Semaine de l'emploi: 3161 candidats pour 933 offres

Publié le 18/10/2008 - 16:38
Mis à jour le 18/10/2008 - 16:38

L’opération « Un jour, un métier » s’est achevée ce samedi sur un bilan positif. Les 14 agences franc-comtoises de l’ANPE ont été sollicitées pour mener à bien la deuxième édition de cette action.

 ©
©

La deuxième édition de cette opération destinée à se faire rencontrer des employeurs et des demandeurs d'emplois dans toutes les agences ANPE de la région a connu une fréquentation supérieure à l'année dernière. 3161 candidats, contre 2300 en 2007, se sont manifestés en Franche-Comté dans le cadre de journées thématiques par secteur d'activité.

Pour accueillir ces demandeurs d'emploi, le personnel de l'ANPE bien sûr, mais surtout des représentants de 417 entreprises (10% de plus qu'en 2007) en quête de salariés. Ils étaient quelques uns ce jour à l'agence de Besançon-Planoise à témoigner devant le préfet et le directeur régional de l'ANPE, Jean-Marie Schirck, de l'efficacité de ce dispositif qui permet des embauches en direct sous forme de « job dating ».

Le bilan définitif ne sera établi que plus tard, mais les initiateurs de « Un jour, un métier » se sont réjouis de son impact. « Tout est possible, c'est réjouissant d'entendre vos témoignages même dans un contexte économique qui s'assombrit » a estimé le préfet Barthélémy, comptant bientôt sur une efficacité encore accrue du futur « Pôle emploi » qui regroupera bientôt l'ANPE et l'Assedic.

Cette semaine consacrée à l'emploi a également permis à l'ANPE de faire connaître sa méthode de recrutement par simulation qui a déjà fait ses preuves chez Peugeot et de signer avec plusieurs entreprises la charte de la diversité dans l'emploi qui comporte pour les signataires un engagement à ouvrir les recrutements aux femmes, aux handicapés et aux jeunes issus des quartiers.

« L'emploi est une condition de la dignité humaine », a souligné le préfet de Région alors qu'en Franche-Comté il y a plus de jeunes au chômage qu'ailleurs.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.43
légère pluie
le 29/05 à 6h00
Vent
1.41 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
97 %