Soulèvements de la Terre : une marche pour défendre Les Vaîtes ce samedi à Besançon

Publié le 01/04/2022 - 16:31
Mis à jour le 01/04/2022 - 15:55

Une organisation de 15 associations, syndicats, collectifs pour la défense des jardins des Vaîtes prévoit une marche contre leur artificalisation samedi 2 avril au départ de la Chambre d’agriculture à Besançon.

Les associations et syndicats membres de l’inter-organisation : Les Jardins des Vaîtes, Confédération Paysanne, Via Campesina, Extinction Rebellion Besançon, Quartier Libre des Lentillères, Union Syndicale Solidaires 25, espace autogéré des Tanneries, France Nature Environnement Doubs, Alternatiba ANV-Cop21 Besançon, Les Amis de la Terre Côte d’Or, Le Pic Noir (non au Center Parcs de Poligny), collectif Franche-Comté sans OGM, syndicat La Voix Lycéenne, collectif Les Eco-lié·es, la CNL (Condéfération Nationale du Logement) de Besançon.

En mars 2021, cette interorganisation avait entamé les mobilisations des Soulèvements de la Terre par une marche en défense des terres des Vaîtes à Besançon et des Lentillères à Dijon. Elle demandait alors l’abandon ferme et définitif du projet d’écoquartier des Vaîtes sur 34 hectares de jardins, terres maraîchères et espaces naturels.

"Un an après, ces terres sont toujours menacées", souligne les défenseurs de Vaîtes. "Dans un nouveau « projet revisité », la mairie présente comme un « progrès » et un « consensus » la destruction de plus de 11 hectares dans sa première phase d’urbanisation."

Le 30 septembre 2021, le conseil municipal a voté pour un nouveau projet d’écoquartier aux Vaîtes. Présenté comme une avancée démocratique issue d'un "consensus", il aboutirait à une première phase d’urbanisation sur 11,5 hectares au lieu des 16,5 prévus initialement. 

Pour l’interorganisation, Les Vaîtes doivent redevenir des terres paysannes. Suivant les recommandations de la Conférence citoyenne sur les Vaîtes, les militants sont également mobilisés pour que sur ces terres soient signés des baux agricoles, parce que :

  • "C’est un premier pas pour une reconnaissance de la valeur des terres dans leur fonction nourricière , une valeur qui n’est pas si facilement interchangeable…" ;
  • "Les formes de précarisation du statut de paysan·nes observées actuellement aux Vaîtes, participent d'un mouvement plus général d'une forme d' uberisation de l'agriculture urbaine."

De plus, les défenseurs des Vaîtes le martèlent : "Les Vaîtes sont un refuge de biodiversité en ville" avec notamment des chevreuils, des pies et des corneilles, de vieux arbres nidifiés, des crapauds, des hérissons, des couleuvres vertes et jaunes, des insectes, etc.

Pour que le quartier des Vaîtes reste un quartier jardinier et maraîcher, pour une alimentation produite localement, pour une agriculture paysanne, pour la défense du vivant, pour sauver les jardins populaires, une marche est organisée le 2 avril au départ de la Chambre d’agriculture (130 rue de Belfort) à 09h30 pour se terminer aux Vaîtes avec un repas tiré du sac et un après-midi festif. Le programme se poursuit dimanche 3 avril pour les assises des jardins populaires également aux Vaîtes.

les vaîtes

Donnez votre avis sur l’écoquartier des Vaites à Besançon !

Jusqu'au 9 mai 2021 • Une nouvelle étape s’ouvre à partir de ce 19 mars 2021 pour aller plus loin dans la réflexion sur le sujet des Vaites à Besançon. Après le rapport du Geec (groupe d’experts qui a rendu son analyse le 12 mars dernier), chacun peut à présent donner son avis sur le sujet via le site internet : « besancon-vaites.jenparle.net« . Une cinquantaine de personnes représentatives de la Ville de Besançon seront ensuite tirées au sort afin de donner un avis qui servira à la décision finale qui sera prise lors de conseil municipal en septembre 2021.

