Sécheresse : la préfecture préoccupée pour 2012

Publié le 29/11/2011 - 10:32
Mis à jour le 29/11/2011 - 14:06

Après un printemps très sec, l’automne 2011 a été faiblement pluvieux. Pour la deuxième fois cette année, le débit des cours d’eau est faible et le niveau des rivières très bas.  

 ©
©

quand la pluie viendra…

De mars à mai,  la Franche-Comté a connu une forte période de sécheresse. Fin mai, les débits des rivières ont souvent été plus bas qu'en 2003, voire 1976 ! La pluie s’est ensuite rattrapée dans le courant de l’été mais n’ a pas compensé le déficit pluviométrique des six premiers mois sur un axe allant du Revermont jusqu’au massif Vosgien.  

Septembre et Octobre 2011 ont à nouveau été des mois déficitaires en pluie : le cumul sur ces deux mois était compris entre 50 et 75% du cumul normal, à l'exception de l'est du Doubs (entre 75 et 90%). Le déficit s'est donc creusé de nouveau

Etiage décennal en Franche-Comté

Concernant les rivières, cette sécheresse marque le deuxième étiage de l’année. « Bien que les étiages automnaux ne soient pas rares en Franche-Comté, celui-ci est exceptionnel car il se prolonge tardivement dans la saison (le précédent étiage remarquable, en 2009, s'était arrêté début Novembre) et, parce qu'il s'agit du deuxième épisode sévère au cours d'une même année ».

Selon les références statistiques hydrologiques du mois de Novembre, l'étiage est globalement décennal sur la région. Localement la situation est parfois encore plus sévère notamment sur les rivières du plateau calcaire du Doubs, sur le bassin versant de l'Allan et sur les rivières de la haute chaîne.

Des précipitations sont prévues en fin de semaine pendant plusieurs jours et pourraient freiner cette tendance à surveiller.

S’il y a peut de risque à court terme en raison de la moindre évaporation et des besoins en eau plus faible en automne, « la prolongation de cette situation pourrait s'avérer préoccupante pour aborder le printemps et l'été 2012 ». 

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.98
peu nuageux
le 24/02 à 21h00
Vent
2.36 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
89 %