Sécurité, cyberprotection, santé au travail… Le Salon de la prévention de Bourgogne Franche-Comté revient les 14 et 15 octobre à Vesoul

Publié le 04/10/2021 - 07:00
Mis à jour le 18/10/2021 - 09:45

La Chambre de commerce et d’industrie de Haute-Saône et ses partenaires, organisent la deuxième édition du Salon de la prévention de Bourgogne Franche-Comté les 14 et 15 octobre 2021 au Parc expo 70 à Vesoul. Cet événement unique pour les professionnels est dédié à la sécurité des biens, des personnes et des données, à la sûreté et à la cyberprotection.

Forte du succès de la première édition qui s’était tenue en 2019, la CCI de Haute-Saône a décidé de se lancer une nouvelle fois dans l‘aventure afin de sensibiliser largement sur l’enjeu majeur de la prévention et valoriser les solutions innovantes et l’offre existante.

Plus de 80 exposants, tous professionnels et experts dans leur domaine, seront présents pour conseiller les visiteurs en matière de prévention et présenter leurs produits et services.

Organisé pour les professionnels, entreprises et collectivités, le salon de la Prévention aborde des thématiques variées : risques professionnels, ergonomie et bien-être au travail, sécurité de l’information, cybersécurité, cobotique, assurances, vidéo-protection, prévention routière, formations ou sécurité incendie entre autres.

Salon de la Prevention 2019. © CCI de Haute-Saône

Un programme complet d’animations et d’expériences utilisateurs

Renforcer la sécurité juridique et financière de son entreprise, moderniser ses systèmes de sécurité des bâtiments et matériels, prévenir le burn-out ou encore les addictions au travail, sont autant de sujets qui seront présentés lors du salon de la Prévention.

Un programme riche en rencontres, conseils et expériences utilisateurs viendra rythmer les journées. Les exposants proposeront des animations avec notamment des démonstrations de drones, défilés en EPI et exo-squelettes, des animations en réalité virtuelle, la présentation de systèmes de sécurité innovants, etc.

Plus de 40 flashs-conférences de 20 minutes seront organisées sur des sujets précis en matière de prévention : fraude au président, santé du dirigeant, télétravail, qualité de l’air, cyber sécurité, ...

Salon de la Prevention 2019. © CCI de Haute-Saône

Une grande conférence animée par un chef d’entreprise et aventurier de l’extrême

Une grande conférence organisée par la CCI, l’ADE et l’UIMM intitulée : "Performer sereinement dans un monde incertain" se tiendra le jeudi 14 octobre à 19h30. Olivier Soudieux, chef d’entreprise, aventurier de l’extrême et expert de l’efficience collective en environnement incertain abordera la performance des entreprises dans un univers où s’entremmêlent opportunités et menaces. Une conférence à ne pas manquer durant laquelle il partagera ses expériences hors normes, vécues seul ou en groupe dans des situations extrêmes.

Un temps d’échanges avec le public viendra clôturer la conférence.

Infos pratiques

  • Salon de la Prévention
  • Jeudi 14 octobre de 14h à 19h
  • Vendredi 15 octobre de 9h à 18h
  • Entrée gratuite (sur présentation du pass sanitaire)
  • Parc expo 70 – 1, rue Victor Dollé, 70 000 Vesoul
  • Liste des exposants et partenaires : salon-prevention.fr rubrique "Exposants"
  • Programme : salon-prevention.fr rubrique "Programme 2021"

Economie

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Bourgogne-Franche-Comté : en 2025, plus de 4,6 millions d’euros de l’État pour soutenir les bibliothèques

En 2025, l’État a consacré plus de 4,6 millions d’euros au développement des bibliothèques en Bourgogne-Franche-Comté. Cette enveloppe vise à accompagner leur création ou leur développement : rénovation, restructuration, acquisition de nouvelles collections, achat d'équipements ou encore élargissement des horaires d'ouverture. La Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) intervient dans cet accompagnement ”de la conception à la réalisation” des projets portés par les collectivités territoriales.