Le Groupe des Epouvantails en Colère (Geec) s’est installé aux Vaîtes à Besançon

Ce mardi 17 novembre, jour de l’appel à une deuxième vague d’action contre la réintoxication du monde, l’association Les Jardins des Vaîtes, a appelé jardinièr·es et ami·es des Jardins des Vaîtes à déposer banderoles et épouvantails aux Vaîtes. L’occasion de réaffirmer leur volonté de « préserver ce poumon vert en coeur de ville, avec ses jardins, ses zones humides, ses habitant·es humains et non humains. »

Vigie des Vaîtes à Besançon : où en est-on ?

Nous avions rencontré plusieurs membres du collectif de la Vigie des Vaîtes en juillet dernier. Ils expliquaient que cette dernière avait pour but de « veiller ». Un arrêté municipal a été pris le 7 août pour déconstruire la tour. Pour l’heure, la situation reste figée…

Vaîtes : “Seule une convention citoyenne peut conduire à un consensus”

Dans un communiqué de mercredi 29 juillet 2020, l’équipe d’Eric Alauzet au conseil municipal de Besançon demande une « position claire sur les intentions de l’actuelle majorité », réaffirme sa volonté d’un éco-quartier sur ce terrain et déclare que « seule une convention citoyenne (…) peut conduire à un consensus ». 

Nature

Pluie et crues : plusieurs départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place le département du Jura en vigilance jaune ”pluie-inondation”, ainsi que le Doubs, la Territoire de Belfort, la Côte-d’Or et l’Yonne en vigilance jaune ”crues” mardi 10 février 2026 à partir de 16 h 00 jusqu’en milieu de journée de mercredi 11 février.

Pluies persistantes et vents actifs : une semaine agitée attend la Franche-Comté

La région de Franche-Comté s’apprête à vivre une période instable sur le plan météorologique au cours de la semaine du 9 au 15 février 2026, marquée par une persistance de passages perturbés, des précipitations fréquentes et des vents parfois soutenus. Les prévisions officielles de Météo-France indiquent que les conditions devraient rester généralement humides, avec des variations locales en fonction du relief et des orientations des systèmes atmosphériques.

À Besançon, une “Clean Walk” pour récolter les déchets en bord de voirie

L’association Écologique et Forestière Franc-Comtoise (AEEFFC) organise et cherche des bénévoles pour sa "Clean Walk", organisée le samedi 14 mars 2026 à 10h, dans le secteur Châteaufarine / Belle Étoile et ses abords. Cette action citoyenne et écologique a pour objectif le ramassage de déchets en bord de voirie et en milieu naturel, tout en sensibilisant les participants aux enjeux environnementaux. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

Loup et élevages : l’engagement discret et utile de Vigie Jura…

Basée à Pontarlier, l’association Vigie Jura rassemble aujourd’hui 150 adhérents de Franche-Comté et d'ailleurs et organise chaque année, de juin à octobre, la surveillance nocturne de troupeaux sur les estives du massif jurassien. Son objectif : contribuer concrètement à la cohabitation entre pastoralisme et grands prédateurs.

Plus de 70 animations en Bourgogne-Franche-Comté pour la Journée mondiale des zones humides

Du 31 janvier au 6 mars 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participe à la Journée mondiale des zones humides (JMZH) avec un programme d’animations réparties sur l’ensemble du territoire. L’événement vise à mieux faire connaître ces milieux naturels et les enjeux liés à leur préservation.

Météo en Franche-Comté : un week-end frais et partiellement humide attendu

La région Franche-Comté devrait connaître un week-end frais et relativement instable entre samedi 31 janvier et dimanche 1er février 2026, selon les prévisions de Météo France. Les conditions météorologiques seront globalement caractérisées par un temps nuageux, avec des averses localisées samedi matin, quelques éclaircies possibles puis un ciel plus couvert dimanche.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.76
légère pluie
le 11/02 à 06h00
Vent
7.35 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
91 %