Suisse : le vaccin de Moderna autorisé dès 12 ans

Publié le 09/08/2021 - 18:43
Mis à jour le 10/08/2021 - 08:45

La Suisse vient de valider un deuxième vaccin pour les adolescents âgés de 12 à 17 ans. Après avoir donné son feu vert pour le vaccin Pfizer-BioNTech en juin dernier, l’autorité suisse de santé a cette fois approuvé le vaccin Moderna.

 © D Poirier
© D Poirier

Swissmedic a précisé dans un communiqué qu’elle avait donné son accord sur la base d’une étude en cours réalisée auprès de 3 732 enfants de cette tranche d’âge qui a montré une réaction immunitaire comparable à celle obtenue chez les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans avec la même posologie.

La Suisse dispose de trois vaccins : Pfizer, Moderna et Johnson&Johnson. Pfizer et Moderna sont desormais autorises pour les 12-17 ans.

La demande en vue de l'étendre aux adolescents avait été déposée par le laboratoire américain le 11 juin, quelques jours après l'autorisation par l'agence suisse de santé du recours au vaccin de Pfizer-BioNTech pour les 12-15 ans. Comme pour les adultes de plus de 18 ans, le Moderna doit être administré deux fois à quatre semaines d'intervalle.

Près de 50 % des Suisses vaccinés

En Suisse, 54,91 % de la population a reçu au moins une dose, 49,16 % de la population étant entièrement vaccinée, les trois vaccins autorisés dans le pays alpin étant ceux de Pfizer-BioNTech et de Moderna ainsi que de Johnson & Johnson, approuvé pour les adultes. Le rythme des vaccinations a ralenti ces dernières semaines alors que le variant Delta progresse rapidement, dépassant une nouvelle fois début août les 1 000 cas supplémentaires par jour pour la première fois depuis fin mai.

En Suisse, la question de la vaccination des adolescents suscite également des débats autour de l'autorisation parentale. Samedi, le journal régional Liberté a mis en lumière un récent arrêt de la justice dans le canton de Fribourg qui a rejeté un recours de parents s'opposant à la vaccination des mineurs, les juges cantonaux estimant qu'un enfant de 12 à 15 ans, pour autant qu'il soit capable de discernement, peut y consentir seul.

Santé

Santé des femmes : la Polyclinique de Franche-Comté lance un parcours de soins dédié à Besançon

Face au constat selon lequel quatre femmes sur cinq en France déclarent négliger leur santé, la Polyclinique de Franche-Comté a lancé, le 21 septembre 2026, le programme ”Au féminin”. Ce dispositif vise à proposer une prise en charge globale et coordonnée, de l’adolescence à la ménopause.

Mois sans tabac 2026 : gratuit, accompagné, pourquoi ne pas tenter le pari en novembre ?

Depuis 10 ans, le mois de novembre met au défi des milliers de fumeurs qui se donnent l’ambitieux objectif de vivre 30 jours sans tabac. Santé publique France, le ministère en charge de la Santé et l’Assurance Maladie unissent leurs forces pour offrir un accompagnement gratuit et personnalisé à tous ceux qui souhaitent arrêter de fumer. Pas de panique pour les retardataires, il est encore temps de s’inscrire.

Un cadeau “Détente et bien-être” au cœur du Jura ? Les thermes de Salins-les-Bains

QUOI DE 9 ? • Vous souhaitez  faire un cadeau pour les fêtes de fin d’année, ou simplement offrir un moment de bien-être ? Les thermes de Salins vous y aident avec une belle palette allant de formules courtes à des mini cures. Et tout ces soins et moments de relaxation se déroulent dans un cadre apaisant au cœur du Jura.

Injections Wegovy, Mounjaro : et si le problème était désormais de manger trop peu ?

Aussi appelés « analogues du GLP-1 », les médicaments de type Wegovy et Mounjaro ont d’abord été mis au point pour réguler la glycémie des personnes souffrant de diabète. Mais ceux-ci ont rapidement révélé un autre intérêt : ils font perdre du poids. À tel point qu’ils sont aujourd’hui commercialisé comme des injections amaigrissantes promettant des pertes de poids impressionnantes. Mais derrière les kilos envolés, notre diététicienne Valentine Caput s’intéresse aujourd'hui à un autre phénomène qui en découle : certains patients n'ont tellement plus faim qu'il faut désormais les encourager à manger !

Amylose cardiaque : une journée de dépistage de la maladie " caméléon " ce mercredi au CHU de Besançon

À l’occasion de la campagne nationale "Maladie Caméléon", le CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d’information et de dépistage de l’amylose cardiaque le mercredi 28 octobre 2026, de 8h à 16h, dans le hall principal de l’hôpital Jean-Minjoz.

Octobre Rose : apaisez votre mental et apprivoisez votre stress avec Anne Sallé !

Face aux épreuves, aux charges mentales et aux incertitudes, notre système nerveux est mis à rude épreuve. Pour la troisième étape de notre parcours bien-être d'Octobre Rose, notre coach Anne Sallé livre des clés pour désamorcer le stress et retrouver une paix intérieure.

AVC : une journée d’information et de prévention le 29 octobre au CHU Besançon

Chaque année, l'accident vasculaire cérébral (AVC) touche plus de 150 000 personnes en France. Face à cet enjeu de santé publique, le réseau de neurologie (RUN-FC) du CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d'information et de prévention le jeudi 29 octobre 2026, de 9h à 16h, dans le hall principal de l'établissement. Gratuite et ouverte à tous, cette journée a pour objectif de « transmettre au grand public les clés pour prévenir l'AVC et réagir face aux premiers symptômes ».

Santé mentale : la Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer la prévention et l’accès aux soins

À l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale, du 5 au 18 octobre 2026, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté entend renforcer la prévention et améliorer l’accès aux soins. Une mobilisation qui intervient alors que les besoins restent importants, notamment chez les jeunes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 1.95C°
ciel dégagé
le 04/11 à 10h00
Vent
4.8 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
89 %

Sondage