Terre ibérique, quand les spécialités du Portugal s'invitent rue de Vignier à Besançon…

Publié le 29/03/2018 - 06:16
Mis à jour le 29/03/2018 - 09:06

Un petit bout du Portugal s’est installé rue de Vignier à Besançon fin novembre 2017. Il s’agit de l’épicerie fine Terre ibérique, gérée par Carla, une Bisontine d’origine portugaise. Elle nous raconte sa petite histoire…

"Mes parents sont arrivés en France du Portugal dans les années 60 et se sont rencontrés dans le quartier de la Madeleine à Besançon", nous raconte Carla, "ils se sont même mariés à l'église de la Madeleine et j'y ai également été baptisée". Installer son épicerie de spécialités portugaise dans ce quartier était alors une évidence ! "On voulait également amener du monde dans ce quartier", précise Carla. 

"Une façon de rendre hommage à mes parents"

Chez Terre ibérique, la gérante de 35 ans propose des produits typiquement portugais… mais pas seulement de la morue et du Porto ! Carla souhaite faire voyager ses clients avec des produits du terroir et producteurs locaux encore peu connus à Besançon et dans l'hexagone.

Au menu : des confitures, du miel et du thé arrivés directement du producteur, des vins blancs et rouges, de la charcuterie, du fromage, du café et des conserves de poisson. (Bientôt, l'enseigne proposera du jambon Pata Negra de Barrancos au Portugal.)  

On y trouve également plusieurs huiles d'olive, dont la marque de coopérative agricole Fatima. "D'ailleurs, ma maman emmène ses propres olives chez les producteurs de Fatima", souligne Carla.

En parallèle, la gérante confectionne des pasteis de nata, ces fameux petits gâteaux faits de pâte feuilletée et de crème vanillée.

"Ouvrir Terre ibérique est une façon de rendre hommage à mes parents, à leur histoire et leurs origines", souligne Carla. 

Bientôt, la formule traiteur…

Terre Ibérique devrait bientôt proposer une partie traiteur fin juin 2018 dans un local situé juste à côté de la boutique. À la carte : des pestiscos - ou tapas version Portugal – tels que des beignets de morue, des demi-lunes panées à la viande et au poisson et des pâtisseries. "J'aimerais mettre en valeur les bonnes choses que l'on fait dans mon pays d'origine qui est super et très à la mode et montrer qu'il y a beaucoup de spécialités", souligne la gérante.

Pour financer la cuisine, Carla a lancé un financement participatif mercredi 28 mars. Pour faire un don, rendez-vous sur /www.leetchi.com/c/extension-traiteur

"Je n'y serais jamais arrivée sans mon mari" 

Si Carla a pu se lancer dans l'aventure d'ouvrir une épicerie fine dédiée au Portugal, c'est grâce à son mari, Cédric, nous dit-elle. "Cette idée de Terre ibérique nous est venue il y a 2 ans, c'est mon mari qui me l'a proposée", nous raconte-t-elle. "Sans lui, je n'aurais pas fait le quart de ce qui a été réalisé, j'aurais abandonné, je n'y serais jamais arrivée sans mon mari".

Soirée  gustation samedi 31 mars !

De 19h30 à 22h00, Terre Ibérique organise une soirée dégustation de produits portugais samedi 31 mars 2018. Vins, charcuteries, fromages, liqueurs, café et thé seront présentés.

Attention : inscription obligatoire par téléphone ou par message privé sur la page Facebook ou par mail avant vendredi 30 mars à midi.

  • Entrée : 6€ par personne.

Infos +

  • Souvent, les consommateurs de morue la dégustent avec du vin blanc. "En fait, la morue se mange avec du vin rouge !", nous informe Carla. 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

Élections européennes : les candidats invités à débattre sur les questions agricoles dans une ferme du Jura

Dans le cadre des prochaines élections européennes qui auront lieu le 9 juin 2024, les Jeunes agriculteurs de la région Bourgogne-Franche-Comté et la FRSEA invitent les candidats à débattre de leur programme autour des questions agricoles au sein d’une exploitation située à Saint-Baraing. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Eve Boutique Lingerie, 55 ans qu’on vous soutient !

PUBLI-INFO • Au-delà du jeu de mots, cela fait effectivement 55 ans qu’Eve Boutique est présente dans le paysage bisontin et apporte conseil à ses clientes et clients. Et puis, à l’heure du 3.0, le magasin a investi le digital et les réseaux sociaux pour mieux servir une clientèle où se côtoient tous les âges. Eve boutique fête son anniversaire ce printemps !

29 millions d’euros investis par la Région dans le Nord Franche-Comté

Le 16 mai prochain au siège de Pays de Montbéliard Agglomération, le contrat Territoires en action du Nord Franche-Comté sera signé par la Région Bourgogne-Franche-Comté, le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, ses cinq EPCI membres et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, en présence de Eric Houlley, vice-président de la Région en charge de la cohésion territoriale, de la politique de la ville, des ruralités, des parcs naturels et des contrats de plan. Il est le contrat pour lequel la Région investit le plus massivement durant la période 2022-2026 avec 29 millions d’euros de financements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.3
légère pluie
le 16/05 à 12h00
Vent
3.47 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
77 %