Sécheresse : quels bons gestes pour "économiser l'eau" ?

Publié le 13/08/2020 - 15:31
Mis à jour le 20/08/2020 - 18:26

Le Doubs, la Haute-Saône,  le Territoire de Belfort et le Jura sont en « alerte renforcée » de niveau 2. Au-delà des restrictions, la préfecture de Haute-Saône, où des dizaines de communes sont d’ores et déjà alimentées par camions-citernes, enjoint les habitants à économiser l’eau avec des gestes simples et de bon sens.

 © Petr K CC0 Public domain pictures
© Petr K CC0 Public domain pictures

Les débits des cours d’eau sont très faibles et les dernières données concernant les nappes phréatiques indiquent une généralisation de la baisse des niveaux. En Haute-Saône, les valeurs minimales historiques ont été atteintes sur la nappe du Breuchin et des dizaines de communes sont d’ores et déjà alimentées par camions-citernes en raison des baisses importantes de production d’eau potable.

Eau : les secteurs sous tensions en Haute-Saône

Les secteurs de Jussey, Montbozon, Vellefaux, Breurey les Faverney, Gray, Vernoy, Secenans, Saulnot, d’Authoison nécessitent une vigilance particulière.

Économiser les ressources en eau

Au-delà des arrêtés de restriction de niveau 2 « Alerte Renforcée », les autorités appellent les habitants à une attitude responsable en rappelant les bonnes pratiques et les bons gestes pour économiser l'eau

  • Détecter et réparer toutes fuites d’eau sans tarder ;
  • Limiter sa consommation d’eau au strict nécessaire ;
  • Privilégier les douches aux bains ;
  • Installer des équipements sanitaires économes en eau ;
  • Ne pas faire de réserves inconsidérées au risque que l’eau stockée devienne impropre à la consommation humaine
  • Récupérer les eaux de pluie pour les usages domestiques extérieurs tels que l’arrosage des potagers, des serres, des fleurs
  • Lutter contre le gaspillage en ne prélevant que les quantités réellement nécessaires à ses besoins ;
  • Éviter toute pollution dans les milieux récepteurs que sont les cours d’eau, déjà fragilisés par la baisse de leurs débits, limitant de fait toute dilution de rejets concentrés.

Sécheresse : le rappel des restrictions par niveau d'alerte

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

Enquête participative en Bourgogne : les routes, un danger pour le hérisson d’Europe, une espèce menacée

Le Hérisson d’Europe (Erinaceus europaeus), espèce protégée et familière des jardins, voit sa survie compromise par la circulation routière. Comme le rappelle la SHNA-OFAB (Société d’Histoire Naturelle d’Autun – Observatoire de la Faune de Bourgogne), ”l’écrasement routier constitue aujourd’hui l’une des principales causes visibles du déclin de cette espèce protégée."

À Besançon, une marche pour le climat, la justice et les libertés prévue ce dimanche

Une centaine d’organisations, de collectifs, de mouvements et d’associations appellent à rejoindre la grande journée nationale de mobilisation “Climat, Justice, Libertés” le dimanche 28 septembre 2025. À Besançon, l’une d’entre elle aura lieu dès 10h30 à la Gare d’eau. Elle est portée localement par les associations Alternatiba Besançon, France Nature Environnement Doubs, Les Amis de la Terre France, Zéro Déchet Besançon et les Jardins des Vaîtes. 

Deux nouvelles espèces de champignons découvertes en Haute-Saône

Lors d’inventaires dans les forêts humides de Bourgogne-Franche-Comté, réalisés en septembre 2025 dans le cadre du programme les Méconnus de Bourgogne-Franche-Comté, deux nouvelles espèces de champignons ont été découvertes en Haute-Saône : Stylonectria hygrophila et Cosmospora nemaniae. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.84
couvert
le 19/10 à 09h00
Vent
3.48 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %