Sécurité routière : renforcement des contrôles routiers pendant les vacances

Publié le 11/02/2022 - 17:39
Mis à jour le 11/02/2022 - 17:44

Les chiffres de la sécurité routière de ce début d‘année 2022 ne sont pas bons : 5 décès et 38 blessés ont déjà été constatés dans le Doubs.

 © Gendarmerie du Doubs
© Gendarmerie du Doubs

Jean-François Colombet, préfet du Doubs, a demandé aux forces de l'ordre de renforcer les contrôles routiers sur l'ensemble du département dès le mercredi 16 février 2022, pendant toute la période des congés scolaires et durant les fins de semaine.

Ces opérations ont pour objectif de "sanctionner les comportements à risque des usagers de la route", précise la préfecture. Les forces de l’ordre seront mobilisées sur le terrain afin de lutter contre les comportements accidentogènes. Elles contrôleront tout particulièrement la vitesse, l’alcoolémie, l’usage de stupéfiants et les comportements dangereux (dépassement dangereux, défaut de ceinture, surcharge du véhicule, téléphone...) tant sur le réseau autoroutier et les axes principaux que sur les routes secondaires du département.

Le préfet rappelle également l’obligation d’adopter l’attitude "sans accident mortel" (SAM) et d'avoir le réflexe "celui qui conduit, c'est celui qui ne consomme ni alcool ni drogue", en particulier pendant les sorties festives du week-end.

Infos +

En 2021, 25 personnes ont perdu la vie sur les routes du département et 369 ont été blessées.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Travaux entre Samson et Quingey (RN83) : circulation interdite pour les poids lourds pendant 4 semaines

Dans le cadre de son programme d’amélioration des itinéraires, la DIR EST va mener entre 13 mai et le 7 juin 2024 des travaux de réfection de chaussée avec renouvellement de la couche de roulement de la RN83 entre Samson et Quingey, sur un linéaire de 4,6 km, dans la continuité des travaux réalisés en 2023 entre Rennes-sur-Loue et Samson.

Effondrement rue de Vesoul : le planning, pourtant complexe, reste respecté à ce jour

Dans le dernier point de situation en date du 3 mai 2024 sur les travaux suite à l’effondrement karstique sur la RD 572, le Département du Doubs indique que le bétonnage des gaines Orange s’est déroulé comme prévu en début de semaine à Besançon. La reconstruction des réseaux qui ont été impactés par l’effondrement rue de Vesoul va donc pouvoir débuter comme prévu. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.87
légère pluie
le 18/05 à 21h00
Vent
1.89 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %