SNCF : trafic conforme aux prévisions .. mais au fait, pourquoi cette grève ?

Publié le 12/12/2013 - 08:40
Mis à jour le 12/12/2013 - 08:48

Un TER sur deux en Franche-Comté, quatre trains Intercités sur dix, deux TGV sur trois, la grève des syndicats de cheminots entamée mercredi soir entraînait des perturbations jeudi matin sur le trafic ferroviaire.

Jour de galère pour des milliers de voyageurs, de mobilisation pour les cheminots : la grève lancée par les trois premiers syndicats de la SNCF contre la réforme ferroviaire va entraîner jusqu'à vendredi un lot d'annulations, avec en moyenne, en France sept trains sur dix sur les grandes lignes. "Les prévisions sont tenues. Tous les trains prévus roulent" indique ce jeudi matin un porte parole de la SNCF. Mêmeavertis, les usagers du rail sont "une fois de plus inutilement pénalisés", a regretté la Fédération nationale des associations d'usaqers des transports.

Voir les prévisions pour la Franche-Comté ici

 Des cheminots  inquiets de la réforme du rail

Selon les prévisions de trafic de la SNCF, les perturbations devaient être plus limitées qu'en juin. Lors de la grève précédente, suivie par environ 70% des agents de conduite et des contrôleurs, quatre trains sur dix circulaient en moyenne. Cette fois, la CFDT ne s'est pas associée au mouvement lancé par les trois premiers syndicats de cheminots, CGT, Unsa et Sud-Rail, rejoints par FO et FiRST.

Comme en juin, les cheminots s'élèvent contre le projet de réforme ferroviaire, qui doit être débattu au parlement après les municipales.  Cette réforme vise à stabiliser la dette du système ferroviaire, actuellement de 40 milliards d'euros (dont 32 mds pour Réseau ferré de France) en supprimant des redondances d'activités, et à préparer le secteur à l'ouverture à la concurrence du transport de voyageurs.

"Un éclatement du système ferroviaire"

Le gouvernement entend unifier au sein d'un même pôle public la SNCF et le gestionnaire des infrastructures RFF. Mais la configuration prévue - deux établissements chapeautés par un troisième - ne convient pas aux syndicats qui redoutent un "éclatement" du système ferroviaire.

CGT, Unsa et SUD-Rail estiment que le financement de la réforme n'est pas assuré et craignent qu'elle ne se fasse "sur le dos des cheminots" Ils craignent également que leurs conditions de travail ne soient attaquées.

"Des engagements très clairs ont été pris par le gouvernement, en particulier sur le maintien du statut, sur l'unité sociale du groupe", a déclaré François Nogué, directeur général délégué chargé de la cohésion et des ressources humaines du groupe SNCF. Il estime toutefois "compréhensible" la volonté des organisations syndicales "de peser sur une réforme qui va impacter les structures de l'entreprise".

Si SUD-Rail exige le retrait pur et simple du texte, l'Unsa entend faire pression sur le gouvernement pour obtenir des amendements lors des débats à l'Assemblée. A l'hostilité vis-à-vis de la réforme ferroviaire s'agrègent des revendications sur l'emploi et les salaires. Les niveaux d'embauche resteront "très élevés en 2014", a tempéré M. Nogué, évoquant "8.000 embauches pérennes".

La SNCF emploie 150.000 personnes dans le secteur ferroviaire et quelque 15.000 trains circulent quotidiennement.

 (avec AFP) 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Service civique : des jeunes recherchés en Bourgogne-Franche-Comté pour créer du lien avec les aînés

L’association nationale pour le développement du service civique solidarité seniors (AND-SC2S) de Bourgogne-Franche-Comté recrute des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté. Actuellement 200 missions de service civique sont disponibles sur toute la région et d’ici l’été 2026, 290 missions seront lancées au total.

À Besançon, des baptêmes de l’air offerts aux enfants malades

Le Rotary club Besançon Boucle en partenariat avec Domergue Aviation renouvelle son opération solidaire “Avions de Rêves”, qui aura lieu le mercredi 17 septembre 2025 après-midi à l’aérodrome de Besançon la Vèze. En 2024, « les regards émerveillés et l’émotion des enfants avaient marqué les esprits et confirmé la nécessité de reconduire l’opération » ont confirmé les organisateurs de l’événement.

“Bloquons tout” : entre 2850 et 5.500 manifestants à Besançon et un deuxième rassemblement annoncé

Le mouvement ”Bloquons tout”, lancé ce mercredi 10 septembre à Besançon, a débuté dès 6h du matin au rond-point de Chalezeule, rassemblant plus de 250 manifestant(e)s. La journée s’est ensuite poursuivie avec différents blocages, assemblées générales et rassemblements. Dès 13h place de la Révolution à Besançon, ils étaient 5.500 à avoir pris part au mouvement selon la CGT, 2850 selon la police.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

10 septembre : les syndicats demandent une journée “chômée et rémunérée” pour les agents à la maire de Besançon

Dans une lettre ouverte rendue publique ce vendredi 5 septembre, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA interpelle la maire de Besançon au sujet du mouvement social prévu le 10 septembre pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la municipalité...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.02
ciel dégagé
le 18/09 à 03h00
Vent
1 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
85 %