Sécheresse : la préfecture préoccupée pour 2012

Publié le 29/11/2011 - 10:32
Mis à jour le 29/11/2011 - 14:06

Après un printemps très sec, l’automne 2011 a été faiblement pluvieux. Pour la deuxième fois cette année, le débit des cours d’eau est faible et le niveau des rivières très bas.  

 ©
©

quand la pluie viendra…

De mars à mai,  la Franche-Comté a connu une forte période de sécheresse. Fin mai, les débits des rivières ont souvent été plus bas qu'en 2003, voire 1976 ! La pluie s’est ensuite rattrapée dans le courant de l’été mais n’ a pas compensé le déficit pluviométrique des six premiers mois sur un axe allant du Revermont jusqu’au massif Vosgien.  

Septembre et Octobre 2011 ont à nouveau été des mois déficitaires en pluie : le cumul sur ces deux mois était compris entre 50 et 75% du cumul normal, à l'exception de l'est du Doubs (entre 75 et 90%). Le déficit s'est donc creusé de nouveau

Etiage décennal en Franche-Comté

Concernant les rivières, cette sécheresse marque le deuxième étiage de l’année. « Bien que les étiages automnaux ne soient pas rares en Franche-Comté, celui-ci est exceptionnel car il se prolonge tardivement dans la saison (le précédent étiage remarquable, en 2009, s'était arrêté début Novembre) et, parce qu'il s'agit du deuxième épisode sévère au cours d'une même année ».

Selon les références statistiques hydrologiques du mois de Novembre, l'étiage est globalement décennal sur la région. Localement la situation est parfois encore plus sévère notamment sur les rivières du plateau calcaire du Doubs, sur le bassin versant de l'Allan et sur les rivières de la haute chaîne.

Des précipitations sont prévues en fin de semaine pendant plusieurs jours et pourraient freiner cette tendance à surveiller.

S’il y a peut de risque à court terme en raison de la moindre évaporation et des besoins en eau plus faible en automne, « la prolongation de cette situation pourrait s'avérer préoccupante pour aborder le printemps et l'été 2012 ». 

Nature

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.55
couvert
le 17/02 à 18h00
Vent
2.07 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
85 %