Où peut-on encore manger des grenouilles à Besançon et ses alentours ?

C’est en ce moment la période des grenouilles chez de nombreux restaurateurs à Besançon et en Franche-Comté. L’occasion de déguster les cuisses grenouilles rousses élevées dans la région, cuisinées au beurre ou des grenouilles dites d'importation. Voici une liste des restaurants où il est possible de manger les grenouilles à Besançon et dans le Grand Besançon.

Après les fragilités du passé, Peugeot vante la fiabilité de son nouveau moteur

Peugeot a tiré les leçons des problèmes techniques rencontrés par le passé sur son moteur Pure Tech, qui l'avaient conduit à rappeler des milliers de véhicules, et mise désormais sur un nouvel équipement, le "Turbo 100" particulièrement fiable, a expliqué lundi 23 mars 2026 son directeur général.

Concours de la baguette tradition, du meilleur sandwich, flan et croissant… quatre Francs-Comtois sélectionnés pour la finale

Les sélections régionales de la meilleure baguette de tradition ou encore le meilleur sandwich, flan et croissant se sont tenus ce 19 mars 2026 à Besançon. Quatre Francs-Comtois représenteront la région lors de la finale dans les différentes catégories au mois d'avril, mai et juin.

Journées portes ouvertes de printemps du 26 au 28 mars chez Artemis Paysages à Besançon

QUOI DE NEUF ? • Les portes ouvertes du showroom Artémis à Besançon auront lieu les 26, 27 et 28 mars 2026, de 9h à 19h. Venez découvrir les nouveautés en mobilier et végétaux et rencontrer nos concepteurs paysagistes, pour vous inspirer et préparer dès maintenant vos aménagements extérieurs pour l’été 2026.

Francéclat franchit une nouvelle étape pour son futur pôle technique à Besançon

Francéclat annonce des avancées significatives dans le cadre de son projet ”New Besançon” dans un communiqué de mars 2026, destiné à accueillir un futur pôle d’expertises techniques dédié aux filières de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table.

Sondage – Taxe de transit en Suisse : selon vous, faut-il faire la même chose en France ?

Le Conseil national a récemment approuvé le principe d’une "taxe de transit" visant les véhicules étrangers traversant le pays sans s’y arrêter, avec pour objectif de désengorger les grands axes, notamment entre le nord et le sud de l’Europe. Une décision qui pourrait avoir des répercussions pour de nombreux automobilistes français, en particulier dans les régions proches de la frontière, mais aussi relancer le débat sur la régulation du trafic de transit en France. Et vous, seriez-vous favorable ou non à une mesure similaire en France ? C'est notre sondage de la semaine.

Le Grand Besançon recrute un.e mécanicien.ne

offre d'emploi, mécanicien(ne) • La Communauté Urbaine Grand Besançon Métropole recrute un mécanicien / une mécanicienne au sein de la Direction Parc Auto et Logistique à Besançon.
Le poste consiste à assurer l’entretien, le diagnostic et la réparation d’une flotte variée de véhicules et d’engins.

Les beaux jours du centre-ville : une expérience ludique pour célébrer le printemps et soutenir les commerces bisontins

PUBLI-INFO • Du 21 mars au 4 avril 2026, chaque achat effectué chez les commerçants participants permettra aux clients de tenter leur chance grâce au jeu ”Les Beaux Jours au Centre-Ville”, avec une dotation totale de plus de 8000€.

Quatre commerces régionaux mis à l’honneur par la CCI Saône-Doubs

Lundi 16 mars 2026, lors de son assemblée générale, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) Saône-Doubs, représentée par ses élus, a récompensé les cinq lauréats de la deuxième édition des Trophées du Commerce 2026. Ce concours, porté au niveau national par les CCI de France, vise à valoriser l’excellence, l’innovation et l’engagement des professionnels du commerce et des services de proximité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.23
légère pluie
le 25/03 à 21h00
Vent
5.14 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
91 %