Spiritueux Belvédère: feu vert pour le plan de restructuration de la dette

Publié le 20/03/2013 - 12:34
Mis à jour le 20/03/2013 - 12:34

Le tribunal de commerce de Dijon a approuvé mercredi le plan de restructuration de la dette du groupe français de spiritueux Belvédère, en redressement judiciaire depuis plus d'un an, a-t-on appris auprès de l'administrateur judiciaire, Me Frédéric Abitbol.

Ce plan, approuvé le 28 février par les actionnaires, prévoit la conversion de la dette FRN (obligations à taux variable) en capital de la société. Les actionnaires actuels - dont l'acteur américain Bruce Willis, ambassadeur de la vodka Sobieski et actionnaire à hauteur de 2,4% - verront leur part diluée jusqu'à descendre à 13%, tandis que les créanciers FRN auront les 87% restants.

"Ce plan résout une problématique financière, sans licenciement. Belvédère redevient à partir d'aujourd'hui une entreprise normale", a déclaré Me Abitbol, pour qui c'est "une très bonne nouvelle pour l'entreprise et ses salariés".  Ce plan est comparable à ceux qui avaient été adoptés pour le sauvetage des sociétés Eurotunnel et Thomson, a-t-il précisé.

"Mon souci était de garder l'intégrité du groupe que j'ai créé", après "cinq ans de procédure de sauvegarde", s'est félicité pour sa part, auprès de l'AFP, le PDG de Belvédère, Krzysztof Trylinski. "A partir de maintenant, on rouvre à nouveau le volet de l'innovation et des nouveaux produits, c'est-à-dire, ce qu'on faisait jusqu'en 2008 et qui nous a tant réussi", a-t-il dit.

Placé en redressement judiciaire en mars 2012, Belvédère était dans l'incapacité de rembourser ne serait-ce que les intérêts de sa dette, contractée principalement lors du rachat de Marie Brizard en 2006. La dette financière du groupe s'élève à 672 millions d'euros.

En 2011, le groupe a réalisé une perte opérationnelle courante de 5 millions d'euros et une perte nette de 54,8 millions, dont 36 millions de frais financiers. Ses fonds propres étaient négatifs de 197 millions au 31 décembre 2011.

Fondé en 1991, Belvédère, qui emploie 3.650 personnes, dont 713 en France, possède également les marques de whisky William Peel, de vodka Sobieski, Krupnik ou encore Krakowska.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

À Besançon, le concours Talents des Cités valorise l’énergie entrepreneuriale des quartiers

Le 11 septembre dernier, l’édition locale du concours Talents des Cité a récompensé plusieurs entrepreneurs issus des quartiers prioritaires de Besançon et de ses environs à la préfecture du Doubs. Créativité, engagement et persévérances ont ainsi été mis à l’honneur en présence du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la maire de Besançon, Anne Vignot. 

La Rochère fête ses 550 ans avec un verre signé matali crasset

Installée à Passavant, en Haute-Saône, la verrerie La Rochère célèbre en 2025 ses 550 ans d’existence. À cette occasion, la plus ancienne verrerie encore en activité en Europe s’associe à la designeuse matali crasset pour créer un gobelet emblématique. Celui-ci met en lumière la goutte d’eau, élément central du projet.

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.81
peu nuageux
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
84 %