus faible en automne, « la prolongation de cette situation pourrait s'avérer préoccupante pour aborder le printemps et l'été 2012 ». 

Nature

Une impressionnante branche de platane tombe sur la promenade Chamars à Besançon

Après la branche tombée aux Instants Gourmands à Besançon lors des intempéries du jeudi 27 août 2026, on nous a signalé la chute d’une nouvelle branche de platane sur la promenade Chamars. À l’approche d’un week-end ensoleillé et de Livres dans la Boucle, ces chutes peuvent inquiéter. Guillaume Bailly, adjoint aux espaces verts, a répondu à nos questions.

Météo : un week-end chaud et ensoleillé en Franche-Comté, avec un pic de chaleur dimanche

La Franche-Comté s’apprête à connaître un week-end aux accents estivaux. Selon les prévisions de Météo-France, le soleil devrait largement s’imposer samedi 5 et dimanche 6 septembre 2026, tandis que les températures poursuivront leur hausse. De Besançon à Dole, en passant par Pontarlier, Belfort, Vesoul et Lons-le-Saunier, les maximales pourront dépasser les 30 °C dimanche dans plusieurs secteurs.

À Thise, l’étonnant périple de ces ibis chauves guidés en ULM vers l’Espagne

VIDÉO • Du 27 au 31 août 2026, l'aérodrome de Thise a accueilli un groupe d'ibis chauves en provenance de l’Allemagne et guidé par leurs accompagnatrices en ULM sur leur parcours migratoire en direction de l’Espagne. Nous avons pu les rencontrer afin d’en apprendre un peu plus sur le projet européen LIFE-project consacré à la réintroduction de l’ibis chauve au Nord de l’Europe et porté par l’association Waldrappteam.

Inondations au Népal : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Des inondations dévastatrices ont ravagé le Népal le 26 août dernier, laissant derrière elles des centaines de victimes, de blessés et de personnes disparues. Des milliers de familles, mais aussi des touristes se retrouvent aujourd’hui sans ressources, privés de logement et confrontés à une situation d’urgence. Pour venir en aide à la région et aux personnes sinistrées, le Secours populaire français lance un appel à la solidarité.

Une éclipse lunaire dite " lune cuivrée " à observer cette nuit

Après l'éclipse solaire cet été, c'est au tour de la lune d’offrir un spectacle astral. Une éclipse lunaire partielle aura lieu dans la nuit du 27 au 28 août 2026. Elle sera visible, à Besançon et dans le Doubs, si la météo le permet, entre 3h et 5h43. Spécialement réservé aux noctambules et aux lève-tôt. 

À Laviron, une soirée pour découvrir le monde fascinant des chauves-souris

Vendredi 11 septembre, de 19h à 22h environ à Laviron, la Commission de protection des eaux, du patrimoine, de l'environnement, du sous-sol et des chiroptères (CPEPESC) et le Parc naturel régional du Doubs Horloger proposent une soirée consacrée aux chauves-souris, à la salle du conseil de la mairie puis au bord de l’étang. Une animation ouverte à tous pour découvrir ces mammifères fascinants, souvent méconnus et entourés de nombreuses idées reçues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 22.34
ciel dégagé
le 07/09 à 23h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
81 %

Sondage