Sécheresse : quels bons gestes pour "économiser l'eau" ?

Publié le 13/08/2020 - 15:31
Mis à jour le 20/08/2020 - 18:26

Le Doubs, la Haute-Saône,  le Territoire de Belfort et le Jura sont en « alerte renforcée » de niveau 2. Au-delà des restrictions, la préfecture de Haute-Saône, où des dizaines de communes sont d’ores et déjà alimentées par camions-citernes, enjoint les habitants à économiser l’eau avec des gestes simples et de bon sens.

 © Petr K CC0 Public domain pictures
© Petr K CC0 Public domain pictures

Les débits des cours d’eau sont très faibles et les dernières données concernant les nappes phréatiques indiquent une généralisation de la baisse des niveaux. En Haute-Saône, les valeurs minimales historiques ont été atteintes sur la nappe du Breuchin et des dizaines de communes sont d’ores et déjà alimentées par camions-citernes en raison des baisses importantes de production d’eau potable.

Eau : les secteurs sous tensions en Haute-Saône

Les secteurs de Jussey, Montbozon, Vellefaux, Breurey les Faverney, Gray, Vernoy, Secenans, Saulnot, d’Authoison nécessitent une vigilance particulière.

Économiser les ressources en eau

Au-delà des arrêtés de restriction de niveau 2 « Alerte Renforcée », les autorités appellent les habitants à une attitude responsable en rappelant les bonnes pratiques et les bons gestes pour économiser l'eau

  • Détecter et réparer toutes fuites d’eau sans tarder ;
  • Limiter sa consommation d’eau au strict nécessaire ;
  • Privilégier les douches aux bains ;
  • Installer des équipements sanitaires économes en eau ;
  • Ne pas faire de réserves inconsidérées au risque que l’eau stockée devienne impropre à la consommation humaine
  • Récupérer les eaux de pluie pour les usages domestiques extérieurs tels que l’arrosage des potagers, des serres, des fleurs
  • Lutter contre le gaspillage en ne prélevant que les quantités réellement nécessaires à ses besoins ;
  • Éviter toute pollution dans les milieux récepteurs que sont les cours d’eau, déjà fragilisés par la baisse de leurs débits, limitant de fait toute dilution de rejets concentrés.

Sécheresse : le rappel des restrictions par niveau d'alerte

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne Franche-Comté : des chutes de neige attendues jusqu’en plaine jeudi

L’arrivée d’une masse d’air polaire apporte des conditions hivernales sur la France. Les températures sont en dessous des normales de saison avec des gelées parfois fortes. Elles s’accompagnent de phénomènes verglaçants et des chutes de neige sont attendues en montagne et suelques flocons pourraient faire leur apparition en plaine notamment jeudi 19 novembre 2025 en Bourgogne Franche-Comté, selon les prévisions de Météo France.

Météo France : Baisse des températures et premières neiges annoncées en Franche-Comté

Après une douceur des températures observées la semaine dernière, le thermomètre devrait cette fois afficher des températures en dessous des normales de saison y compris en Franche-Comté pour cette semaine du 17 au 21 novembre. Cette chute du mercure s’accompagnera de précipitations qui pourraient donc être propices à l’arrivée de la neige en plaine pour la première fois de la saison. 

Des aurores boréales pourraient revenir cette nuit dans le ciel franc-comtois…

Un spectacle céleste exceptionnel a illuminé le ciel franc-comtois ce mercredi 12 novembre, peu avant l’aube. Entre 3 et 4 heures du matin, de somptueuses aurores boréales ont été observées depuis plusieurs communes en Franche-Comté. Et elles pourraient se reproduire dans la nuit de mercredi à jeudi...

Autour du renard dans le Doubs, des acteurs longtemps opposés s’assoient à la même table

Les partenaires du programme Careli organisent une table ronde le jeudi 27 novembre au Laboratoire Chrono-Environnement à Besançon. Cet événement marque une nouvelle étape pour ce programme de recherche-action engagé depuis 2019 autour de la gestion du renard roux (Vulpes vulpes).

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.26
chutes de neige
le 19/11 à 21h00
Vent
5.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %