SNCF : les usagers des transports récusent le tout TGV

Publié le 30/06/2012 - 08:16
Mis à jour le 30/06/2012 - 14:20

Les fédérations FNAUT (fédération nationale des associations d’usagers des transports) qui se sont récemment rencontré demandent audience au ministre Pierre Moscovici et au ministre des Transports à propos des lignes SNCF Strasbourg-Lyon et Paris-Bale.

bataille du rail

Lors de cette réunion qui s’est tenue à Belfort, les deux fédérations ont constaté «  une très large convergence de vues sur la situation des deux lignes Sncf constitutives des territoires sur lesquels elles interviennent et représentent les intérêts des voyageurs : la « ligne 4 Paris – Bâle » qui dessert Vesoul, Belfort, Mulhouse d’une part et la ligne Strasbourg – Lyon par Mulhouse, Belfort, Besançon, Lons le Saunier.

La première nommée a été classée ligne T.E.T. (Trains d’Equilibre du Territoire) avec organisation et financement de la desserte (en rames Corail) par l’Etat qui a limité son intervention au parcours Paris – Belfort. La seconde entre Strasbourg et Lyon a été purement et simplement abandonnée aux bons soins des Régions Franche Comté et Rhône – Alpes qui ont mis en place une desserte Lyon-Belfort (avec leurs propres rames régionales et  une participation financière insuffisante de l’Etat qui, en toute inégalité de traitement, ne classe pas Lyon/Strasbourg par Bourg, Lons, Besançon et Montbéliard en ligne d’aménagement du territoire, donc en TET !) ».

« Le maillon Belfort- Mulhouse est commun aux deux lignes et à l’origine de tous les hiatus qui exaspèrent les voyageurs lesquels, depuis 150 ans, ‘faisaient du bout en bout’ sur les deux axes. La SNCF veut remplir son TGV Rhin-Rhône, il n’y a aucune autre explication réelle. Il n’y a aucun risque de saturation entre ces deux gares », expliquent les présidents de deux fédérations qui ont décidé de demander une audience au ministre  Pierre Moscovici afin d’obtenir un rendez-vous avec le ministre des Transports en présence des parlementaires et grands élus des territoires concernés d’Alsace et Franche Comté, de prendre une initiative  d’action commune dans la perspective du Congrès national FNAUT qui se tiendra à Lons-le-Saunier les 20 et 21 octobre prochains, de développer leurs rencontres pour aborder les différents aspects des dysfonctionnements actuels : correspondances TER, impacts sur les lignes adjacentes (Epinal/Belfort notamment) et détendre leur mobilisation aux Fnaut régionales voisines de Champagne et Rhône-Alpes ».

Transports

Nids-de-poule sur les routes : la Ville de Besançon invitent à les signaler rapidement

Galère pour tous les utilisateurs des routes, les nids de poule sont de plus en plus fréquents sur la voie publique, y compris à Besançon. En cause, l’alternance entre gel et dégel de début janvier qui a fragilisé la structure des routes. Bien que "quotidiennement mobilisée" pour maintenir l’état des routes, la Ville de Besançon rappelle que les signalements citoyens permettent des interventions plus rapides. 

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.21
couvert
le 09/02 à 15h00
Vent
0.28 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
80 %