Séparatisme : le voile s'invite malgré tout dans les débats

Publié le 20/01/2021 - 13:36
Mis à jour le 20/01/2021 - 10:49

Séparatisme • La question du voile, en particulier son interdiction à l’université, s’est invitée malgré tout dans les débats en commission sur le projet de loi « séparatisme », mardi 19 janvier 2021 au deuxième jour de son examen. Dans un entretien au Figaro, la députée du Doubs Annie Genard estime que « le gouvernement veut museler le débat. »
 

 © Twitter A Genevard
© Twitter A Genevard

Sur des dispositions consacrées à la neutralité du service public, des députés LR ont voulu sans succès interdire dans les établissements publics d’enseignement supérieur le port de signe manifestant ostensiblement une appartenance religieuse, sur le modèle de la loi de 2004.

Dans leur ligne de mire: l’interdiction du port du voile dans les universités, un débat-polémique qui revient régulièrement dans l’actualité depuis une quinzaine d’années.

"On assiste à une montée des demandes communautaristes dans l'université", a fait valoir Annie Genevard. "Les universités sont en proie au prosélytisme religieux et au communautarisme", s'est alarmée Anne-Laure Blin tandis qu'Eric Ciotti a considéré que l'interdiction du voile "marquerait une avancée extrêmement importante dans l'histoire de notre République dans la lignée des grands textes qui ont fait évoluer la laïcité".

"Il n'y a pas de débat interdit", a souligné Mme Genevard alors que les députés LR protestent depuis deux jours contre l'irrecevabilité de plusieurs dizaines d'amendements, accusant la majorité de vouloir éviter certains débats comme celui du voile, l'immigration ou encore le radicalisme.

"On n'avait pas peur de ce débat", a rétorqué le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin arguant que le voile s'invite constamment dans les discussions sur le texte depuis lundi soir.

"Ce débat est noble", a-t-il salué tout en démontant les arguments des trois députés de droite.

"Le parallèle avec la loi sur l'école de 2004 n'est pas bon puisque l'on parle d'un côté d'adultes et de l'autre d'enfants", a-t-il notamment souligné.

Les amendements des LR se sont heurtés à un mur du refus de LREM aux Insoumis, même si certains députés se sont inquiétés d'une montée du communautarisme "ou des revendications indigénistes" dans les universités.

La communiste Marie-George Buffet et la LREM Coralie Dubost ont opposé "le respect de la liberté de conscience de chacun" au coeur de la laïcité.

Le socialiste Boris Vallaud a rappelé l'opposition de la conférence des présidents d'université à une nouvelle législation sur le voile.

Le risque est d'exclure ces jeunes femmes, a observé Charles de Courson (Libertés et Territoires). "Qu'est-ce qu'on aura gagné? Rien. On aura contribué au séparatisme", a-t-il complété.

La commission a par ailleurs adopté en soirée des amendements, dont un du gouvernement, instaurant une formation aux principes de la laïcité pour les personnels d'éducation et les enseignants, et plus largement tous les fonctionnaires.

Elle a en revanche rejeté des amendements émanant des Républicains interdisant aux usagers des services publics de manifester ostensiblement une appartenance religieuse, au nom de la lutte contre le prosélytisme.

Le député LFI Alexis Corbière s'est insurgé contre une telle proposition, accusant ses initiateurs LR de prôner "un athéisme d'Etat militant qui interdit les religions" et de "s'en prendre uniquement à nos compatriotes musulmans".

Eric Ciotti a répondu que "s'il y a une difficulté, c'est l'islamisme" et les attentats perpétrés en son nom en France. "S'il y a eu 270 morts, ils n'ont pas été commis au cri de +Jésus revient!+", a-t-il ajouté. Un autre amendement de M. Ciotti suggérant d'ajouter "laïcité" à la devise républicaine "liberté, égalité, fraternité", a lui aussi été repoussé.

(AFP)

Education

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Carton plein pour le colloque sur le bien-être organisé par l’Université Marie et Louis Pasteur

Le 25 février 2026, l’UFR Sciences juridiques, économiques, politiques et de gestion (SJEPG) de l’Université Marie et Louis Pasteur a accueilli un colloque inédit intitulé "Bien-être. Approche pluridisciplinaire". La journée scientifique a réuni une trentaine d’intervenants autour du bien-être, dont des sportifs de haut niveau.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.94
légères chutes de neige
le 26/03 à 09h00
Vent
3.52 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %