Suisse : le vaccin de Moderna autorisé dès 12 ans

Publié le 09/08/2021 - 18:43
Mis à jour le 10/08/2021 - 08:45

La Suisse vient de valider un deuxième vaccin pour les adolescents âgés de 12 à 17 ans. Après avoir donné son feu vert pour le vaccin Pfizer-BioNTech en juin dernier, l’autorité suisse de santé a cette fois approuvé le vaccin Moderna.

 © D Poirier
© D Poirier

Swissmedic a précisé dans un communiqué qu’elle avait donné son accord sur la base d’une étude en cours réalisée auprès de 3 732 enfants de cette tranche d’âge qui a montré une réaction immunitaire comparable à celle obtenue chez les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans avec la même posologie.

La Suisse dispose de trois vaccins : Pfizer, Moderna et Johnson&Johnson. Pfizer et Moderna sont desormais autorises pour les 12-17 ans.

La demande en vue de l'étendre aux adolescents avait été déposée par le laboratoire américain le 11 juin, quelques jours après l'autorisation par l'agence suisse de santé du recours au vaccin de Pfizer-BioNTech pour les 12-15 ans. Comme pour les adultes de plus de 18 ans, le Moderna doit être administré deux fois à quatre semaines d'intervalle.

Près de 50 % des Suisses vaccinés

En Suisse, 54,91 % de la population a reçu au moins une dose, 49,16 % de la population étant entièrement vaccinée, les trois vaccins autorisés dans le pays alpin étant ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna ainsi que de Johnson & Johnson, approuvé pour les adultes. Le rythme des vaccinations a ralenti ces dernières semaines alors que le variant Delta progresse rapidement, dépassant une nouvelle fois début août les 1 000 cas supplémentaires par jour pour la première fois depuis fin mai.

En Suisse, la question de la vaccination des adolescents suscite également des débats autour de l'autorisation parentale. Samedi, le journal régional Liberté a mis en lumière un récent arrêt de la justice dans le canton de Fribourg qui a rejeté un recours de parents s'opposant à la vaccination des mineurs, les juges cantonaux estimant qu'un enfant de 12 à 15 ans, pour autant qu'il soit capable de discernement, peut y consentir seul.

Santé

La cure de raisin, bonne ou mauvaise idée ? Notre diététicienne nous répond !

Chaque automne, elle revient : la fameuse cure de raisin. Pendant un, deux, voire plusieurs jours, certains ne consomment plus que du raisin, avec la promesse de "détoxifier" l’organisme, de mettre le système digestif au repos et de retrouver de l’énergie. Vraiment ? Notre diététicienne Valentine Caput, nous éclaire !

Participez au challenge inter-organisme du don du sang 2026 avec l’UMLP !

Quoi de 9 • Parce que donner son sang est essentiel, tous les moyens de le rappeler à celles et ceux  qui peuvent le faire est à saisir. C'est dans cette optique qu'est organisée une compétition solidaire, le challenge interorganisme du Don du sang. L'Université Marie et Louis pasteur participe à cette 11 ème édition et souhaite également la relayer  auprès du plus grand nombre.

À Besançon, la Ville appelle les personnes à risque à se faire vacciner contre la Covid-19 et la grippe

À l’approche de la saison hivernale, la direction Santé publique de la Ville de Besançon recommande aux personnes les plus exposées aux formes graves de la grippe et de la Covid-19 de se faire vacciner. Médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes et centre de vaccination municipal peuvent assurer cette vaccination.

Octobre Rose : se réconcilier avec son corps et réapprendre à l’écouter

Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein et au bien-être des femmes, pointe le bout de son nez. À cette occasion, Anne Sallé, notre coach bien-être spécialiste en gestion du stress, vous propose une série en quatre volets consacrée à l'art de prendre soin de soi. Premier arrêt de ce parcours automnal : la réconciliation avec son corps.

Besançon : au CHU, 20 patientes défilent pour changer le regard sur le cancer du sein

Dans le cadre de la campagne de sensibilisation au cancer du sein Octobre rose, le CHU de Besançon organise la troisième édition de Tapis rose, un défilé de mode de patientes atteintes ou en rémission d’un cancer du sein mercredi 29 septembre 2026 à 18h30 dans le hall de l’hôpital Jean-Minjoz.  

À Besançon, la filière du dispositif médical fait sa rentrée sous le signe de l’IA au Kursaal

Près de 600 professionnels sont attendus au Kursaal les 6 et 7 octobre 2026 pour la 14e édition de La Rentrée du DM (dispositif médical), rendez-vous organisé par l’ISIFC et le PMT. Au programme : évolutions réglementaires, intelligence artificielle, retours d’expérience et rencontres entre les acteurs de la filière medtech.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.99C°
peu nuageux
le 07/10 à 05h00
Vent
2.8 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
87 %

Sondage