Théâtre Musical : "Mille francs de récompense" de Victor Hugo

Publié le 03/01/2011 - 09:18
Mis à jour le 03/01/2011 - 09:18

En collaboration avec le Nouveau Théâtre, le Théâtre Musical de Besançon présente ce mercredi 5 janvier à 19h et jeudi 6 et vendredi 7 à 20h « Mille francs de récompense » de Victor Hugo. Mise en scène de Laurent Pelly.

 ©
©
Guernesey, 1866… Face à l’océan, devant « ces profondeurs de sépulcre et de songe », Hugo l’exilé prend le large. Au débotté, il concocte un rêve de «théâtre en liberté», jeune, inattendu, impertinent, se souciant comme d’une guigne des habituels clivages entre naturalisme et poésie. Avec Mille francs de récompense – une pièce qu’il refuse de voir jouée de son vivant – le poète nous balade des toits de Paris aux tripots où s’encanaille une bourgeoisie replète.
 
Victor Hugo s’amuse et navigue entre Boulevard du crime et réquisitoire politique, se servant des ficelles du mélodrame, il dénonce avec une verve rageuse une société qui a fait de la finance son veau d’or. Et comble d’audace, il choisit pour porte-parole un malfrat sans illusion, une fleur de gueuserie qui, contemplant l’action par le trou de la serrure, va démasquer les hypocrites, incarner la justice et... la rendre !
 
Si Laurent Pelly, le metteur en scène fétiche de Natalie Dessay, excelle à l’opéra partout dans le monde, c’est qu’il sait comme personne mettre le grand spectacle au seul service du jeu et de l’image.
 
Réservation
Théâtre Musical de Besançon
49 rue Mégevand 25000 Besançon
03.81.87.81.97
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

La critique littéraire de Thierry : Beyrouth forever : humour, meurtre et chaos

Critique littéraire • Sur les pas d’un flic en quête de vérité, David Hury nous plonge dans un pays où drames collectifs et tragédies individuelles s’entrelacent, le tout avec ce rire grinçant propre aux bons polars, qui fait passer la pilule… même quand elle explose sans prévenir.

Où fêter Halloween le 31 octobre à Besançon ?

Cette année, les idées sorties sont plutôt nombreuses à Besançon pour fêter Halloween, de la grande Horror party à La Rodia à la boum du Séquane en passant par le freak show des PDZ… Voici une sélection d’évènements programmés vendredi 31 octobre pour la nuit la plus effrayante de l’année !

Envie de jouer au Printemps de Bourges ? Les candidatures en Franche-Comté sont ouvertes !

Le dispositif national les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel ouvre ses candidatures pour l’édition 2026. En Franche-Comté, Le Moloco, salle de musiques actuelles située à Audincourt, a une nouvelle fois été désigné antenne régionale pour accompagner les artistes émergents du territoire.

Notre-Dame du Haut poursuit sa remise en beauté 

Après avoir célébré en 2025 le 70e anniversaire de son inauguration, la chapelle Notre-Dame du Haut à Ronchamp connaît une nouvelle étape de rénovation depuis lundi 27 octobre 2025. Ces travaux, prévus pendant plusieurs semaines, concerneront principalement les vitrages, la sous-face de la coque et l’étanchéité extérieure de la toiture.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
partiellement nuageux
le 03/11 à 18h00
Vent
0.84 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %