SNCF : les usagers des transports récusent le tout TGV

Publié le 30/06/2012 - 08:16
Mis à jour le 30/06/2012 - 14:20

Les fédérations FNAUT (fédération nationale des associations d’usagers des transports) qui se sont récemment rencontré demandent audience au ministre Pierre Moscovici et au ministre des Transports à propos des lignes SNCF Strasbourg-Lyon et Paris-Bale.

bataille du rail

Lors de cette réunion qui s’est tenue à Belfort, les deux fédérations ont constaté «  une très large convergence de vues sur la situation des deux lignes Sncf constitutives des territoires sur lesquels elles interviennent et représentent les intérêts des voyageurs : la « ligne 4 Paris – Bâle » qui dessert Vesoul, Belfort, Mulhouse d’une part et la ligne Strasbourg – Lyon par Mulhouse, Belfort, Besançon, Lons le Saunier.

La première nommée a été classée ligne T.E.T. (Trains d’Equilibre du Territoire) avec organisation et financement de la desserte (en rames Corail) par l’Etat qui a limité son intervention au parcours Paris – Belfort. La seconde entre Strasbourg et Lyon a été purement et simplement abandonnée aux bons soins des Régions Franche Comté et Rhône – Alpes qui ont mis en place une desserte Lyon-Belfort (avec leurs propres rames régionales et  une participation financière insuffisante de l’Etat qui, en toute inégalité de traitement, ne classe pas Lyon/Strasbourg par Bourg, Lons, Besançon et Montbéliard en ligne d’aménagement du territoire, donc en TET !) ».

« Le maillon Belfort- Mulhouse est commun aux deux lignes et à l’origine de tous les hiatus qui exaspèrent les voyageurs lesquels, depuis 150 ans, ‘faisaient du bout en bout’ sur les deux axes. La SNCF veut remplir son TGV Rhin-Rhône, il n’y a aucune autre explication réelle. Il n’y a aucun risque de saturation entre ces deux gares », expliquent les présidents de deux fédérations qui ont décidé de demander une audience au ministre  Pierre Moscovici afin d’obtenir un rendez-vous avec le ministre des Transports en présence des parlementaires et grands élus des territoires concernés d’Alsace et Franche Comté, de prendre une initiative  d’action commune dans la perspective du Congrès national FNAUT qui se tiendra à Lons-le-Saunier les 20 et 21 octobre prochains, de développer leurs rencontres pour aborder les différents aspects des dysfonctionnements actuels : correspondances TER, impacts sur les lignes adjacentes (Epinal/Belfort notamment) et détendre leur mobilisation aux Fnaut régionales voisines de Champagne et Rhône-Alpes ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Airbags Takata : contre-visite obligatoire dès le mois de janvier 2026 pour les véhicules non réparés

Tous les véhicules qui passeront au contrôle technique à partir du 1er janvier 2026 seront vérifiés afin de savoir s'ils sont dotés d'un airbag Takata classé "stop drive", qui implique de ne plus rouler, a indiqué le ministère des Transports, invitant les conducteurs à prendre les devants.

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

L’UFC Que choisir tacle les retards des TER en Franche-Comté…

Benjamin Capelli, juriste pour l’UFC Que choisir Doubs - Territoire de Belfort à Besançon, a noté que 18% des TER empruntés sur son trajet quotidien sont en retard. Il relève également des incohérences sur les explications données par la SNCF… L’occasion de faire un point ce mois de décembre 2025 sur les droits des usagers.

Keolis Besançon Mobilités déploie le programme international ”Tournesol” pour les handicaps invisibles. C’est quoi ?

Keolis Besançon Mobilités, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a annoncé le 3 décembre 2025 son adhésion au programme international Sunflower – Hidden Disabilities, connu en France sous le nom ”Le Tournesol”. Ce dispositif permet aux personnes vivant avec un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable. Une première en France.

La Ville de Besançon repense le stationnement en centre-ville pour les professionnels

VIDÉO • Parmi les points à l’ordre du jour du prochain conseil municipal de Besançon qui aura lieu jeudi 4 décembre 2025, les élus auront à se prononcer sur plusieurs sujets, dont celui concernant le stationnement des artisans et des professionnels de santé dans le centre-ville bisontin. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.79
légère pluie
le 19/12 à 18h00
Vent
1.4 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
87 %